État de l'Ohio

État de l'Ohio

Ohio

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ohio (homonymie).
Ohio
State of Ohio
Le drapeau de l'Ohio. Le sceau de l'Ohio.
Drapeau Sceau

Surnom principal : The Buckeye State
En français : L’État du Buckeye
Devise : With God, all things are possible
En français : Avec Dieu, tout est possible.

Carte avec l'Ohio en rouge.
Carte avec l'Ohio en rouge.

Langues De jure : Aucune
De facto : Anglais

Capitale Columbus
Ville la plus peuplée Columbus, Cleveland

Superficie  Classé 34e
 – Superficie totale 116096 km²
 – Largeur 355 km
 – Longueur 355 km
 – Superficie d'eau 10044 km²
 – Pourcentage d'eau 8.65%
 – Superficie de terre 106154 km²
 – Latitude 38°27' N à 41°58' N
 – Longitude 80°32' W à 84°49' W

Population  Classé 7e
 – Population totale (2000) 11 353 140 hab.
 – Densité 97.79 hab./km²

Élévation  
 – Point culminant Campbell Hill
 – Altitude maximale 472 m
 – Altitude moyenne 260 m
 – Altitude minimale 139 m

Adhésion à l'Union  1er mars 1803, déclarée rétroactivement le 7 août 1953 (Classé 17e)

Gouverneur Ted Strickland (D)

Sénateur Sherrod Brown (D)
George Voinovich (R)
Représentants 18

Fuseau horaire -5

Abréviations Abréviation postale : OH
Abréviation ISO : US-OH

Site web www.ohio.gov

L’Ohio est un État du Middle West des États-Unis. Il est bordé par la Pennsylvanie à l'est, le Michigan et le lac Érié au nord, l'Indiana à l'ouest, le Kentucky au sud et la Virginie-Occidentale au sud-est.

Sommaire

Histoire

Article détaillé : Mound Builders.

Durant le XVIIIe siècle, les Français installèrent plusieurs avant-postes pour contrôler le commerce de fourrures de la région. En 1754, ils combattirent les Britanniques lors de la guerre de Sept Ans. Avec le traité de Paris de 1763, la France céda l'Ohio et le reste du Vieux Nord-ouest à la Grande-Bretagne.

La colonie anglaise de Virginie et le riche marchand londonien John Hanbury, allié aux frères de George Washington s'y intéressèrent aussi. En 1748, leur Ohio Company obtient le feu vert pour coloniser ce territoire, dans un processus qui mènera à la guerre de Sept Ans et constitue le premier acte de la conquête de l'Ouest, qui passera dans un premier temps par la conquête du Sud des États-Unis.

Après la rébellion de Pontiac dans les années 1760, qui s'opposa au contrôle anglais, la guerre d'indépendance des États-Unis et le traité de Paris de 1783 donnèrent le territoire aux jeunes États-Unis d'Amérique.

En 1784, la Virginie céda aux États-Unis les territoires au nord de l'Ohio pour le développement vers l'ouest selon le système des townships. C'est Thomas Jefferson qui en fut à l'origine.

L'Ohio devint le dix-septième État des États-Unis d'Amérique le 1er mars 1803.

L'État voit naître en 1870 le parc d'attractions Cedar Point qui fut élu pendant plusieurs années « le meilleur parc d'attractions du monde »[réf. nécessaire].

Plus récemment, en 1995, un groupe de travail sur les métadonnées pour l'accès aux ressources informatiques s'est réuni à Dublin, petite ville de l'Ohio. Le référentiel, connu sous le nom de Dublin Core, sous-tend le fonctionnement des moteurs de recherche tels que Google.

Géographie

Régions géographiques de l'Ohio

En 2000, l'Ohio comptait 11 353 140 habitants, soit une densité de 98 hab./km². Sa position géographique de lien entre le Nord-est et le Midwest a été un facteur important de la croissance de l'État. L'Ohio est en grande partie composée de plaines et de reliefs bas, dont le plateau Allegheny. Les principaux cours d'eau sont les rivières Cuyahoga, Great Miami River, Maumee, Muskingum et Scioto. Les rivières de la partie nord rejoignent l'océan Atlantique nord par l'intermédiaire du lac Érié et du Saint-Laurent, les cours d'eau du sud rejoignent le golfe du Mexique via l'Ohio et le Mississippi.

L'État a un climat continental humide, et, dans les comtés les plus au sud, un climat subtropical humide. La plus haute température enregistrée est de 45 °C près de Gallipolis le 21 juillet 1934[1], la plus basse de -39 °C à Milligan le 10 février 1899.[2]

Principales villes

Politique

Lors des présidentielles, l'Ohio vote la plupart du temps pour les candidats républicains. L'adage veut qu'aucun républicain ne puisse entrer à la Maison Blanche sans l'emporter.

En 2004, l'Ohio a été un des enjeux principaux de l’élection présidentielle. George W. Bush qui avait emporté l'État en 2000 l'a de nouveau emporté en 2004 avec 51 % des suffrages et une marge plus réduite contre le candidat démocrate John Kerry. L'adage a encore une fois été confirmé. Le dernier démocrate à avoir emporté l'Ohio est Barack Obama en 2008.

Depuis 2007, le gouverneur est le démocrate Ted Strickland.

Les postes de secrétaire d'État et de secrétaire au trésor sont détenus par des républicains. Depuis janvier 2007, l'attorney général de l'État est le démocrate Marc Dann.

Les deux chambres de l'État sont sous le contrôle des républicains. Lors de la législature 2007-2008, la chambre basse de 99 sièges est contrôlée par 53 républicains et le Sénat de 33 sièges par 21 républicains.

Cependant, les maires des six plus grandes villes de l'État (Columbus, Cleveland, Cincinnati, Toledo, Akron, et Dayton) sont des démocrates. La zone urbaine de Cincinnati a été l'une rares zones urbaines du pays à voter pour le candidat républicain lors de la présidentielle de 2004.

Au niveau fédéral, lors de la session 2007-2008, 11 des 18 représentants de l'État au Congrès des États-Unis sont républicains. L'État est représenté au Sénat par le démocrate Sherrod Brown et le républicain George Voinovich.

Élections présidentielles

En 2008, Barack Obama a remporté cet État-clé avec 51,2 % des voix, qui a joué un rôle important puisqu’avec la victoire dans cet État, Barack Obama était quasiment élu.

Économie

L'Ohio est un État doté de ressources naturelles très importantes comme le sel, le pétrole (3e producteur des USA après le Texas et la Californie) et le gaz. L'Ohio est aussi très développé sur le plan agricole (tabac, céréales, coton, blé, avoine, etc.). Dans le domaine de l'agriculture l'Ohio élève principalement des porcs et des volailles. Le lac Érié était avant très utilisé pour la pêche, activité maintenant interdite par la pollution. Toutes ces ressources font de l'Ohio un État très riche (le 6e).

Culture

Bibliothèque de la ville de Mansfield (Ohio)

Sport

Voir aussi

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ohio ».

Liens internes

Références

Liens externes

  • Portail de l'Ohio Portail de l'Ohio

Ce document provient de « Ohio ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article État de l'Ohio de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Comtés de l'État de l'Ohio — L État américain de l’Ohio est divisé en 88 comtés (counties). 26 comtés portent un nom unique, tandis que chacun des 62 autres a un ou plusieurs homonymes dans d autres États de l Union ou, dans un cas, en Écosse. 11 villes sièges de comtés… …   Wikipédia en Français

  • Liste des parcs d'État de l'Ohio — Ce qui suit est une liste des parcs d État de l Ohio aux États Unis d Amérique par ordre alphabétique. Ils sont gérés par l Ohio Department of Natural Resources. Sommaire 1 Parcs d État 2 Mémorials d État 3 Forêts d État …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Parcs D'État De L'Ohio — aux États Unis d Amérique par ordre alphabétique. Ils sont gérés par l Ohio Department of Natural Resources. Sommaire 1 Parcs d État 2 Mémorials d État 3 Forêts d État …   Wikipédia en Français

  • Liste des parcs d'Etat de l'Ohio — Liste des parcs d État de l Ohio Liste des parcs d État de l Ohio aux États Unis d Amérique par ordre alphabétique. Ils sont gérés par l Ohio Department of Natural Resources. Sommaire 1 Parcs d État 2 Mémorials d État 3 Forêts d État …   Wikipédia en Français

  • Liste des parcs d'état de l'ohio — aux États Unis d Amérique par ordre alphabétique. Ils sont gérés par l Ohio Department of Natural Resources. Sommaire 1 Parcs d État 2 Mémorials d État 3 Forêts d État …   Wikipédia en Français

  • Universite de l'Etat de l'Ohio — Université de l État de l Ohio L’université de l’État de l’Ohio, ou Ohio State University, couramment appelée OSU, est une université américaine fondée en 1870. Sa devise est Disciplina in civitatem (éducation pour la citoyenneté). Le campus… …   Wikipédia en Français

  • Université de l'État de l'Ohio — L’université de l’État de l’Ohio, ou Ohio State University, couramment appelée OSU, est une université américaine fondée en 1870. Sa devise est Disciplina in civitatem (éducation pour la citoyenneté). Le campus principal est situé à Columbus… …   Wikipédia en Français

  • Université de l'état de l'ohio — L’université de l’État de l’Ohio, ou Ohio State University, couramment appelée OSU, est une université américaine fondée en 1870. Sa devise est Disciplina in civitatem (éducation pour la citoyenneté). Le campus principal est situé à Columbus… …   Wikipédia en Français

  • Université d'État de l'Ohio — Université d’État de l’Ohio Devise Disciplina in civitatem (français : éducation pour la citoyenneté) Nom original Ohio State University Informations Fondation 1870 Type Université publique Dotation …   Wikipédia en Français

  • Comtes de l'Etat de l'Ohio — Comtés de l État de l Ohio L État américain de l’Ohio est divisé en 88 comtés (counties). 26 comtés portent un nom unique, tandis que chacun des 62 autres a un ou plusieurs homonymes dans d autres États de l Union ou, dans un cas, en Écosse. 11… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”