- Académie vocale de Paris
-
L'Académie vocale de Paris est une association créée en 1993. Elle comprend une maîtrise de garçons, une maîtrise de filles et un ensemble vocal.
Iain Simcock en est le directeur musical depuis 2001.
Description
Depuis son origine en 1993, l'Académie vocale de Paris propose une formation, qui se rapproche de celle des grandes maîtrises anglaises ou allemandes, tout en gardant une spécificité française. Les jeunes chanteurs de l'Académie vocale de Paris peuvent intégrer la pré-maîtrise dès l’âge de 6 ans.
À l’issue de la maîtrise de garçons et de la maîtrise de filles, les meilleurs chanteurs accèdent à l’ensemble vocal. De ce fait, l’ensemble vocal est constitué de jeunes chanteurs ayant déjà beaucoup d’années d’expérience et dotés de capacités professionnelles, à savoir, en plus des qualités vocales, un excellent niveau de déchiffrage et un sens de style dans l’interprétation des œuvres du 14e au 21e siècles.
En mai 2004, la maîtrise de garçons a été invitée à la cathédrale de Westminster ; c'est la première maîtrise française à avoir cet honneur. D'autres moments forts : le festival du Marais et deux concerts pour les « Nuits blanches » à Paris ainsi que des concerts de gala pour de grandes sociétés françaises.
Des chanteurs de la Maîtrise ont participé récemment à deux opéras à l'Opéra national de Bordeaux : The Turn of the Screw de Benjamin Britten et Die Zauberflöte de Mozart.
L’ensemble vocal se produit dans des concerts en France et à l’étranger. L'année 2009-2010 a vu l’ensemble se produire en concert au Grand Théâtre de Bordeaux, à l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes, à la chapelle du château de Fontainebleau ainsi qu'à Peterborough et à la cathédrale de Westminster au Royaume-Uni. Parmi les nombreux projets pour la saison 2010-2011, on peut souligner des concerts pour marquer les anniversaires de deux compositeurs français de la Renaissance, Antoine Brumel et Pierre de Manchicourt, les créations françaises de plusieurs œuvres contemporaines, des concerts de l’intégrale des motets de Johann Sebastian Bach et, en août 2011, plusieurs concerts à New York dans des lieux prestigieux comme la Saint Thomas Church Fifth Avenue, la cathédrale Saint John the Divine, la cathédrale Saint Patrick et la Trinity Church à Wall Street.
On peut entendre la maîtrise en concert tous les samedis à 17h45 à l'église Saint-Merri (IVe arr.).
Lien externe
Catégorie :- Ensemble vocal classique
Wikimedia Foundation. 2010.