Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

La Chaire Raoul-Dandurand de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), est une chaire en études stratégiques et diplomatiques. Elle a une mission d'analyse, de formation et de diffusion auprès de diverses institutions publiques et privées (universités, organismes d'État, organisations internationales, secteur privé, etc.).

Sommaire

Création

Créée en 1996, la Chaire Raoul-Dandurand bénéficie des services de l'UQAM. Organisation autofinancée, elle compte sur le soutien financier de partenaires privés et gouvernementaux. Son titulaire actuel (2010) est Charles-Philippe David, professeur titulaire au Département de science politique de l'UQAM.

Qui était Raoul Dandurand ?

Le sénateur Raoul Dandurand (1861-1942) est devenu président de l'Assemblée de la Société des Nations (SDN) en 1925. Il s'est distingué, tout au long de sa vie, par sa liberté d'esprit. Désireux de voir un jour triompher la paix sur la guerre, il s'est appliqué à réfuter tout ce qui pouvait entraver son indépendance. À partir de la tribune que lui offrit la présidence de la SDN, il s'est attaché à promouvoir la mise en place d'un état de droit international, l'égalité des États, la paix universelle et les droits des minorités. Au Canada, il a œuvré pour jeter les bases d'une véritable politique étrangère nationale et s'est érigé en ardent défenseur du bilinguisme et de l'instruction obligatoire.


Mission

Analyser Structure d'analyse et développement de la recherche, la Chaire rassemble une vingtaine de chercheurs permanents et plus de trente chercheurs associés issus de pays et de disciplines divers.

Former Structure de formation, la Chaire propose des stages et des enseignements dans le cadre des programmes d'études du département de science politique de l'UQAM afin d'initier les étudiants aux grands problèmes politiques contemporains. Elle intègre également chaque année de jeunes chercheurs à ses travaux et les associe à ses programmes de recherche. Enfin, elle offre aux décideurs et aux entreprises privées des conférences et des formations sur mesure sur les enjeux contemporains des relations internationales. La Chaire Raoul-Dandurand développe une expertise pointue dans les domaines de la politique américaine, des missions de paix et opérations humanitaires, de la géopolitique et de la politique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Diffuser Structure de diffusion de la recherche, la Chaire transmet son expertise auprès d'universités, d'organismes d'États, d'organisations internationales, du secteur privé et de la société par des publications, des conférences et des colloques. Au travers de ses interventions médiatiques et de ses publications didactiques, elle devient une interface entre le monde scientifique et le grand public.

Recherche

La Chaire Raoul-Dandurand est constituée de quatre observatoires.

L'Observatoire sur les États-Unis(OSEU) est coprésidé par Louis Balthazar, professeur émérite à l'Université Laval et Charles-Philippe David, professeur titulaire au Département de science politique de l'UQAM. Il est dirigé par Frédérick Gagnon, professeur au Département de science politique de l'UQAM. Cet observatoire analyse, depuis 2020, les débats de société aux États-Unis et la politique extérieure américaine. Il rassemble les experts de la recherche québécoise sur les États-Unis et un réseau international d'américanistes provenant de diverses disciplines.

L'Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires (OMPOH) est présidé par Michel Duval, ancien ambassadeur canadien à l'ONU de 1997 à 2002 et dirigé par Nicolas Lemay-Hébert, professeur invité à l'École des science de la gestion de l'UQAM. Cet observatoire s'intéresse, depuis 2006, à la prévention des conflits, aux missions de paix et aux opérations humanitaires. Suivant une approche multidisciplinaire, ses travaux ont notamment pour objectif de faire le lien entre la recherche et la pratique sur le terrain. Chaque printemps, l'Observatoire organise également des Séminaires d'approfondissement des missions de paix et des opérations humnaitaires.

L'Observatoire de géopolitique (OG) est co-présidé par Charles-Philippe David, professeur titulaire au Département de science politique de l'UQAM et Yann Roche, professeur au Département de géographie de l'UQAM. Il est dirigé par Éric Mottet, professeur au Département de géographie de l'UQAM. Cet observatoire étudie, depuis 2006, les enjeux géopolitiques internes et externes des États et des grands ensembles géopolitiques.

L'Obervatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (OMAN) est présidé par Jean-François Lépine, animateur d'Une heure sur terre, à Radio-Canada. Il est dirigé par Vincent Romani, professeur au Département de science politique de l'UQAM. Cet observatoire développe, depuis 2008, ses recherches autour de deux axes de recherche soit la violence et la mondialisation. Ses travaux ont pour objectif est de nourrir les débats théoriques autour de ces deux thèmes, tout en produisant des connaissances concrètes sur la région.

La Chaire Raoul-Dandurand et ses observatoires travaillent collectivement sur des thèmes transversaux comme la sécurité, le terrorisme et les conflits armés.


Publications

La Chaire Raoul-Dandurand est responsable de cinq collections.

La Collection Points Chauds chez Fides, co-dirigée par Charles-Philippe David et Christian Deblock, en collaboration avec le CEIM ; la collection Raoul-Dandurand chez L'Harmattan, dirigée par Charles-Philippe David ; la collection Enjeux contemporains aux Presses de l'Université du Québec, dirigée par Charles-Philippe David et Élisabeth Vallet ; la collection Politique étrangère et sécurité aux Presses de l'Université Laval, dirigée par Charles-Philippe David et la collection Géopolitique chez Septentrion, dirigée par Éric Mottet, directeur de l'Observatoire de géopolitique.

La Chaire Raoul-Dandurand publie des monographies et des Études Raoul-Dandurand (courtes analyses d'une cinquantaine de pages).

Chercheurs

La Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques compte plus de 20 chercheurs permanents et un réseau international de membres associés.

Voir aussi

Liens connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chaire Raoul-Dandurand En Études Stratégiques Et Diplomatiques — Créée en 1996 à l Université du Québec à Montréal, la Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques compte parmi les principaux centres de recherche en science politique au Québec. Outil de promotion de la recherche francophone,… …   Wikipédia en Français

  • Chaire Raoul-Dandurand en etudes strategiques et diplomatiques — Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Créée en 1996 à l Université du Québec à Montréal, la Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques compte parmi les principaux centres de recherche en science… …   Wikipédia en Français

  • Chaire Raoul-dandurand En Études Stratégiques Et Diplomatiques — Créée en 1996 à l Université du Québec à Montréal, la Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques compte parmi les principaux centres de recherche en science politique au Québec. Outil de promotion de la recherche francophone,… …   Wikipédia en Français

  • Chaire raoul-dandurand en études stratégiques et diplomatiques — Créée en 1996 à l Université du Québec à Montréal, la Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques compte parmi les principaux centres de recherche en science politique au Québec. Outil de promotion de la recherche francophone,… …   Wikipédia en Français

  • Chaire Raoul-Dandurand — en études stratégiques et diplomatiques Créée en 1996 à l Université du Québec à Montréal, la Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques compte parmi les principaux centres de recherche en science politique au Québec. Outil de …   Wikipédia en Français

  • Institut d'études stratégiques — Liste d instituts d études stratégiques Cette page dresse une liste de centres, fondations et instituts d études, d’enseignement et de recherche en matière de stratégie, de géopolitique, de défense et sécurité et de relations internationales.… …   Wikipédia en Français

  • Liste D'instituts D'études Stratégiques — Cette page dresse une liste de centres, fondations et instituts d études, d’enseignement et de recherche en matière de stratégie, de géopolitique, de défense et sécurité et de relations internationales. Centre d analyse et de prévision des… …   Wikipédia en Français

  • Liste d'instituts d'etudes strategiques — Liste d instituts d études stratégiques Cette page dresse une liste de centres, fondations et instituts d études, d’enseignement et de recherche en matière de stratégie, de géopolitique, de défense et sécurité et de relations internationales.… …   Wikipédia en Français

  • Liste d'instituts d'études stratégiques — Cette page dresse une liste de centres, fondations et instituts d études, d’enseignement et de recherche en matière de stratégie, de géopolitique, de défense et sécurité et de relations internationales. Hautes Études Internationales de l INALCO… …   Wikipédia en Français

  • Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) — Créé par la fédération de plusieurs centres de recherche de l UQAM en 2000, le Centre d étude sur l intégration et la mondialisation (CEIM) compte parmi les plus importants centres de recherche sur l économie politique internationale de la… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”