Le Diamant (paquebot)

Le Diamant (paquebot)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Diamant (homonymie).
Le Diamant
Diamant2010 NekoHarbour.JPG
Le Diamant en Antarctique

Autres noms Song of Flower (1974-2004)
Type Paquebot
Histoire
Lancement 1974, puis 2004
Mise en service mai 2004
Caractéristiques techniques
Longueur 124,19 m
Maître-bau 16 m
Tirant d'eau 4,8 m
Tonnage 8 282 UMS (Universal Measurement System)
Propulsion diesel-électrique
Puissance 7 473 ch
Vitesse 15 nœuds
Ponts 5
Autres caractéristiques
Passagers 226
Équipage 130
Pavillon France
IMO 7325629

Le paquebot Le Diamant est depuis 2004 l’un des fleurons français de la Compagnie du Ponant.


Sommaire

Historique

Ce navire construit en 1974 par un chantier naval norvégien était à l’origine un car-ferry. Il a été racheté en 1989 par la société américaine Radisson Seven Seas Cruises.

Refait entièrement à neuf en 1986 et convertit en navire à passagers, la coque et la passerelle étant les seules parties conservées du navire original, il devient le Song Of Flower.

En 2004, deux filiales de CGM-CGA (Compagnie Maritime d'Affrètement - Compagnie Générale Maritime), le tour opérateur « Tapis Rouge Croisières » et l’armateur nantais la Compagnie du Ponant unissent leurs efforts et deviennent propriétaires à parts égales du paquebot le Song Of Flower (Le Chant des fleurs).

Les nouveaux propriétaires français destinent ce navire plein de charme – classé 4 étoiles – et à taille humaine, en exclusivité aux marchés francophones. Ils le baptisent Le Diamant.

D’importants travaux d’amélioration sont alors menés à Nantes par le cabinet Flahault Design & Associés. La tonalité générale de l’ambiance des espaces mis à la disposition des passagers, bien qu’inspiré du fameux « bon goût français », se veut légèrement différente de celle des autres navires de la CIP, Le Ponant et Le Levant.

Il s’agit d’une « décoration plus épicée et colorée utilisant les moquettes, soies, velours et passementeries, issue des songes ou des nuits les plus millésimées ».

Acajou et cerisier sauvage remplacent les revêtements des années passées tandis que le mobilier créé ou transformé côtoie tentures et parquets vernis, faisant du Diamant un navire atypique chargé de promesses, de rêve et d’émotion.

C’est aussi un navire d'expédition parfaitement équipé pour atteindre les destinations polaires. En particuliers son faible tirant d’eau lui permet d'atteindre des destinations inaccessibles à la plupart des navires de croisière et des lieux privilégiés réservés aux yachts en particuliers en Antarctique.

Le Diamant est enregistré IAATO (International Association of Antarctica Tour Operator) depuis 2005.

Après une croisière inaugurale au départ de Nice en mai 2004, Le Diamant appareille pour l’Europe du Nord et le Groenland, puis pour une circumnavigation autour de l’Amérique du Sud.

En mai 2010 puis mai 2011, la flotte de la CIP s’agrandit de 2 sister-ships ultra modernes, Le Boréal et L'Austral.

Caractéristiques techniques

  • Longueur hors tout : 124,19 m
  • Nombre de ponts : 5
  • Largeur : 16 m
  • Tirant d’eau : 4,8 m maxi
  • Tonnage : 8 282 UMS
  • Moteurs principaux : 2 moteurs diesel de 7 473 CV) fabriqués par WICHMANN Motorfabrik. Les moteurs sont des V10 de 22 l de cylindrée unitaire, soit 220 000 cm3 par moteur.
  • Propulsion : 2 hélices (vitesse de rotation fixe et orientation des pales variable)
  • Vitesse : 15 nœuds
Antarctique - Baie Cuverville
  • Stabilisateurs anti roulis : 2 ailerons avec asservissement de position électro-hydraulique
  • Classification : Bureau Veritas
  • Certification glace : ICE Class 1D (Conditions de glace très légère).

Outre les fonctions motrices et de services (air conditionné, éclairage, chauffage,...) et afin de satisfaire aux exigences de la navigation en zone polaire, notamment en Antarctique, le navire est une véritable petite usine de recyclage flottante.

Installation de traitement des déchets, de désalinisation de l'eau de mer, compacteuse à déchets, recyclage de l'eau, broyeuse de bouteilles en verre, etc. assurent l'exigence de zéro rejet en mer. Tout est conservé à bord et déchargé lors des escales périodiques.

Le navire emmène à son bord - outre les embarcations de secours réglementaires - une dizaine de bateaux pneumatiques et une annexe qui permet le débarquement à terre d'une centaine de passagers, lorsque les fonds n'autorisent pas l'accostage à quai du Diamant.

Équipage

  • Officiers et sous-officiers : Une dizaine de personne - hommes et femmes - assurent le commandement du navire (commandant, commandant en second, ice-master dans les zones polaires, plusieurs lieutenants et plusieurs élèves officiers). Outre la direction du bateau, ces personnels assurent également le pilotage - souvent acrobatique - des canots pneumatiques lors des débarquements.
  • Marins : Un maître d’équipage (le « bosco ») et une dizaine de matelots assurent les manœuvres, l'entretien du navire et sont également mobilisés lors des débarquements en canots pneumatiques pour assurer la sécurité des passagers.
  • Personnels techniques : Un commandant et une équipe machine de 17 personnes incluant mécaniciens, électroniciens et électriciens ont en charge la surveillance constante et la maintenance des machines.
  • Personnel hôtelier, cabiniers, animation, services à bord, plateau artistique : Une centaine de personnes dont plus de vingt à la cuisine (service et gastronomie "à la française" oblige) !

Hôtellerie et équipements

Le Diamant peut accueillir jusqu’à 226 passagers dans 113 cabines et suites de 17 à 37 m2. De façon exceptionnelle, toutes les cabines ont une vue sur l’extérieur et 10 possèdent un balcon. Elles sont toutes équipées de salles de bain avec douche ou baignoire, télévision, équipements multimédia et mini bar.

La restauration est assurée dans 3 restaurants, le restaurant principal (200 couverts), un restaurant à thème avec réservation et lorsque le temps le permet, un restaurant extérieur. Pour les loisirs, un grand salon, un club, 4 bars, une bibliothèque, une boutique complètent les équipements intérieurs.

Pour garder la forme et soigner l’apparence, une salle de fitness, un salon de coiffure et un salon de massage accueillent les passagers.

À l’extérieur, le pont soleil avec piscine et le pont promenade circulaire d’observation sont à la disposition des amateurs de grand air marin et de soleil.

Le salon d’observation panoramique (avec bar) situé au dessus de la passerelle de commandement, offre un point de vue exceptionnel sur la proue. Émotion garantie et images inoubliables par gros temps !

Circuits

Jusqu'à l'hiver 2010/2011 où Le Diamant va s'aventurer dans les eaux du Sud-Est Asiatique,remplacé par Le Boréal pour son circuit en Antarctique et Amérique du Sud,UNIQ343f452d3ac6163d-math-00000000-QINU la navigation se déroulait comme telle :

À partir de mai, le Diamant sillonne en général la Méditerranée, puis en juin, met le cap au nord vers la Baltique, les fjords norvégien, le cap Nord, le Spitzberg, la mer de Baffin et le Groenland.

De retour en Méditerranée et en Mer Noire de septembre à novembre, il se prépare alors à traverser l’Atlantique vers l’Amérique du Sud.

Pendant l’été austral, (de décembre à mars) les croisières se succèdent autour du sous-continent américain de Buenos Aires à Valparaíso, avec des escales en Argentine en descendant toujours plus vers le sud, la Patagonie, la Terre de Feu.

Enfin de décembre à février, c’est le clou de la saison avec plusieurs « croisières expéditions » au départ d’Ushuaïa.

Au programme, les îles Malouines (que les Argentins appellent Malvinas et les Anglais Falkland), la Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique après avoir franchi le passage de Drake et la Convergence antarctique.

En mars, le navire remonte au Nord par l'océan Pacifique en faisant découvrir à ses passagers, les fjords chiliens, les îles Ballestas au Pérou, la côte de l’Équateur et bien d’autres lieux.

Puis c’est le franchissement du canal de Panama et une dernière croisière transatlantique vers l’Europe pour quelques semaines au port avant de repartir pour un nouveau circuit.

Spécificités

Le concept de « croisière-expédition » spécifique à la CIP, allie le charme des croisières à la française, à la découverte de la nature la plus sauvage et la plus authentique en compagnie de guides naturalistes expérimentés (ornithologues, glaciologues, géologues, historiens, spécialistes des mammifères marins...).

Son faible tirant d'eau permet au Diamant d'accéder à des sites inaccessibles à bien des navires. Mais le programme des croisières dans les régions polaires est aussi souvent tributaire des conditions météorologiques.

Lorsqu’elles sont favorables, le Diamant et ses canots pneumatiques permettent alors d’accéder à des sites uniques par la faune qu’on y découvre ou des sites historiques, par exemple comme lorsque les traces du passage de Jean-Baptiste Charcot en Antarctique ou d’Ernest Shackleton en Géorgie du Sud sont encore visibles et provoquent l’émotion du souvenir.

Dans ces parages des pôles, le Diamant propose à ses passagers de débarquer au plus près des manchotières, des rookeries, des glaciers, des fjords et même sur la banquise, en respectant les principes stricts édictés par l’IAATO dont la Compagnie du Ponant est membre.

Événements récents

  • En 2009, l’homme politique français Michel Rocard « ambassadeur de France chargé des négociations internationales relatives aux pôles arctique et antarctique » a officié comme conférencier sur le navire lors de deux séries de croisières en Antarctique et au Groenland.
  • En février 2010, le Diamant a effectué ses dernières croisières dans l’hémisphère austral, avant de rejoindre l'Asie du Sud Est. A partir de l'hiver 2010/2011, il sera remplacé dans les mers australes par le Boréal.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources

Toutes les informations relatives au Diamant ont été vérifiées et autorisées par la Compagnie du Ponant, ainsi que par ses officiers et les inspecteurs IAATO présents à bord.

  • Portail des paquebots Portail des paquebots


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Diamant (paquebot) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Diamant (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour l’article homophone, voir Diament. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Antilles (paquebot) (1953) — Liste des paquebots Liste alphabétique des noms de paquebots N.B. L année de lancement figure entre parenthèse après le nom de certains paquebots afin d éviter les confusions entre noms similaires ou presque (Bretagne, La Bretagne ; France,… …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Paquebots — Liste alphabétique des noms de paquebots N.B. L année de lancement figure entre parenthèse après le nom de certains paquebots afin d éviter les confusions entre noms similaires ou presque (Bretagne, La Bretagne ; France, La France, etc.) Ou… …   Wikipédia en Français

  • Liste alphabétique des noms de paquebots — Liste des paquebots Liste alphabétique des noms de paquebots N.B. L année de lancement figure entre parenthèse après le nom de certains paquebots afin d éviter les confusions entre noms similaires ou presque (Bretagne, La Bretagne ; France,… …   Wikipédia en Français

  • Liste de paquebots — Liste des paquebots Liste alphabétique des noms de paquebots N.B. L année de lancement figure entre parenthèse après le nom de certains paquebots afin d éviter les confusions entre noms similaires ou presque (Bretagne, La Bretagne ; France,… …   Wikipédia en Français

  • Liste des paquebots — Un paquebot est un navire conçu pour le transport de plus ou moins grands nombre de passagers sur de grandes distances. On distingue deux types de paquebots : les paquebots de ligne, qui relient deux points précis, et les paquebots de… …   Wikipédia en Français

  • Titanic (film, 1997) — Pour les articles homonymes, voir Titanic (homonymie). Titanic …   Wikipédia en Français

  • Jack Dawson — Titanic (film, 1997) Pour les articles homonymes, voir Titanic (homonymie). Titanic Réalisation James Cameron …   Wikipédia en Français

  • Rose Dewitt-Bukater Dawson Calver — Titanic (film, 1997) Pour les articles homonymes, voir Titanic (homonymie). Titanic Réalisation James Cameron …   Wikipédia en Français

  • Rose Dewitt Bukater — Titanic (film, 1997) Pour les articles homonymes, voir Titanic (homonymie). Titanic Réalisation James Cameron …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”