- Rhodia (papeterie)
-
Rhodia est une société papetière française, fondée en 1934 et rachetée par le groupe Clairefontaine en 1997.
Les blocs-notes Rhodia, de couleur orange, portent le logo de la marque qui consiste en deux sapins surmontant le nom de Rhodia.
Histoire
En 1932, deux frères, Henri et Robert Vérilhac, fondent une société papetière à leur nom à Lyon[1]. D'abord centrés sur la commercialisation, ils fabriquent et vendent leurs propres blocs sous le nom de Rhodia en 1934 et s'installent alors à Séchilienne[1], dans la vallée de la Romanche. Ils s'agrandissent dans les années 1950 en créant une autre usine au sud d'Alger (alors sous domination française) mais perdent le marché nord-africain à la suite de l'indépendance algérienne, les conduisant à développer leur activité dans le nord de la France et à l'étranger[1].
En 1968, l'usine de Séchilienne est victime d'une importante crue de la Romanche et doit être partiellement reconstruite à Vizille[1]. Cette nouvelle localisation permet à la société de gagner en superficie et d'augmenter la production et le stockage[1]. Au début des années 1970, la marque Rhodia a réussi à s'installer sur le marché national et international[1].
En 1997, le groupe Clairefontaine achète la marque Rhodia pour former Clairefontaine-Rhodia[1]. Les unités de production de Rhodia sont alors recentrées vers Mulhouse[1].
Lien externe
Notes et références
- Un peu d'histoire sur bloc-rhodia.com. Consulté le 28 août 2010
Catégories :- Entreprise papetière française
- Entreprise fondée en 1934
- Entreprise de l'Isère
- Entreprise du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.