Vincent Lurquin

Vincent Lurquin

Vincent Lurquin, né le 22 juin 1959 à Louvain est un homme politique belge bruxellois, membre de Ecolo.

Il est est marié à Véronique Oruba et est le père de trois enfants : Marie, Juliette et Baptiste.


Après des études primaires et secondaires à l’Athénée Royal de Koelkelberg, il a obtenu une licence en droit et un baccalauréat en philosophie.

Avocat, il est inscrit au Barreau de Bruxelles depuis 1983 et a principalement orienté son métier d’avocat dans la défense des réfugiés, des sans-papiers ainsi que dans la défense pénale.

En 1999, il fut appelé au tribunal Pénal International pour le Rwanda à Arusha. C’était le début des juridictions internationales, l’espoir de mettre fin à toutes les impunités.

En 2007, il fut chargé de la représentation légale des victimes par la Cour Pénale Internationale. Il a également participé à la fondation de Réseau de Citoyen qui a pour but de renforcer l’état de droit dans les pays tels que le Rwanda, Haïti, la République démocratique du Congo, …

Membre d’Ecolo depuis 1999, sa décision fut prise suite au soutien clair donné à la régularisation des sans papiers. Président de la CNAPD (Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie), il menait à ce moment des actions pour la paix mais aussi pour le droit de vote des étrangers.

Après avoir été Président des Etudiants à l’Université, il a présidé le MRAX de 1992 à 1996, l’enracinant dans les mouvements anti-racistes européens et définissant une politique migratoire à contre-courant des frilosités de la politique belge.

Suite aux élections de 2000, il devient échevin de la Commune de Berchem-Sainte-Agathe chargé des affaires sociales, de la coopération, de la santé et de l’Agence Locale pour l’Emploi. Expérience passionnante mise à mal par le Bourgmestre Joël Riguelle qui privilégia en 2006, une alliance avec le Mouvement réformateur.

En 2009, il est élu au Parlement bruxellois et devient Président de la Commission Enseignement, Formation, Culture, Sport, Tourisme et Transport scolaire de la Commission Communautaire française.


Carrière politique

Liens externes

Le site Internet de Vincent Lurquin


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vincent Lurquin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des députés bruxellois (2009-2014) — Liste des députés pour la législature 2009 2014 au parlement bruxellois, suite aux élections du 7 juin 2009 et la prestation de serment du 23 juin 2009. Parmi ceux ci, 19 ( ) font aussi partie du parlement de la Communauté française de Belgique.… …   Wikipédia en Français

  • Liste des députés bruxellois (actuels) — Liste des députés bruxellois (2009 2014) Liste des députés pour la législature 2009 2014 au parlement bruxellois, suite aux élections du 7 juin 2009 et la prestation de serment du 23 juin 2009. Parmi ceux ci, 19 ( ) font aussi partie du parlement …   Wikipédia en Français

  • Solidarité et participation — (SeP) est un ancien mouvement (1982), puis parti politique (1985) belge francophone et germanophone issu du Mouvement ouvrier chrétien. Il n a obtenu qu un siège au Conseil de la Communauté germanophone en 1986, après avoir subi un échec… …   Wikipédia en Français

  • Tour de France 1986 — Une carte du parcours serait la bienvenue. Généralités Édition …   Wikipédia en Français

  • Tour de france 1986 — Classement général final 1.  Greg LeMond (USA) 110h 35 min 19 s 2 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”