Baron (Gard)

Baron (Gard)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baron.

44° 03′ 00″ N 4° 16′ 54″ E / 44.05, 4.2817

Baron
Administration
Pays France
Région Languedoc-Roussillon
Département Gard
Arrondissement Arrondissement de Nîmes
Canton Canton de Saint-Chaptes
Code commune 30030
Code postal 30700
Maire
Mandat en cours
Bernard Plantevit
2008-2014
Intercommunalité sans
Démographie
Population 229 hab. (1999)
Densité 23 hab./km²
Géographie
Coordonnées 44° 03′ 00″ Nord
       4° 16′ 54″ Est
/ 44.05, 4.2817
Altitudes mini. 128 m — maxi. 364 m
Superficie 10,06 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Baron est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.

Sommaire

Géographie

Géologie

Le sol de Baron est de formation Secondaire, de l’étage Crétacé, à part une ou deux pointes du Tertiaire inférieur dans les basses terres de l’Etang et de la Candoulière. Les eaux peu profondes qui ont recouvert son sol pendant des millions d’années, ont permis la prolifération de coquillages marins dont le fossile le plus courant est l’esogyra aquila (Bedoulien), huître énorme que l’on retrouve en particulier au quartier des Espérières.

Un autre fossile, plus rare, est d'origine lacustre. Le gîte, maintenant disparu, se trouvait sur la petite route entre le Château de Font-Couverte et Bézac. C’était la planorbe limnée. Il y avait aussi l’hélix.

Orographie

Les baumes de la Madeleine dont l’entrée se trouve au-dessus du Col du même nom. Autrefois il était question de deux grandes salles, qui communiquaient avec les grottes d’Euzet. Actuellement une seule pièce est accessible. On y a recueilli des vestiges préhistoriques, et aussi des débris de poterie du XVIIe siècle provenant du temps où les Camisards y abritaient leurs blessés.

Hameaux

Les différents hameaux sont Bézuc d'origine celtique, le Mas de Bagard, le Château de Font-Couverte, qui remonte à la Renaissance, quand vers 1513 Pierre Brueys, avocat à Nîmes l’a fait construire, se plaçant sous la suzeraineté de l’Evêque d’Uzès. Suivent le Mas de Clary qui a succédé au Mas de Marignac d’origine gallo-romaine, le Mas de Fabre, sur la route de Collorgues, le quartier du Grand Chemin, sur la route d’Alès à Uzès.

Histoire

Préhistoire

Les découvertes faites sur la communes sont rassemblées au Musée de Nîmes. Elles ont été faites par l’archéologue, Ulysse Dumas, (1872-1903). La Station des Châtaigniers a livré du matériel lithique du mésolithique, qui différait des stations néolithiques voisines, nombreuses et rapprochées et qui se plaçait à part de l’industrie tardenoisienne.

De nombreux tumuli ont été relevés sur les coltines au Nord de Bézuc et de Tardre. Les fouilles ont donné des fragments de poteries, des bijoux en bronze et de fer, et de la céramique (Musée de Mmes).

La statue-menhir de Font-Couverte a été découverte à l’orée du bois sous Bézuc et se trouve actuellement exposée à Font-Couverte. Elle est caractéristiquetique de la fin du Néolithique (2500 ans av.notre ère). On y distingue la figure en T et un signe de commandement, (anneau et lame ?) tenu entre les deux bras allonges. Sur la poitrine, deux rectangles places côte a côte restent énigmatiques

Avant la colonisation romaine, le hameau de Bézuc faisait partie des vingt bourgades autour de la ville sainte de Nemausus dont parie Strabon. C’était le pays des Budenicenses. Leur dieu, le Mars Budenius a pu avoir sa statue érigée sur une hauteur de Dève qui domine Bézuc.

Antiquité

Inclus dans la Provincia romaine, le pagus fut divisé entre plusieurs villae rusticae. Le sol de la commune est couvert par les débris de tegulae et de dolia. Ulysse Dumas a trouvé à Probiac (Claparède) de nombreux vestiges, inscriptions, objets divers et pièces de monnaie datés de cette époque.

Moyen Âge

Le vicus de Probiac, au pied de l'"oppidum de Brueys”, daté de l’époque gallo-romaine, est devenu village. Le village de Baron se construit près d'un castrum. Il n'en reste que des ruines. Ce château-fort, l’Arque de Baron (XIIe au XIVe siècle), a été détruit, en 1383 par les Tuchins.

L'église Saint Jean Baptiste de Baron et l'église Saint Baudile de Probiac sont d'origine romane. Ce village double s’est maintenu pendant des siècles tandis que peu à peu Baron supplantait Probiac.

Datent de l'époque médiévale, deux autres constructions importantes vers le Col de la Madeleine. À droite de la route, se trouve le Couvent de la Madeleine, ou église de l’Encise, et, à gauche, l’Hôpital des Pauvres de l’Encise. Ces deux établissements se complétaient l’un, église et couvent, dont dépendait une léproserie, l’autre accueillant les pauvres passants.

Du temps de la Renaissance, le Manoir de Font-Couverte garde une belle porte à caissons de pierre et une tour pigeonnière.

Guerres de religion

Les guerres de religion ont marqué fortement le pays. Il existe deux lieux où les huguenots se sont retrouvés pour célébrer leur culte au Désert. L’assemblée de la Combe du Coutel, eut lieu le 7 juillet 1686, tout après la Révocation de l’Edit de Nantes, elle s’est terminé par un massacre. L’assemblée de l’Arque de Baron, en août 1701, où, sans prédicant, 2 à 300 fidèles étaient rassemblés et qui a compté aussi des victimes, pendus, galériens et prisonnières.

Période moderne

À l’époque révolutionnaire, les habitants de Baron débaptisent leur commune dont le nom rappelle l’ancienne aristocratie : Baron devient, pour un temps, Dève-la-Montagne.

En 1815, lors de la Terreur Blanche, les Baronnais arrêtèrent et voulurent tuer les soldats de l’armée en déroute du Duc d’Angoulême. Certains se cachèrent en plein bois dans la Baume du Négré.

Héraldique

Article connexe : armorial des communes du Gard.
Blason de Baron

Les armes de Baron se blasonnent ainsi :

D'or à la bande losangée d'or et d'azur[1].

Ce blason a été créé par Suzanne Carayon (1915-2007), la fille de Paul Carayon, maire de Baron, et l'épouse de Jean de Mondenard de Monié, président du Club de l'Arque.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
  2008 Luc Rouveyrolles DVG  
mars 2008   Bernard Plantevit    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique (Source : INSEE[2])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
139 165 154 201 199 229 236
Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Depuis peu, la commune de Baron a vu naître : les Ateliers de Baron.

Une petite zone industrielle, regroupant plusieurs artisans ainsi qu'un restaurant-bar multiservices.

Sont présents aussi les vestiges du château de la colline de l'Arque.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Notes et références

  1. Le blason de la commune sur Gaso
  2. Baron sur le site de l'Insee

Bibliographie

  • Renée Carayon, L'Arque de Baron, Forteresse médiévale de l'Uzège, Éd. Lacours-Ollé, Nîmes, 1988.

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Baron (Gard) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Baron (Gard) — Saltar a navegación, búsqueda Para otros usos de este término, véase Baron. Baron País …   Wikipedia Español

  • Baron, Gard — French commune nomcommune=Baron région=Languedoc Roussillon département=Gard arrondissement=Nîmes canton=Saint Chaptes insee=30030 cp=30700 maire=Luc Rouveyrolles mandat=2001 2008 intercomm= none longitude=4.28166666667 latitude=44.05 alt moy=200 …   Wikipedia

  • Baron (Begriffsklärung) — Baron bezeichnet einen Adelstitel, siehe Baron eine rote Rebsorte, siehe Baron (Rebsorte) einen Schmetterling, siehe Euthalia garuda mehrere Gemeinden in Frankreich: Baron (Gard), Gemeinde im Département Gard Baron (Gironde), Gemeinde im… …   Deutsch Wikipedia

  • Baron (disambiguation) — Baron may mean:* Baron, a title bestowed or recognised by various rulers or governments of Europe, of Tonga and of Japan * Baron in business, a wealthy or powerful business baron, executive, tycoon, see business magnate * Baron of beef, a cut of… …   Wikipedia

  • Gard (département) — Pour les articles homonymes, voir Gardon (rivière). Gard …   Wikipédia en Français

  • Barón — Baron Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Baron — Saltar a navegación, búsqueda Baron puede referirse a Baron, comuna francesa situada en Gard. Baron, comuna francesa situada en Gironda. Baron, comuna francesa situada en Oise. Baron, comuna francesa situada en Saona y Loira. Abreviaturas… …   Wikipedia Español

  • Gard — Pour les articles homonymes, voir Gard (homonymie). Gard …   Wikipédia en Français

  • Gard (IGP) — Pour les articles homonymes, voir Gard (homonymie). Languedoc Roussillon Désignation(s) Languedoc Roussillon Appellation(s) principale(s) gard[1] Type d appellation(s) …   Wikipédia en Français

  • Baron — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Baron », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Baron est un titre de noblesse, tout comme baron …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”