Yogi Babacar Khane

Yogi Babacar Khane

Fondateur de l'Institut international de yoga, Yogi Babacar Khane est un des pionniers de la diffusion du yoga égyptien en Occident.

Sommaire

Biographie

Yogi Khane est né le 2 janvier 1935 à Dakar, dans une famille de mystiques soufis, dont les adeptes avaient été initiés au pranayama (ensemble des techniques respiratoires du yoga) par le fondateur de la confrérie, El Hadj Malick Sy.

Il découvre très tôt l'enseignement du yoga et après avoir été initié au mantra-yoga, il devient disciple de Paramahansa Yogananda.

Des expériences mystiques et une photographie de Yogananda devant les pyramides d'Égypte le conduisent à s'intéresser particulièrement à la tradition égyptienne et l'amènent à redécouvrir le yoga égyptien.

La création de l'Institut international de yoga

Après des études d'éducateur spécialisé, Yogi Khane s'oriente définitivement vers l'enseignement du yoga, et il fonde la première antenne de l'Institut international de yoga à Dakar en 1960.

Par la suite, il ouvre un second centre à Abidjan en 1969.

Puis, des écoles et centres de yoga lui demandent d'animer des séminaires en Europe et aux États-Unis. Il fonde une première école de formation de professeurs de yoga en Suisse, à Yverdon, en 1972.

En 1973, Claude Peltier et Gérard Blitz lui demandent de donner une démonstration de postures de hatha-yoga lors de la cérémonie d'ouverture du premier congrès de l'Union Européenne de Yoga à Zinal, dans les Alpes Suisses.

En 1974, il devient membre du Conseil Pédagogique de la Fédération Française de Yoga (devenue la FNEY), aux côtés de Claude Peltier, Gérard Blitz, Nil Haoutoff, François Roux et Roger Clerc.

En 1978, il se retire de la Fédération Française de Yoga pour se concentrer sur l'ouverture de nouvelles sections de l'Institut International de Yoga en Europe, en Algérie et en Amérique.

La collaboration avec le Dr Philippe Baumgartner

En 1964, le Dr Philippe Baumgartner, célèbre gérontologue et rhumatologue d'Aix-les-Bains, auteur de nombreux ouvrages, demande à Yogi Khane de participer avec lui aux Journées Médicales de Dakar pour montrer les bienfaits du yoga dans le traitement des problèmes de dos.

En 1965, le Dr Baumgartner demande à Yogi Khane de collaborer avec lui dans le traitement de ses malades rhumatisants. Tous deux introduisent le yoga dans les cures gériatriques à Aix-les-Bains. Ils organisent aussi des séjours de cure de récupération vitale dans l'île de Gorée, au large de Dakar.

Cette collaboration se poursuit jusqu'à la mort du Dr Baumgartner, dans un accident de voiture, en 1980.

La création d'une synthèse à visée thérapeutique et préventive

Yogi Khane s'est tout de suite rendu compte que l'enseignement du yoga à des personnes rhumatisantes nécessitait une méthode particulière. Il a alors introduit dans son enseignement des techniques psycho-physiques empruntées à la Chine et à l'Égypte, et suivi parallèlement une formation en ostéopathie et en chiropraxie.

Constatant, au fil des séminaires qu'il donnait par ailleurs à des professeurs et futurs professeurs de yoga, que beaucoup d'entre eux arrivaient en stage avec des problèmes de dos, il eut l'idée d'utiliser dans tous ses stages la synthèse qu'il avait mise au point pour soigner les malades du Dr Baumgartner. Et il constata que cette méthode permettait non seulement de résoudre la plupart des problèmes existants, mais aussi de fortifier le terrain et de prévenir l'apparition de nouvelles pathologies tout en facilitant une progression plus poussée dans les asanas (postures).

La méthode de Yogi Khane

Cette méthode associe :

  • le hatha-yoga et le raja-yoga de l'Inde,
  • les styles internes du kung-fu (nei-chia) enseignés jadis par le moine bouddhiste Boddidharma, et le ch'i kong,
  • le yoga de l'ancienne Égypte pharaonique.

Yogi Khane enseigne en particulier comment utiliser des techniques issues du yoga taoïste chinois et du yoga égyptien pour préparer les asanas du hatha-yoga et progresser sans risque - ni compétition - dans celles-ci.

Bibliographie

Yoga en général
  • Invitation au yoga, préface de Robert Linssen.
Yoga pharaonique
  • Yogis Geneviève et Babacar Khane, Le Yoga des Pharaons, ed. Dervy, Paris, plusieurs éditions (1983, 1984,1998, 2008), (ISBN 978-2-84454-554-1)
  • Geneviève et Babacar Khane, Le Yoga de la Verticalité, Pédagogie et pratique du Yoga des pharaons, ed. Dervy, Paris, 1984, (ISBN 978-2-85076-039-6), ouvrage épuisé, réédité par l'Institut International de Yoga.
  • Geneviève et Babacar Khane, Yoga Egipcio, Mandala Ediciones, Madrid, 2002, (ISBN 978-84-95052-86-5)
  • Geneviève et Babacar Khane, Pharaonisches Yoga.
Yoga taoïste
  • Kung-Fu, pratique du yoga chinois.
  • Ch'i Kong, Tome 1, Le Petit Cycle céleste.
  • Kung-Fu (édition allemande)
Recueil de poèmes et textes de méditation
  • Le Yoga de la Parole. Préface de Pascal Ruga.
  • Prières et poèmes pour vivre et danser, Préface de Marie-Madeleine Davy.
  • Le Yoga de la Prière, suivi de Messages pour le Temps Présent. Préface de Gérard Blitz.
  • El Yoga de la Palabra, Madrid.
  • El Yoga de la Plegaria, Madrid.
CD
  • Relaxation - Concentration, Ed.Institut International de Yoga.
  • Méthode Pratique du Yoga, Ed.Institut International de Yoga.
  • Yoga Égyptien, Ed.Institut International de Yoga.
  • Kung-Fu, Ed.Institut International de Yoga.
  • Ch'i Kong, Ed.Institut International de Yoga.
Revue

Pratique du Yoga, La Voie du Cœur. Revue éditée depuis 1976 par la section belge de l'Institut International de Yoga.

Bibliographie

  • Jean-François Mayer Les nouvelles voies spirituelles: enquête sur la religiosité parallèle en Suisse, L'Âge d'Homme, 1993, p. 197

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Yogi Babacar Khane de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Yogi — Yoga Les yogis shivaïtes frottent leur corps avec des cendres, symboles de mort et de renaissance, leur emblème est le trisula. Le yoga (Sanskrit योग Yoga) est l une des six écoles de philosophie indienne āstika[1]. C est aussi une dis …   Wikipédia en Français

  • Yoga Egyptien — Yoga égyptien Institut International de Yoga Origines religieuses : {{{origines religieuses}}} Origines géographiques : Fondateur : Yogi Babacar Khane …   Wikipédia en Français

  • Yoga egyptien — Yoga égyptien Institut International de Yoga Origines religieuses : {{{origines religieuses}}} Origines géographiques : Fondateur : Yogi Babacar Khane …   Wikipédia en Français

  • Yoga égyptien — Institut International de Yoga Origines religieuses : {{{origines religieuses}}} Origines géographiques : Fondateur : Yogi Babacar Khane …   Wikipédia en Français

  • Paramahansa Yogananda — Paramhansa Yogananda Born January 5, 1893(1893 01 05) Gorakhpur, Uttar Pradesh, India Died 7 March 1952(1952 03 07) (aged 59) Biltmore …   Wikipedia

  • Ecoles de yoga — Écoles de yoga Au sein d une même Voie (मार्ग, mārga), il peut exister des courants différents. Les cinq voies majeures du yoga peuvent résumer ces directions. Il est également possible de les suivre séparément : Jñâna Yoga : Yoga de la …   Wikipédia en Français

  • Les différentes écoles de yogas — Écoles de yoga Au sein d une même Voie (मार्ग, mārga), il peut exister des courants différents. Les cinq voies majeures du yoga peuvent résumer ces directions. Il est également possible de les suivre séparément : Jñâna Yoga : Yoga de la …   Wikipédia en Français

  • Écoles de yoga — Au sein d une même Voie (मार्ग, mārga), il peut exister des courants différents. Les cinq voies majeures et traditionnelles du yoga indien peuvent résumer ces directions. Il est également possible de les suivre séparément : Jñāna Yoga  …   Wikipédia en Français

  • Yoga — Un yogi est celui qui pratique le yoga. En Inde, le titre est parfois indifféremment attribué à des sadhus, des swamis, des gurus pour indiquer la pratique ascétique et mystique, ancienne ou actuelle, de la personnalité en question. Ici, un sadhu …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”