- + 1
-
+1
+1 est une expression d'argot Internet utilisée principalement sur des forums de discussion, et est l'abréviation de moi aussi ou je pense la même chose.
L'origine de l'expression viendrait de l'utilisation courante, dans certains langages de programmation, de l'incrémentation. On peut alternativement lier cette expression à une attribution de points imaginaires. Certains forums fonctionnent avec une notation des messages postés, comme celui de la communauté linuxfr : l'expression y est alors très employée.
L'utilisateur signifie par son emploi qu'il est d'accord avec ce qui a été dit dans un message précédent, ou qu'il est dans un cas similaire à celui décrit dans ce message. Le message auquel il agrée est généralement cité, ou le nom de l'utilisateur qui a posté le message. Si aucun message n'est cité, on considère que le +1 se rapporte au message précédent. Pour certains utilisateurs, il est considéré comme inutile puisque ce message n'est généralement accompagné d'aucune autre forme d'arguments ou d'avis plus élaboré .
Exemple d'emploi
- Internaute A : Je trouve que c'est une bonne évolution
- Internaute B : +1
L'internaute B indique que c'est également son avis.
Il est à noter la possibilité qu'ont les internautes à renchérir les uns sur les autres
Exemple 1:
- Internaute A : Je trouve que c'est une bonne évolution
- Internaute B : +1
- Internaute C : +2
Exemple 2:
- Internaute A : Je trouve que c'est une bonne évolution
- Internaute B : +1
- Internaute C : +100000000 (le nombre de zéro pouvant varier).
Autres expressions
On utilise aussi le néologisme « plussoyer », généralement sous la forme « je plussoie ». Ce mot vient du son « plus un »[réf. nécessaire] qui au fil du temps a donné ce verbe.
Antonyme
Il existe aussi une expression pour désapprouver ce qui a été dit: -1, mais elle reste beaucoup moins utilisée. Ainsi que +n où n est remplacé par un nombre correspondant au niveau d'adhésion de la personne aux propos tenus dans le message précédent. Dans les forums utilisant la notation, le verbe moinsser (avec deux S) est parallèlement plus courant. Ex. : "c'est pas parce que tu n'aimes pas cette distribution de GNU-Linux que ça t'autorise à moinsser tous mes messages"
- Portail de l’informatique
Catégories : Sigle de 2 caractères | Écriture abrégée | Vocabulaire d'Internet
Wikimedia Foundation. 2010.