- 6e Dalaï lama
-
Tsangyang Gyatso
Réincarnation du dalaï-lama Tsangyang Gyatso Nom de naissance Nom de réincarnation Tsangyang Gyatso Prédecesseur Lobsang Gyatso Successeur Kelzang Gyatso Date de naissance 1682 Lieu de naissance Mon Tawang, l'actuel Arunachal Pradesh (Inde) Tsangyang Gyatso (Tibétain: ཚངས་དབྱངས་རྒྱ་མཚོ, Wylie: Tshang dbyang Rgya mtsho) (1682 - 15 novembre 1706) est le sixième dalaï-lama.
Sommaire
Biographie
Le Desi Sangyé Gyatso a maintenu son histoire jusqu'à ce qu'il entendit qu'un garçon de Mon Tawang présentait des capacités remarquables. Il a envoyé ses assistants de confiance dans la région et en 1688, le garçon a été amené à Nankartse, près de Lhassa où il reçut une instruction d'enseignants engagés par le Desi Sangyé Gyatso jusqu'en 1697, quand le Desi envoya son ministre de confiance, Shabdrung Ngawang Shonu à la cour Mandchou pour informer l'Empereur Kangxi de la mort du 5e et de la découverte du 6e dalaï-lama. Il l'a annoncé aussi au peuple du Tibet, qui a accueilli la nouvelle avec gratitude et joie, remerciant le Desi Sangyé Gyatso de leur avoir épargné les lamentations de la disparition du Soleil et de les avoir réjoui de sa levée.
«Si l’on est blessé par une flèche empoisonnée, l’important est d’abord de la retirer, ce n’est pas le moment de s’interroger d’où elle vient, qui l’a tirée, de quel poison s’agit-il.» [ Gyatso ]
Le fait que Tsangyang Gyatso n'ait ainsi pas été formé dès son plus jeune âge à sa tache de dirigeant politique et spirituel explique peut-être sa personnalité originale et iconoclaste : il n'a pas été formé suffisamment tôt au protocole que son rang lui imposait, qu'il n'a découvert qu'après ses quatorze ans. Il est aussi le seul dalaï-lama à avoir refusé une vie de moine ordonné.
Références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- L'Abeille Turqoise
- Le film Samsara
- (en) Article de la BBC News sur le dalaï-lama Tsangyang Gyatso
- (en) Tsangyang Gyatso: Le Dalai Lama rebel, par Mr. K. Dhondup
Liste des dalaï-lamas précédent :
Lozang Gyatso6e Dalaï Lama :
Tsangyang Gyatsosuivant :
Kelzang Gyatso- Portail du Tibet
Catégories : Dalaï Lama | Personnalité politique tibétaine | Écrivain tibétain | Musicien tibétain
Wikimedia Foundation. 2010.