Jack Exily

Jack Exily

Ces six dernières années ont été riches en publications pour les auteurs Jack Exily et Osendé Anselin (respectivement auteur-illustrateur et scénariste). La raison est simple, ils ont décidé de maîtriser leurs outils de productions pour mieux satisfaire leurs besoins éditoriaux. Ils ont donc réalisé cinq bandes dessinées de fiction dont le fameux Milloch qui a demandé plusieurs années de recherches tant historiques que graphiques. Trois collections ont été créées pour satisfaire le besoin de création de ces deux auteurs infatiguables : La collection « soulcomix », qui met en exergue l’histoire des Amériques dans son ensemble à travers des fictions à partir de faits historiques avérés et de personnages dignes d’intérêts ; Milloch en est une brillante démonstration. La collection « zikak » créée par Osendé Anselin qui a une appétance en matière sociale et burlesque, donne comme exemple fascinant, un ouvrage tel que fleur d’oranger, essence de vanille . Toujours dans cette collection, leur dernier livre ; Caribe Compositus rassemble trois histoires dont le fil conducteur est la vision de la femme de la Caraïbe dans une dimension rarement traitée. Caribe Compositus clôt un cycle (le cycle Caraïbe) qui a débuté il y’a neuf ans avec une histoire Lanmou, publiée aux éditions La Cafetière. La dernière mais pas la moindre, la collection «HKF» (Héroïque kréyol Fantasy) propose les aventures de l’écrivain aventurier, Simon SOUL ; Les sept contes de Simon SOUL, SOUL l’Aventurier… la marque de fabrique de Jack Exily depuis 2004. Cette collection se veut divertissante et va dans la droite ligne des grandes sagas que peuvent apprécier bien des lecteurs, avec l’utilisation du fantastique, de bestiaires, de légendes, de lieux magiques et de batailles contre les forces du mal. Dans le cas de Simon SOUL, le socle dévoile la « fantasy » des Caraïbes, des Amériques ataviques… Le concept fait son chemin et Jack Exily et Osendé Anselin espèrent faire de cette collection, un nouveau style littéraire et graphique global… Rien que ça ! Voilà donc pour les collections de ces deux auteurs qui vouent un culte absolu à vendre leur culture créole à travers le média de la bande dessinée. La collection « Soulcomix » a sur le feu, un western ; LEE qui raconte l’histoire d’un cow- boy noir en quête de rédemption par le truchement d’une tribu mythique de natifs américains. Du même niveau d’exigence que Milloch , ce travail demande une recherche historique approfondie. Ce titre devrait paraître dans les deux ans à venir.


PARTENAIRES

Les éditions Hoochie Coochie publient les planches de Jack Exily et de Osendé Anselin. Pourquoi ? De Jeunes auteurs se prennent en main et éditent depuis quelques années leur collectif intitulé Turkey Comix. Collectif, donc, voilà leur crédo, montrer des travaux diversifiés et originaux au niveau internationale (Suisses, Belges, Australiens…). Mettre en œuvre une dynamique de création et de fabrication comme par exemple l’impression en lithographie des couvertures et créer ainsi une entraide dans le montage final des numéros du comix. Le respect se traduit dans leur démarche d’éditer ces deux auteurs créoles. Ils reconnaissent le chemin parcouru, le travail (pas toujours mis en valeur par les distributeurs et les médias) fourni par ces deux auteurs depuis des années. Grâce à cette maison d’éditions partenaires, Exily et Anselin ont eu la reconnaissance par le biais du collectif Turkey comix 16 à Angoulême en 2008. Ils ont obtenu le prix de la bande dessinée alternative.

L’exposition « Kréyol Factory » organisée à la Villette en 2009 a montré la diversité des mondes créoles. Jack Exily et Osendé Anselin ont présenté à la librairie Actes Sud leurs ouvrages qui a collé parfaitement à cet ensemble grandiose.


Lien externe

http://www.soulnetworks.org


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jack Exily de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • La Cafetiere — La Cafetière La Cafetière est un éditeur alternatif de bande dessinée. Son catalogue défend, avec ses auteurs, une certaine idée de ce média, souvent réflexive, toujours exigeante. Régie par une structure associative, elle fut créée fin 1996 par… …   Wikipédia en Français

  • La Cafetière — est un éditeur alternatif de bande dessinée. Son catalogue défend, avec ses auteurs, une certaine idée de ce média, souvent réflexive, toujours exigeante. Régie par une structure associative, elle fut créée fin 1996 par Benoit Houbart, Peter Van… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”