Qart Hadasht

Qart Hadasht
Site archéologique de la muraille punique de Qart Hadasht (aujourd'hui Carthagène), prise par Scipion l'Africain en 209 avant J.-C..

Qart Hadasht est le nom d'une cité antique punique, située sur l'emplacement de la ville actuelle de Carthagène (Espagne).

Elle reçut ce nom (qui signifie Ville nouvelle, et qui était aussi celui de la métropole, Carthage), depuis sa fondation en 227 avant J.-C. jusqu'à la conquête romaine en 209 avant J.-C., au cours de la Deuxième Guerre punique, où elle fut renommée Carthago Nova.

Le toponyme en est très répandu en langue phénicienne.


Sommaire

Fondation de Qart Hadasht

Selon les sources antiques, la ville de Carthagène a été fondée par le général carthaginois Hasdrubal le Beau en 227 avant J.-C.[1].

Le problème de la fondation se pose car certaines sources antiques mentionnent également la cité de Mastia autour du VIe siècle, en relation avec la culture des Tartessos, et que l'historiographie traditionnelle, héritier des idées d'Adolf Schulten, l'associe géographiquement avec Carthagène. Ce fait suggère qu'Hasdrubal le Beau ne fonda pas la cité sur un terrain vague, mais profita de l'ancienne colonie de Mastia influencée par la culture phénicienne, refondu, entourée de muraille et convertit en capital du territoire carthaginois en Ibérie.

Qart Hadasht durant la Seconde Guerre punique

Sicle carthaginois en argent avec l'effigie d'Hamilcar Barca trouvé à Carthagène.

Qart Hadasht est devenu la principale base des opérations de Carthage dans la Péninsule Ibérique et la principale source d'approvisionnement en argent, provenant des mines de Carthagène pour le soutien de l'armée au cours de la Deuxième Guerre punique[2],[3].

Selon certains historiens, les possessions d'Hasdrubal le Beau dans la Péninsule Ibérique ne dépendent pas de Carthage, mais entre dans le cadre du projet d'Hasdrubal le Beau de consolider dans la Péninsule Ibérique une monarchie de type hellénistique avec sa capitale à Qart Hadasht. Hasdrubal le Beau assassiné, son beau-frère Hannibal Barca reprit le « royaume ».

De Qart Hadasht partit Hannibal Barca avec ses éléphants dans sa fameuse expédition en Italie, où il réussit à traverser les Alpes pour commencer la Deuxième Guerre punique en 218 avant J.-C..

Au contraire, Rome envoya le général Scipion l'Africain, qui assiégea la cité à la fois par mer et par terre, et la cité fut prise en 209 avant J.-C. par les Romains après de durs affrontements. Avec la chute de Qart Hadasht, Rome fit un pas décisif pour mettre fin à la domination punique dans le sud de la Péninsule Ibérique.

La prise de Qart Hadasht par les Romains donna lieu à un épisode très discuté de la littérature romaine appelée « la Clémence de Scipion », et qui fut une source d'inspiration pour de nombreux musiciens et artistes de la Renaissance et du Baroque.

Monuments puniques à Carthagène

Article détaillé : Muraille punique de Carthagène.

Les niveaux archéologiques ibérique et punique étant inférieurs à ceux de la Carthago Nova romaine, très peu de traces puniques ont été retrouvées à ce jour, sauf la muraille punique de Carthagène. Ce sont les restes de l'ancienne muraille qui se trouvait à l'entrée de la cité, et l'un des quelques sites puniques situés dans la Péninsule Ibérique. Des preuves d'incendie criminel provoquée par la bataille ont été trouvées durant les fouilles de la muraille.

Annexes

Notes et références

  1. Strabon, Géographie: livre III, paragraphe 4, 6.
  2. José María Blázquez Martínez, Explotaciones mineras en Hispania durante la República y el Alto Imperio Romano.
  3. Adolf Schulten, Fontes Hispaniae Antiquae.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Qart Hadasht de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Qart Hadasht — Saltar a navegación, búsqueda «Qart Hadasht» redirige aquí. Para la metrópoli homónima de esta ciudad púnica, véase Cartago. Restos de la muralla púnica de Qart Hadasht. Qart Hadasth es el nombre de una antigua ciudad púnica ubicada donde se… …   Wikipedia Español

  • Historia de Cartagena (España) — Hispania según la división provincial romana de 27 a. C …   Wikipedia Español

  • Carthagène (Espagne) — Pour les articles homonymes, voir Carthagène. Carthagène Théâtre romain de Carthagène …   Wikipédia en Français

  • Cartagena (España) — Para otros usos de este término, véase Cartagena. Cartagena Bandera …   Wikipedia Español

  • Muraille punique de Carthagène — Site archéologique de la muraille punique de Qart Hadasht (aujourd hui Carthagène), prise par Scipion l Africain en 209 avant J. C.. La muraille punique de Carthagène est un site archéologique du IIIe siècle …   Wikipédia en Français

  • Carthago Nova — Saltar a navegación, búsqueda Carthago Nova es el nombre latino de la ciudad de Cartagena desde su conquista romana hasta la dominación bizantina en el siglo VI d. C., cuando cambió su nombre por el de Carthago Spartaria. Teatro Romano… …   Wikipedia Español

  • Historia de la Región de Murcia — La Región de Murcia en España. La historia de la Región de Murcia es común al desarrollo histórico del sureste de la Península Ibérica. Se trata de un territorio poblado desde muy antiguo debido a su situación mediterránea que le hizo testigo del …   Wikipedia Español

  • La Clémence de Scipion — La Clémence de Scipion. Fresque de Giambattista Tiepolo à Rome au Palazzo Dugnani. La Clémence de Scipion, appelé aussi La Continence de Scipion, est l histoire légendaire et mythique de la prise de la cité de Qart Hadasht (aujourd hui… …   Wikipédia en Français

  • Mastia — Cratère grec du village ibérique de Los Nietos, Carthagène. Il montre les échanges commerciaux de l Ibérie avec l Orient. Mastia (ou Massia de Tarsis) est le nom d une ancienne ethnie ibérique, appartenant à la confédération Tartessianne située… …   Wikipédia en Français

  • Histoire de Carthage — Masque carthaginois du VIIe VIe siècle av. J. C., musée du Louvre …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”