Charles Lanert

Charles Lanert

Charles Lanert, de son vrai nom Joseph Paul Gustave Vanneyre, est un artiste peintre français né le 21 avril 1902 à Aiguebelle Grignan, près de Montjoyer dans la Drôme et mort le 25 août 1995 à Marseille, à l'âge de 93 ans.

Biographie

Charles Lanert a grandi à l’ombre de l’abbaye d’Aiguebelle où son père est comptable dans la chocolaterie tenue par les moines. Marié en 1929 au Vésinet dans les Yvelines à Yvonne Bossu, son parcours scolaire, encore méconnu aujourd’hui, l’amène à intégrer l’armée de terre dans laquelle il restera près de vingt ans en tant que manipulateur en électroradiologie.

C’est en 1950 que commence son travail artistique lorsqu’il part en retraite. Joseph Vanneyre prend sa carte d’artiste peintre au syndicat national des artistes graphiques et s’attribue le pseudonyme de Charles Lanert. Il peint alors de très petits formats à l’huile sur des morceaux de bois et de toile jusque dans les années 60 où il va préférer travailler à l’encre sur du papier. Viendra ensuite une longue période de travail de découpage/collage, où le matériau est simplement déformé afin de construire des représentations colorées et systématiques. Peu fortuné, il récupère tout ce qu’il peut de papiers, cartons, couvertures de magazines et invente alors son économie de travail. Il tentera de se faire connaître, mais restera dans l’ombre.

Lanert produit pendant trente-cinq ans une œuvre de plusieurs milliers de pièces. Ses dessins laissent entrevoir la forte influence que son travail de manipulateur de radiologie a pu avoir sur lui avec de nombreuses réalisations très méticuleuses et quasi-microscopiques. Lanert se situe lui-même dans le mouvement de l’Abstraction. La question de la spiritualité est très présente dans toute son œuvre avec des dizaines de représentations, les unes posant la question du destin de l’Homme, les autres directement « adressées » à Dieu, témoignages de sa foi et de sa prière.

Devenu aveugle vers 1985, il cesse de produire et part pour Marseille où il décède en 1995. Décrit comme un "homme doux" malgré ses souffrances » Lanert disparaît en confiant son oeuvre à une amie. »

Repères biographiques

  • 1902 : Naissance le 21 avril 1902 à Montjoyer (Drôme) de Joseph Paul Gustave Vanneyre, fils de Eugène Vanneyre, trente-quatre ans, comptable, domicilié à Aiguebelle, commune de Montjoyer, et de Marie Zielinde Manent, trente-deux ans, ménagère, domicilié avec ce dernier.
  • 1902 : Baptême le 21 avril 1902 de Joseph Paul Henri Vanneyre, fils de Eugène Vanneyre, comptable à la chocolaterie d’Aiguebelle et de Marie Zielinde Manent.
  • 1929 : Mariage civil le 5 octobre 1929 au Vésinet (Yvelines) avec Yvonne Bossu. Mariage religieux le 5 octobre 1929 en la paroisse Sainte-Marguerite du Vésinet. Yvonne Bossu est née le 13 janvier 1910 à Paris 10e, fille mineure de Gaston Léon Bossu, vingt-cinq ans, monteur, et de Irma Onderbeke, trente ans, ménagère. Elle est baptisée à Dejuze (Belgique) le 6 février 1911. A cette date, Joseph Vanneyre demeure à l’hôpital militaire de Landau (Allemagne) et Yvonne Bossu demeure au Vésinet, 23, rue du Marché.
  • 1933 : Le mariage Vanneyre/Bossu est dissous le 26 avril 1933 par le tribunal de première instance de Casablanca. Yvonne Bossu se remarie le 13 août 1938 à Oran.
  • 1933 : Mariage le 10 novembre 1933 à L’Aubépin (Jura) avec Gabrielle Marguerite Emilienne Ducros. Joseph Vanneyre exerce alors le métier de manipulateur radiographe militaire à l’hôpital Villemin, Paris 10e. Son père Eugène est dit rentier à Rochemaure (Ardèche). Il a l’autorisation du médecin général directeur du service de santé de la vingt-deuxième section des Infirmiers à Paris. Son témoin est Jean-François Vanneyre, représentant de commerce, domicilié à Lalevade d’Ardèche (Ardèche). Gabrielle Ducros est née le 16 février 1908 à Courlans (Jura) de Jean-Marie dit Léon Ducros, âgée de vingt-huit ans, cultivateur à Courlans, et de Joséphine Trefot, âgée de vingt-neuf ans, cultivatrice. Gabrielle Ducros est institutrice, domiciliée à L’Aubépin. Son témoin est son père.
  • 1950 : Par un arrêté interministériel du 24 août 1950, Joseph Paul Gustave Vanneyre est pensionné après dix-huit ans de service avec le grade d’adjudant chef. Il est domicilié alors dans une maison de retraite, 66, rue des Plantes, Paris 14e.
  • 1964 : Décès le 24 mai 1964 à Tournan-en-Brie de Gabrielle Ducros, épouse Vanneyre. Au temps où Joseph, Paul, Gustave, dit Maurice Vanneyre, dit C. Lanert, habite à Tournan-en-Brie, il est membre sous le n° 742, au titre de sa profession d’artiste peintre du syndicat national des artistes, peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, illustrateurs, décorateurs et créateurs professionnels, 9, rue Berryer, Paris 8e.
  • 1977 : Il quitte un logement 9, avenue Sainte-Foy, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et est admis le 17 mars 1977 dans la maison de retraite pour personnes âgées des Petites Sœurs des Pauvres, 71 rue de Picpus, Paris 12e.
  • 1977 : Joseph Vanneyre rédige son testament le 14 juin 1977. Il donne son corps au laboratoire d’anatomie de Paris, son argent courant et ses quelques affaires aux Petites Sœurs des Pauvres. « Elles garderont de son travail ce qui leur plaira et feront porter le reste à X. » Il faut alors prévenir son neveu, André Ducros, le père Guy de Broglie, puis le père André Bouler et une amie X.
  • 1980 : Charles Lanert recopie des réflexions religieuses extraites de La Vie spirituelle, sep-tembre/décembre 1980, p. 773-774.
  • 1984-1985 : Une lettre du 11 mars 1984, une du 17 septembre 1985 et quelques autres non datées témoignent du don par Charles Lanert de ses dessins et « papiers » à une amie X. Il compte sur cette personne pour les encadrer et les vendre au profit des œuvres et des prêtres catholiques.
  • 1986 : Joseph Vanneyre quitte la maison de Picpus le 25 novembre 1986, pour celle de Marseille, 640, avenue de Mazargues, Marseille 13e.
  • 1995 : Décès à Marseille le 25 août 1995.
  • 2001 : Yvonne Bossu, sa première épouse, décède aussi à Marseille, mais le 11 janvier 2001.
  • 2004 : Bruno Decharme mentionne Charles Lanert dont il possède trois dessins parmi les peintres de sa collection, sur son site «abcd Art Brut».
  • 2005-2006 : Jacques Benoist devient propriétaire des dessins de Joseph Vanneyre/Charles Lanert. Lettre de donation du 18 décembre 2006.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Charles Lanert de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Art Brut — Pour les articles homonymes, voir Art brut (homonymie).  Pour l art premier ou primitif, production des sociétés traditionnelles ou primitives, voir Arts premiers. Art brut est un terme inventé par le peintre Jean Dubuffet pour désigner les… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”