Bidouillabilité

Bidouillabilité

La bidouillabilité (en anglais hackability) est la capacité pour quelque chose (système, objet technique, outil, etc.) à être détourné de sa vocation initiale pour de nouveaux usages.

La bidouillabilité peut par exemple qualifier un système dont on a la possibilité d'observer le fonctionnement interne pour le comprendre, en vue de le modifier. Le terme est un essai de traduction de l'anglais hackability, lui même issu de hacker, qu'il ne faut pas prendre au sens de pirate informatique (abus de langage récent, surtout dans les médias).

La bidouillabilité ne tient pas compte de la légalité de la démarche : détourner l'usage d'un système technique de façon créative, c'est démontrer sa bidouillabilité, que la démarche soit légale ou pas.

Le terme a, entre autres, été popularisé en 2009 par Tristan Nitot[1], qui en a donné ensuite la définition reprise plus haut[2]. Historiquement, le concept peut être relié à la "convivialité" d'Ivan Illich[3] pour qui la complexité technologique grandissante fait perdre de l'autonomie aux individus.

Exemples

Parmi les objets par nature bidouillables figurent les logiciels libres. Tristan Nitot cite Firefox comme logiciel particulièrement « bidouillable » puisque non seulement le code est ouvert, mais en plus le logiciel est extensible pour que l'utilisateur puisse l'adapter facilement à de nouveaux usages. Les ordinateurs du projet One Laptop per Child sont dans leur conception même faits pour être démontés sans risque par un enfant, les spécifications ouvertes de ces matériels permettent également de les modifier.

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bidouillabilité de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hack — Sur les autres projets Wikimedia : « Hack », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Le hack est une manipulation d un système, de l anglais to hack, tailler, couper quelque chose à l aide d un outil. Par analogie, séparer des …   Wikipédia en Français

  • Hacking — Le hacking, notamment celui touchant à l informatique, est une pratique visant à un échange « discret » d information en fouillant ou bidouillant. Cette pratique établie par les hackers, portion de la population démocratisée en 1983 par …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”