La Sainte Famille Canigiani

La Sainte Famille Canigiani
La Sainte Famille Canigiani
Image illustrative de l'article La Sainte Famille Canigiani
Artiste Raphaël
Année 1507-1508 env
Type huile sur bois
Technique Peinture
Dimensions (H × L) 131 cm × 107 cm
Localisation Alte Pinakothek, Munich, Allemagne
Détail du paysage

La Sainte Famille Canigiani (en italien Sacra Famiglia Canigiani) est une peinture religieuse de Raphaël. Le tableau est actuellement conservé à la Alte Pinakothek à Munich (Allemagne). L'œuvre est signée par l'artiste RAPHAEL URBINAS sur l'échancrure de la veste de Marie.

Sommaire

Histoire

Le tableau a été probablement réalisé pour le Florentin Domenico Canigiani (d'où le nom de l'œuvre), où elle a été vue par Giorgio Vasari auprès des héritiers.

La peinture passa dans la collection des Médicis, fit partie de la dot de Anna Maria Luisa de Médicis, épouse de Jean-Guillaume de Neubourg-Wittelsbach. Elle décora alors le palais familial de Düsseldorf avant d'être transférée en (1801) à Munich afin de la protéger des vues de Napoléon Ier.

La datation (1507-1508), découle de données stylistiques liant la peinture aux dernières années du séjour florentin du peintre comme La Sainte Famille à l'agneau (« Sacra Famiglia con l'agnello ») et le Retable Baglioni.

Au cours du XVIIIe siècle, le ciel bleu avait été élargi et avait fini par occulter deux groupes d'angelots volant près des angles supérieurs du tableau. Ceux-ci apparaissaient déjà dans une copie ancienne de l'œuvre conservée à la Galleria nazionale di Palazzo Corsini (it) à Rome.

Les angelots qui n'étaient pas considérés comme originaux à la fin du XVIIIe siècle, ont été redécouverts en 1982, quand suite à une méticuleuse restauration, leur authenticité a été certifiée.

Une autre réplique ancienne se trouve à la Galleria Nazionale delle Marche à Urbino.

Thème

Conformément à l'iconographie chrétienne de la Sainte Famille, le tableau représente Marie et l'Enfant Jésus accompagnée de Joseph, de sainte Elisabeth et son fils saint Jean-Baptiste.

Marie, qui tient un livre ouvert dans une main, définit aussi l'œuvre comme une madonna leggente.

Description

Placés au centre d'un format vertical, les trois personnages adultes sont composés dans un triangle avec Joseph à son sommet ; il veille, appuyé des deux mains sur son bâton sur Marie et Élisabeth, dont les visages sont placés à un même niveau ; se faisant face et agenouillées, elles portent chacune leur fils devant elles, qui, nus, jouent ensemble, portant chacun l'extrémité d'un phylactère

Marie porte un livre encore ouvert dans la main gauche, un doigt placé dans sa lecture interrompue.

Le fond paysager de collines et de bosquets laisse voir de part et d'autre de Joseph, deux villes avec leurs clochers, leurs remparts, et des montagnes se profilent dans le lointain à droite du tableau. À gauche un bosquet masque en partie un ruisseau.

Le parterre du pré de la scène principale, est agrémenté au premier plan de fleurs détaillés.

Les coins gauche et droit du haut du tableau comportent des groupes d'angelots dans des nuages.

Les personnages sont tous pieds nus et portent une auréole discrète, elliptique.

Analyse

La composition a une forme pyramidale inspirée des œuvres de Léonard de Vinci.

La prédominance de Joseph (placé au sommet de ce triangle) est justifiée par l'augmentation de son culte au cours du XVIe siècle ; son image rappelle le saint Joseph du Tondo Doni de Michel Ange. Raphaël augmenta le nombre de personnages en recherchant dans les poses raffinées des correspondances formelles avec des rythmes curvilignes qui se nouent et se dénouent continuellement aussi bien en surface qu'en profondeur.

Les regards et le gestes se mélangent savamment en un complexe étudié mais dont l'effet produit est extrêmement simple et naturel avec un ton serein et posé bien différent des inquiétudes de Léonard.

Le détail des herbes au premier plan et l'habillage en fond par un paysage rappellent le style de Léonard de Vinci, Le paysage qui se perd dans le lointain possède des caractères vénitiens. La richesse des couleurs des tons brillants de Giorgione.

Bibliographie

  • Pierluigi De Vecchi, Raffaello, Rizzoli, Milan, 1975.
  • Paolo Franzese, Raffaello, Mondadori Arte, Milan, 2008 (ISBN 978-88-370-6437-2)

Notes et références

Sources

Articles connexes

  • Liste de peintures de Raphaël

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Sainte Famille Canigiani de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • La Sainte Famille sous un chêne — Artiste Raphaël Année 1518 1520 env Type huile sur bois Technique …   Wikipédia en Français

  • Liste d'œuvres de Raphaël — Autoportrait du peintre (v. 1506). Cette page liste des œuvres de Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël (né le 6 avril 1483 à Urbino mort le 6 avril 1520 à Rome …   Wikipédia en Français

  • RAPHAËL — a longtemps été considéré comme le plus grand peintre qui ait jamais existé, et on le tient toujours pour l’artiste en qui la peinture aurait trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l’artiste, et sa mort précoce,… …   Encyclopédie Universelle

  • Église Santa Felicita (Florence) — Église Santa Felicita de Florence Façade sur la place homonyme Présentation Culte Catholique romain Type Église Rattaché à …   Wikipédia en Français

  • Petrarque — Pétrarque Francesco Petrarca Pétrarque peint par Andrea di Bartolo di Bargilla Galleria degli Uffizi, Florence Activité(s) …   Wikipédia en Français

  • Pétrarque — Francesco Petrarca Pétrarque peint par Andrea del Castagno[1] Galerie de …   Wikipédia en Français

  • PÉTRARQUE — Père de la poésie moderne et de la culture humaniste, auteur en langue vulgaire de cet immortel Canzoniere (Rerum vulgarium fragmenta ), qui a suscité des foules d’imitateurs en Italie et dans toute l’Europe et qui a marqué la poésie amoureuse en …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”