- Adam Jay Behond
-
Adam Jay Behond, dit Adam Jay ou encore Mr Rappy, (15 décembre 1981 dans le quartier East London à Londres au Royaume-Uni - ) est un rappeur anglo-américain.
Biographie
Il fait ses débuts précoces avec son ami Kyle Ranger. Ils constituent ensemble, en 1990, le groupe Raplanet 7.21.
En 1994, le groupe est repéré par WLRM (We Love Rap Mucic). Le manager, Bob Streamer, leur propose un contrat et avec lui, sortent leur premier single What are you rapping, man un an plus tard. Son succès leur permet de former leur premier album (Golden Rap) avec la maison de production professionnelle Why Not Productions, qui contribue au succès des deux amis une fois de plus. Ceux-ci se séparent, en 1997, après que Kyle soit parti habiter à Détroit.
Adam Jay, quant à lui, poursuit sa carrière en solo et se classe quarantième dans le billboard 1998 avec What's the prolem. Il fait son premier concert, en 1999, à Londres et attire 20 000 spectateurs. Il verse la moitié de ses gains à son quartier comme il l'appelle.[précision nécessaire] Il sort un deuxième album qui le rend célèbre dans le monde entier en 2001 avec And now.
Sa provocation dans ses chansons envers les « riches » est très critiquée dans son album et réduit sa popularité, mais malgré ça, dans son interview en 2002, il se montrera encore plus provocateur en disant « Je suis un rappeur pas quelqu'un un chanteur pourri par le fric comme certains ! ». Sa popularité est encore réduite et ceci pousse le chanteur M.I.N.I.B.I.G à le traiter de « gamin » dans une interview de 2002[réf. nécessaire]. De 2003 à 2005, il sort un nouvel album (Power by life) dont plusieurs morceaux sont censurés[réf. nécessaire]. Son album, appauvri, passe donc presque incognito. Mais en 2006, pendant son concert à Madrid, il chante ces morceaux et fait un discours qui insulte profondément de grandes personnalités anglaises.
Le 17 février 2006, il est jugé pour atteinte à la personne en public et est condamné à 3 mois de prison. Il rencontrera un détenu qui le convertira à l'islam. Ce qui le pousse à commencer un nouvel album en 2006 (Sorry) où il demande le pardon de Dieu et à tous ceux qu'il a offensé. Cet album est vendu à 7 000 000 d'exemplaires.
Il se marie en 2007 avec Salifa Dawala et consacre les deux années suivantes à sa femme et à Umar, son fils né en 2008. Il se remet au rap en 2009 et travaille depuis sur un nouvel album (Strong becouse of my life) où il décrit sa vie passée dans les ghettos. Aujourd'hui il vit au sud de Londres.
Notes et références
Catégories :- Rappeur américain
- Rappeur anglais
Wikimedia Foundation. 2010.