- Magra (Algérie)
-
Magra Ajouter une image
Administration Pays Algérie Wilaya M'Sila Code ONS 2811 Culture et démographie Population hab. Géographie Coordonnées Superficie km2 Magra (مقرة) est une ville algérienne.
Magra se caractérise par sa position géographique, d'envergure nationale et stratégique. À 300 km d’Alger dans le nord-est du bassin d’El-Hodna se situe l’une des daïras de la wilaya de M'Sila. Elle se trouve à côté des grandes villes comme M'Sila à 55 km, Setif à 75 km, Barika à 37 km et Batna à 120 km.
Avec une surface de 66 234 km2 et 36 000 habitants, Magra devient la deuxième plus grande ville de la wilaya après Bousaada.
Magra a une frontière avec les communes suivantes : Berhoum, Dehahna, Aïn Khadra, Belaiba, Resfa et Metkaouak.
Histoire
La commune de Magra est fondée en 1957. Elle est devenue l’une des communes de la wilaya de M'Sila en 1974 après sa séparation de la wilaya d’El Oures.
Le nom Magra vient de l’époque des Romains qui signifie la ville d’olives.
Des savants et écrivains célèbres sont des magraouis, par exemple Abi Abdellah ben Mohammed ben Ahmed El-makari .
Le territoire de Magra contient des vestiges qui ne sont pas encore étudiés (exemple : le site de BadrEddine près du cimetière de Debabha).
Économie
La ville de Magra a d’énormes capacités de développement économique. Son économie se base majoritairement sur le secteur privé.
L’agriculture était la première ressource pour les habitants de Magra notamment l’olive, l'abricot, l'orge et le blé. Grâce aux routes nationales N28 et N40 qui passent par les terres de Magra, les Magraouis ont su développer le commerce local, national et même international. Très récemment le développement des industries du carrelage, brique et boissons a diversifié leurs sources de revenu.
Wikimedia Foundation. 2010.