- Jennifer Hassan
-
Jennifer Hassan, née le 18 octobre 1973, est une actrice franco-canadienne. Elle anime une émission de télé-achat sur la chaîne M6 Boutique, tandis qu'elle continue de mèner une carrière d'actrice au théâtre et à la télévision.
Biographie
Jennifer Hassan a grandi à Cannes. Déjà petite, elle avait le goût de se mettre en scène. En 1980, elle remporte la médaille d’or aux Championnat de France de gymnastique. Elle fera ensuite une formation de danse au CID Vandelli, célèbre chorégraphe français. Cette expérience déterminera la suite de son parcours : « S’exprimer avec son corps demande technique et discipline mais aussi et surtout beaucoup de ressenti. Ce que je retiens de cette époque, c’est le goût de donner ce que l’on a, à l’intérieur de soi, peu importe le jugement des autres. » En parallèle, Jennifer Hassan s’inscrit au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Cannes. Elle y suit des cours de basson, saxophone et chant.
Mais Jennifer Hassan a une autre grande envie, celle de partir à la découverte de nouvelles cultures. Elle s’inscrit alors au CREPS à Saint-Raphaël, passe en 1994 un Brevet d’Etat d’éducateur sportif en gymnastique et danse. Ce diplôme lui ouvre les portes du Club Méditerranée. Entre la danse, la mise en scène, la réalisation de chorégraphies et l’animation, Jennifer Hassan fera le show pendant quatre ans.
Elle choisira ensuite le Canada, pour dix ans. Sa fille, Savannah, naîtra à Ottawa. Jennifer Hassan a besoin de développer sa créativité et se tourne vers le stylisme. Entre 1999 et 2007, elle crée des collections pour Buffalo Jeans et le groupe Reitmans à Montréal. Puis un jour, elle décide de s’inscrire dans une agence de castings. C’est le début d’un tournant pour elle. Elle prend des cours à l’Ecole nationale du Théâtre du Canada à Montréal en 2004. Elle prête sa voix (en anglais) à des publicités pour les produits naturels et fait de la figuration pour la série télévisée « White roses ».
En 2007, elle rentre en France. Et c’est un événement tragique qui l’a fait se tourner définitivement vers le métier de comédienne : « La mort de mon père a été le déclic. Je ne pouvais plus danser. Il fallait que je m’exprime autrement. » Elle se met alors à travailler d’arrache-pied, à répéter, dans un seul et unique but : « Raconter une histoire. » Elle suit des cours au théâtre Alexandre III à Cannes. Découvre les enseignements de Jack Waltzer, professeur d’art dramatique, et de Yoshi Oïda, metteur en scène et acteur japonais. Elle continue à faire de la figuration pour des séries télévisées tournées sur la french riviera. En 2007, pour la série « Les 5 sœurs », produite par la société Marathon diffusée sur France 2. Ou encore « Les Fauves », série policière de José Pinheiro, diffusée en 2008 sur TF1.
En mai 2010, Jennifer Hassan est co-animatrice des émissions « Création tendance » et « Collection actuelle » sur M6 boutique. Un rôle qui lui va bien puisqu’elle a toujours un bon « conseil tendance » à donner. On la retrouve deux fois par semaine en direct. Elle s’y amuse beaucoup : « Le jeu est ce qui m’intéresse. Se mettre en scène, dans la peau d’autres personnages… »
Enfin, La Comedia la produit dans une comédie, écrite par Christine Navarro, « Pagaylle dans les amours » où elle interprète le rôle de Marie-Barnabé Leroy.Catégories :- Actrice canadienne
- Actrice française
Wikimedia Foundation. 2010.