- Ancienne ligne de bus RATP 49
-
Pour les articles homonymes, voir Ligne 49.
RATP 49 Année d’ouverture 1934 Exploitant RATP Matériel utilisé Agora V2 Points d’arrêt 39 Longueur 9.765 km Communes desservies 1 Jours de fonctionnement L Ma Me J V S D modifier La ligne 49 était une ligne du réseau parisien de bus RATP, reliant la gare du Nord à la porte de Versailles jusqu'en 1999.
Histoire
La ligne, créée en lieu et place de plusieurs tronçons de tramways, porte l'indice 33 jusqu'à la guerre, avant de prendre le numéro 49.
Suppression
Sa desserte, en dehors du court tronçon entre l'École militaire et la mairie du 15e arrondissement (par l'avenue de Lowendal et la rue Cambronne), faisait doublon avec notamment les lignes 28 et 80. Elle desservait également le tronçon gare du Nord - gare Saint-Lazare, déjà fortement desservi par les bus, et devant être désengorgé par l'ouverture du RER E.
La ligne effectue son dernier service le 12 juillet 1999 au soir, jour de l'inauguration de la ligne RER E. Dès le lendemain, les lignes 28 et 80 voient leur itinéraire modifié pour remplacer l'ancien tracé de la ligne :
- La ligne 28 est déviée après l'École militaire par l'avenue de Lowendal puis la rue d'Estrées, pour desservir le siège de l'UNESCO ;
- La ligne 80 reprend l'itinéraire abandonné par la rue Cambronne, en direction de la porte de Versailles. Elle est par ailleurs prolongée de la mairie du 15e à la porte de Versailles tous les jours de la semaine (et non seulement les dimanches et jours de fêtes).
Principaux points d'arrêt
- Gare du Nord
- Carrefour de Châteaudun
- Trinité
- Gare Saint-Lazare
- Saint-Augustin
- Rond-point des Champs-Élysées
- Invalides
- École militaire
- Mairie du 15e arrondissement
- Porte de Versailles
Catégorie :- Ancienne ligne de bus RATP
Wikimedia Foundation. 2010.