Marie-Élie Jarosseau

Marie-Élie Jarosseau

Mgr Marie-Élie Jarosseau (13 avril 1858 - 18 janvier 1941), est un religieux français, moine capucin, et évêque catholique de rite latin.

Né le 13 avril 1858 à Saint-Mars-des-Prés (aujourd'hui Chantonnay) dans le diocèse de Luçon (Vendée), après sa scolarité au petit séminaire de Chavagnes-en-Paillers, Marie-Élie Jarosseau entre en 1876 au noviciat des capucins de la province de Toulouse, où il prend le nom d'André, et prononce ses voeux le 8 septembre 1877. Ordonné prêtre pour sa congrégation, à Carcassonne, le 21 décembre 1881, il s'embarque 4 jours plus tard (le jour de Noël) à Marseille (sur l'Irraouady) pour Aden, d'où il rejoindra son but : Harar, en Éthiopie méridionale, où il arrive le 30 mars 1882. Envoyé chez le peuple Oromo, il consacre le début de son apostolat (jusqu'en février 1884) à apprendre la langue du pays.

Il arrive à l'époque dans le Vicariat apostolique des Gallas[1]. Il semble que celui-ci s'étendait alors sur les 2/3 sud de l'Éthiopie actuelle, ainsi que Djibouti[2]. Dans cette zone, les missionnaires catholiques sont confrontés à l'hostilité des coptes, et doivent se restreindre à la région de Harar, à majorité musulmane et sous protection de l'Égypte. Mais très rapidement, ir rencontre la persécution : un émir le contraint à se replier sur la côte, à Obock, dans l'actuelle République de Djibouti[3], de novembre 1885 à novembre 1887. Il semble qu'il ait joué un rôle non négligeable dans l'implantation du catholicisme en ce lieu.

Il est nommé vicaire général du vicariat apostolique en 1897, pour seconder Mgr Taurin Cahagne, vieillissant. Le 6 avril 1900, après la mort de ce dernier, il est choisi pour le remplacer, et à Rome, le 16 septembre suivant, il est sacré évêque titulaire de Soatra pour le vicariat apostolique des Gallas. Il appelle à Djibouti des Frères de Saint Gabriel[4], pour lancer des écoles dans les missions. Il fonde aussi des léproseries. Proche du pouvoir éthiopien, il accueille avec joie l'ouverture progressive du pouvoir éthiopien qui lui permet d'envoyer à nouveau des missionnaires dans la plus grande partie du vicariat.

Dès 1896, le gouverneur de Harar, le ras Makonnen, charge le Père André ("Abba Andreas") de l'éducation de son fils de 4 ans, Tafari. Celui-ci deviendra empereur d'Éthiopie le 2 novembre 1930 sous le nom de Haïlé Sélassié Ier. Les deux hommes resteront en relation jusqu'à la mort de Mgr Jarosseau.

Il quitte ses fonctions le 2 septembre 1937. Le 14 juin 1938, il est contraint de quitter le pays par les forces mussoliniennes, qui ont envahi l'Éthiopie. Il meurt à Toulouse, le 18 janvier 1941.

Notes et références

  1. Autre nom des Oromos, aujourd'hui considéré comme péjoratif.
  2. C'est du moins ce qu'on peut conclure des sites suivants : (en) Eglise catholique Éthiopienne, et (en) Hiérarchie catholique. Il semble, en fait, que le territoire du Vicariat apostolique des Galla tel qu'il était en 1900 regroupe l'ensemble des vicariats et préfectures apostoliques éthiopiens de rite romain actuels (Awasa, Gambella, Harar, Hosanna, Jimma-Bonga, Meki, Nekemte et Soddo) et Djibouti, plus l'éparchie d'Emdeber (rite guèze), au sud-ouest d'Addis-Abeba.
  3. C'est dans le territoire autour de Obock, acquis par la France en 1862, mais dans lequel les Français ne s'installeront que le 1er août 1884, que sera créée la ville de Djibouti. En novembre 1885, la mission d'Obock vient donc d'être créée.
  4. Cette congrégation de frères monfortains est basée à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée : Mgr Jarosseau a fait appel à des compatriotes...

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marie-Élie Jarosseau de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Apostolisches Vikariat Harar — Basisdaten Staat Äthiopi …   Deutsch Wikipedia

  • Апостольский викариат Харэра — Vicariatus Apostolicus Hararensis Главный город Харэр Страна Эфиопия Дата основания …   Википедия

  • Sauatra — ist ein Titularbistum der römisch katholischen Kirche. Es geht zurück auf einen untergegangenen Bischofssitz in der gleichnamigen antiken Stadt, die in der römischen Provinz Lycaonia im Zentrum Kleinasiens lag. Der Bischofssitz war der… …   Deutsch Wikipedia

  • Chantonnay — 46° 41′ 16″ N 1° 02′ 58″ W / 46.6877777778, 1.04944444444 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”