- Lionel Honoré
-
Lionel Honoré Naissance 1971
RennesNationalité France Profession universitaire Autres activités Directeur du développement de Sciences Po Rennes Formation économie, gestion Lionel Honoré (né en 1971) est professeur des universités français en sciences de gestion et membre de la direction de Sciences Po Rennes. Il est chercheur en organisation spécialisé sur les questions de déviance au travail. Il est également auteur de romans.
Sommaire
Biographie
Docteur en sciences de gestion de l’Université de Montpellier I en 1999, Il débute sa carrière à l'EM Lyon en 1995, devient agrégé d'économie et de gestion en 1996 et enseigne à partir de 1997 à l'Université de Nantes en tant que Prag. En 2000, il devient maître de conférences puis est agrégé du supérieur en 2007 et est nommé professeur des universités à Sciences Po Rennes.
Il y enseigne depuis le management, la gestion des ressources humaines, la théorie des organisations et crée en 2008 le master « Management des organisations et des projets »[1]. Il est également responsable au sein de l'IEP de la section "Ecofi". Il a mis en place et anime le séminaire "Management, Hommes et Organisations".
En 2011, il a mis en place l'OPIMIR (observatoire des pratiques d'innovation managériale d'inspiration religieuse) qui est un observatoire du fait religieux en entreprise.
Depuis 2009, il est directeur du développement de Sciences Po Rennes.
Recherche
Lionel Honoré est membre du CRAPE-CNRS[2] (Sciences Po Rennes) et de l'Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH).
Son principal axe de recherche touche aux questions de déviance et de transgression des règles dans les situations de travail. Le travail sur ces thèmes l'amène également à s'intéresser aux questions relatives à l'implication et au rôle des outils de gestion.
Ses travaux s'appuient sur une démarche d'analyse du terrain de type ethnographique. Il a notamment étudié les comportements des chargés d'affaires dans les banques (Banque populaire, Crédit agricole, BNP), le fonctionnement des équipes dans les ateliers industriels et agroalimentaire (Chantiers de l'Atlantique, Schneider, France Champignons) et, plus récemment, celui des équipes de marins et d'officiers à bord des navires marchands (FT Marine, Brostrom, GNavire). Il mène également des missions d'évaluation, d'audit et d'expertise pour des organismes nationaux publics et privés.
Il a coordonné les comités d'organisation des congrès de l'Association francophone de gestion des ressources humaines en 2002 (à Nantes) et en 2010 (à Saint Malo, en coll. avec G. Poilpot Rocaboy et D. Martin)
Bibliographie
Ouvrages:
- Du métier à la carrière, les officiers français de marine marchande, EPU, 2010
- L'économie est-elle une science ?, Flammarion, 1997
(de) Die ökonomie eine wissenschaft ?, (por) Economia é uma ciência?
- Gestion financière, Armand Colin, 1997-2004 (quatrième édition)
- Les conventions en question, Artémis, 2000
- Dictionnaire de la finance d'entreprise, Belin, 2004
Articles récents :
- « Quels impacts de la rationalisation sur le fonctionnement des organisations modernes ? », Revue Management et avenir, n° 41, 2011.
- « Nouveaux comportements : nouvelles GRH ? », in Revue de gestion des ressources humaines, n° 77, juillet-aout-septembre 2010, avec D. Martin et G. Poilpot-Rocaboy.
- « L’ombre portée des outils de GRH : analyse à partir de cas de la mise en place d’entretiens de progrès dans une entreprise maritime », in Revue Gérer et comprendre, septembre 2009.
- « Behavioural risk and effectiveness of management », in Journal of Contemporary Management Issues, 2009.
- « Mission en Mer du Nord : le management à l’abordage », in Revue Gérer et comprendre,septembre 2008.
- « La modernisation des organisations : une transformation du contrôle et de la discipline », in Revue française de Gestion, n° 176, été 2007.
- « Déviance et contrôle des comportements », in Revue Finance-Contrôle-Stratégie, n° 2, vol. 9, juin 2006
- « Discipline as a mean of production », in Journal of Contemporary Management Issues, vol. 6, n° 1, 2004.
- « Déviance, discipline et gestion du risque comportemental », in Revue Sciences de gestion, n° 35, hiver 2002 (publication mars 2004), p. 111-136.
- « La réaction à l'entrée de nouveaux concurrents : le cas du secteur bancaire », en collaboration avec Frédéric Le Roy, in Gestion, volume 27, numéro 4, 2003.
- « Rupture stratégique, changement organisationnel et rôle de la GRH », in Revue de gestion des ressources humaines, n° 45, p. 52-66, juillet-août-septembre 2002.
- « Fonctionnement et performance des équipes autonomes, le cas des ateliers de soudure des Chantiers de l’Atlantique », en collaboration avec Mathieu Detchessahar, in Revue Finance-Contrôle-Stratégie, n° 2, vol. 5, mars 2002.
- « Transformation de la relation de travail, rupture de l’identité professionnelle et dynamique disciplinaire, étude à partir de l’analyse d’un changement organisationnel dans une banque régionale », in Revue de gestion des ressources humaines, n° 43, janvier-février-mars 2002.
- « Figures de la transgression des règles dans l’entreprise », in Annales des Mines, gérer et comprendre, n° 61, septembre 2000.
- « An approach of the risk of the very small firm », in Journal of Contemporary Management Issues, vol. 4, n° 1, décembre 1999.
- « Systèmes de contraintes, systèmes disciplinaires et décision face au risque », in Revue Finance-Contrôle-Stratégie, n° 3, vol. 1, 1998.
- « Gouvernement de la firme et discipline », in Humanisme et entreprise, n° 222, avril 1997
Chapitres d'ouvrages :
- « Les carrières des officiers français de marine marchande », dans G. Poidevin, L’attractivité des métiers de la mer, PUR, 2011.
- "Marine International Communication. Des entretiens de progrès dans la marine ?", dans Pratiques de GRH dans les pays francophones, ouvrage dirigé par Françoise Chevalier, Vuibert, novembre 2010.
- « Problématiques GRH de gestion de la relation de travail : analyse conventionnaliste à partir d'une étude de cas », dans M. Amblard (coord.), Conventions et sciences de gestion, de Boeck, 2003.
- « La réaction à l’entrée de nouveaux concurrents : une analyse historique du secteur bancaire français », avec Frédéric Le Roy, dans Marchés et hiérarchies, Presse universitaire de Toulouse, 2002, sous la direction de Michèle Saboly et Ludovic Cailluet.
- « La réaction à l'entrée de nouveaux concurrents : le cas du secteur bancaire », en collaboration avec Frédéric Le Roy, dans F. Le Roy, Nouvelles pratiques de concurrence, Vuibert, 2002. (ce chapitre est une version modifiée de celui de l’ouvrage Marchés et hiérarchie).
- « La discipline comme outil de production », dans G. Schmidt et T. Froehlicher (coordonné par), Compétences relationnelles et métamorphose des organisatons, ESKA, coll. « Recherche en management », 2001.
- « Dynamique disciplinante, conventionnalisation et mécanismes de dédouanement », dans Detchessahar et Honoré, Les conventions en questions, (coordonné par), Artémis, Nantes, 2000.
Roman
En 2011 il a publié le tome 1 de "La Légende d'Altéria", une trilogie d'heroic fantasy. Ce premier volet est intitulé "La Quête"[3].
Notes et références
- (fr)Présentation du master sur le site officiel de Sciences Po Rennes, consulté le 21 mars 2010
- (fr)Liste des chercheurs sur le site officiel du CRAPE, consulté le 21 mars 2010
- La légende d’Altéria
Catégories :- Auteur en management
- Enseignant à l'Institut d'études politiques de Rennes
- Enseignant à l'université de Nantes
- Agrégé d'économie et de gestion
- Naissance en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.