Samuel Dickstein (homme politique)

Samuel Dickstein (homme politique)
Samuel Dicksten.jpg

Samuel Dickstein, né le 5 février 1885 et décédé le 22 avril 1954 est un homme politique américain démocrate, représentant de New York à la Chambre des représentants des États-Unis et un membre de la Cour suprême de New York, ainsi qu'un agent du NKVD. Il a joué un rôle clé dans la création du comité qui allait devenir le House Un-American Activities Committee (Comité de la Chambre sur les activités anti-américaines), dont il se servit pour s'en prendre aux sympathisants fascistes et nazis.

Sommaire

Biographie

Enfance et études

Samuel Dickstein naît dans une famille juive vivant à proximité de Vilnius (URSS, aujourd'hui Lituanie). En 1887, il émigre aux États-Unis avec ses parents ; ils s'installent à New York. Là, il fréquente des écoles publiques et privées, puis entre au City College ; il sort diplômé de la New York City Law School en 1906.

Carrière

Avocat et membre du Congrès

Il est admis au barreau en 1908 et a commence la pratique du droit à New York. Il sert comme sous-procureur général extraordinaire de l'État de New York de 1911 à 1914, devient conseiller municipal en 1917, puis membre de la New York State Assembly, de 1919 à 1922. Il milite au Parti démocrate au niveau local et est élu membre du Congrès des États-Unis lors de sa 68e élection. ; il est réélu onze fois. Il démissionne de son mandat le 30 décembre 1945. Il a été président du Comité sur l'Immigration et les Naturalisation (de la 72e élection à la 79e).

La commission des activités anti-américaines

Pendant son mandat de président de Commission, il rend compte du nombre important d'étrangers légalement et illégalement entrés aux États-Unis, de la montée de l'antisémitisme ainsi que de la quantité de littérature judéophobe distribuée dans le pays. Cela le conduit à enquêter de manière indépendante sur les activités des nazis et d'autres groupes fascistes aux États-Unis. Cette enquête s’avère si importante que le 3 janvier 1934, le jour de l'ouverture de la deuxième session du 73e Congrès, Samuel Dickstein introduit une résolution appelant à la formation d'un comité spécial pour sonder les activités anti-américaines aux États-Unis. La Résolution Dickstein (H.R. #198) est adoptée en mars 1934 : John William McCormack est nommé président du comité et Samuel Dickstein vice-président. Il refuse en effet la présidence du Comité, estimant que ses origines juives pourraient avoir un effet négatif sur la procédure.

À partir de 1934, le Comité spécial sur les activités anti-américaines tient des audiences, mettant en lumière des mouvements américains d'obédience nazies (notamment le Bund germano-américain). Samuel Dickstein se fixe comme objectif l'éradication de toute trace du nazisme aux États-Unis ; il est personnellement interrogé chaque témoin. Ses talents oratoires lui valent une reconnaissance publique. En 1938, il joue également un rôle au sein de la « Commission Dies », présidée par Martin Dies, Jr., qui enquête sur des sujets similaires d'entrisme fasciste et communiste. Plus tard, la Commission est rebaptisée et devient la House Un-American Activities Committee (HUAAC), devenant permanente en 1945, visant alors principalement les communistes après la défaite du Troisième Reich.

Autres activités parlementaires

Après l'Anschluss, en 1938, Samuel Dickstein tente d'introduire une législation qui permettrait d'accueillir les réfugiés fuyant le régime nazi.

Fin de vie

Samuel Dickstein sert à la Cour suprême de New York jusqu'à sa mort.

Un agent du NKVD

Dans son ouvrage paru en 2000, The Haunted Wood, l'écrivain et ancien Archiviste des États-Unis Allen Weinstein déclare que des documents découverts dans les années 1990 dans les archives de Moscou ont montré que Samuel Dickstein avait été payé 1250 dollars par mois à partir de 1937 jusqu'au début des années 1940 par le NKVD, l'agence d'espionnage soviétique, qui espérait obtenir les informations secrètes du Congrès sur les forces anti-communistes et pro-fasciste américaines. Selon Adam Weinstein, il n'est pas certain qu'il ait fourni des informations décisives.

L'édition 2009 du livre Spies: The Rise and Fall of the KGB in America de John Earl Haynes, Harvey Klehr et Alexander Vassiliev, explique les circonstances entourant l'acquisition des informations sur Samuel Dickstein par Adam Weinstein. Vassiliev a en effet aussi eu accès par le SVR des années 1990, à des dossiers opérationnels du renseignement soviétique civil en Amérique entre les années 1920 et 1930.

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Samuel Dickstein (homme politique) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fred Rose (homme politique) — Fred Rose Fred Rose (de son vrai nom Rosenberg) (né le 7 décembre 1907 mort le 17 mars 1983), syndicaliste, militant communiste et homme politique canadien (québécois) originaire de Pologne. Il est le premier et seul membre du Parti communiste,… …   Wikipédia en Français

  • Konon Molody — Konon Trofimovitch Molody Timbre soviétique de 1990 à l effigie d’espion Konon Molody Surnom alias Gordon Arnold Lonsdale, alias …   Wikipédia en Français

  • Morton Sobell — (né le 11 avril 1917) est un ingénieur américain qui a reconnu avoir fait de l espionage industriel pour le compte de l Union soviétique alors qu il travaillait pour General Electric et Reeves Electronics dans le cadre de contrats gouvernementaux …   Wikipédia en Français

  • Anna Chapman — Nom de naissance Anna Kouchtchenko Naissance 23 février 1982 Volgograd, Russie …   Wikipédia en Français

  • Guy Burgess — et Donald McLean. Guy Francis de Moncy Burgess (16 avril 1911 – 30 août 1963) était un espion anglais devenu agent double en faveur de l Union soviétique (noms de code : Maedchen , Hiks ). Il appartenait au groupe d espions connu sous le nom …   Wikipédia en Français

  • literature — /lit euhr euh cheuhr, choor , li treuh /, n. 1. writings in which expression and form, in connection with ideas of permanent and universal interest, are characteristic or essential features, as poetry, novels, history, biography, and essays. 2.… …   Universalium

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”