Aleksandr Iefimov

Aleksandr Iefimov
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Iefimov.
Aleksandr Iefimov en 2002

Aleksandr Nikolaïevitch Iefimov (en russe : Александр Николаевич Ефимов), pilote de chasse soviétique de la Seconde Guerre mondiale, fut le plus grand As des pilotes d'assaut de la VVS (= Forces aériennes soviétiques), l'équivalent russe de l'As allemand Hans-Ulrich Rudel. Ses exploits lui avaient valu une double promotion au rang d' Héros de l'Union soviétique.

Sommaire

Carrière et combats

Né dans le village de Kantemirovka, dans la région de Voronej, le 6 février 1923, il reçut ses premières leçons de vol à l'aéroclub de Lougansk, avant de rejoindre, dès l'annonce de l'invasion de l'Union soviétique par les armées allemandes, le 22 juin 1941, les rangs de l'Armée rouge. Après avoir été diplômé du collège militaire de l'Air de Lougansk, il fut muté, en août 1942, au 198.ShIAP (= régiment d'aviation d'assaut). Il était alors serzhant (= sergent).

La Seconde Guerre mondiale

Aux commandes d'un Iliouchine Il-2 Sturmovik, il participa aux combats de Rjev, Briansk et Smolensk, sur le front occidental. A la fin mai 1943, il abattit un Messerschmitt Bf 109, après que celui-ci l'eut gravement endommagé ; ce qui ne l'empêcha pas de rejoindre malgré tout sa base. Le 13 juillet suivant il fut nommé leader de la 2e escadrille de son régiment, nomination qui fut suivie peu après, à l'automne 1943, par sa promotion au statut d'officier : il était désormais starshii Leitenant (= lieutenant). Au cours de l'hiver 1943-1944, en compagnie de son mitrailleur-arrière, le sergent G. P. Dobrov, ils obtinrent 4 victoires, dont 2 en coopération.

En juin1944, après avoir accompli 100 missions de guerre, il fut promu Kapitan (= capitaine) et nommé commandant d'escadrille. En février 1945, transféré au 62.ShAP, il prit part à la campagne de libération de la Pologne, effectuant sa 200e mission de combat au-dessus de Gdansk. Le 8 mai 1945, il décolla pour accomplir sa 222° et dernière sortie de la guerre.

L'Après-guerre

A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, il poursuivit sa carrière au sein de la VVS, commandant successivement un ShAP, équipé d' Il-10, puis une ShAD (= Division d'aviation d'assaut) volant sur Mikoyan-Gourevitch MiG-15 et MiG-17. Diplômé de l'Académie militaire de l'Air, en 1951, et de l'Académie de l'état-major général, en 1957, il accumula les postes à responsabilité : Adjoint au commandement de l'Armée de l'Air, avec le grade de General-Polkovnik (= colonel-général ou général d'armée), en 1967, il reçut la distinction de maréchal, en 1975, avant d'être nommé commandant en chef de l'Armée de l'Air et ministre-adjoint à la défense en 1984.

Il est l'auteur d'un livre de souvenirs sur son expérience de la guerre : Nad polem boya (= Au-dessus du champ de bataille) .

Palmarès et décorations

Tableau de chasse

  • Il est crédité de 7 victoires homologuées, dont 2 individuelles et 5 en coopération, obtenues au cours de 222 missions de guerre. Mais c'est surtout pour son tableau de chasse de destructions au sol qu'il doit sa renommée:
    • 126 chars
    • 85 avions
    • 30 locomotives
    • 193 pièces d'artillerie
    • 43 canons de DCA.

Décorations

Bibliographie et sources

  • Tomas Polak et Christhoper Shores, Stalin's Falcons, Londres, Grub Street, 1999 (ISBN 978-1-902304-01-4)
  • Hans D. Seidl, Stalin's Eagles, Schiffer Military History Book.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Aleksandr Iefimov de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Iefimov —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme. Patronyme Iefimov, Efimov (masculin ; en russe : Ефимов) ou Iefimova, Efimova (féminin ; en russe : Ефимова), est le nom …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”