Vendeuvre-sur-barse

Vendeuvre-sur-barse

Vendeuvre-sur-Barse

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vendeuvre (homonymie).
Vendeuvre-sur-Barse
Photographie représentant symboliquement la Commune
Carte de localisation de Vendeuvre-sur-Barse
Pays France France
Région Champagne-Ardenne
Département Aube
Arrondissement Bar-sur-Aube
Canton Vendeuvre-sur-Barse
Code Insee 10401
Code postal 10140
Maire
Mandat en cours
Claude Ruelle
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes des Rivières
Latitude
Longitude
48° 14′ 21″ Nord
       4° 28′ 07″ Est
/ 48.2391666667, 4.46861111111
Altitude 144 m (mini) – 233 m (maxi)
Superficie 51,94 km²
Population sans
doubles comptes
2 413 hab.
(2006)
Densité 50 hab./km²

Vendeuvre-sur-Barse est une commune française, située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne. Ville fleurie, Vendeuvre-sur-Barse est un chef-lieu de canton d'environ 3000 habitants. Elle est située au cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient à 8 km des grands lacs, réservoirs Aube et réservoir Seine. Vendeuvre fait aussi face au croissant d'or, vignoble d'appellation "Champagne" de la côte des Bar, à égale distance de Bar-sur-Aube et de Bar-sur-Seine. Le parc d’attraction Nigloland à Dolancourt, (3ème de France pour la fréquentation) est à 10 km en direction de Bar-sur-Aube.

Vendeuvre est traversée par la RN 19 qui la relie à Troyes (30 mn) et à Chaumont. Un réseau secondaire étoilé y converge et relie de nombreux villages des alentours. Vendeuvre est située à 7 km au nord de l’échangeur de l’A5 (Paris – Lyon). Elle est desservie par la voie ferrée Paris – Bâle avec 5 arrêts le matin vers Paris et 3 le soir dans l’autre sens.

Construite au fil de l’eau, Vendeuvre est parcourue par une dizaine de rivières, rues, sources ou fontaines, dont la Barse qui prend sa source sous le château. Tous ces cours d’eau sont enjambés par une quinzaine de ponts ou passerelles, faisant de Vendeuvre la véritable Venise de l’Aube. De ce fait, il est naturel que Vendeuvre ait possédé un nombre important de lavoirs. Il n’en reste plus que deux : celui du Dailly et celui du Claquot. Le lavoir du Dailly se situe en bas à droite de la Grande Rue, face à l’usine. Il était en plein air. Reste comme lavoir fermé celui du Claquot, dans les voies de Vienne (rue de la Libération – RN 19 sur la droite vers Troyes). Il appartient à la municipalité et est entretenu par ses services. Il est alimenté par la source du Claquot dont le débit ne baisse jamais, même par manque d'eau. Cette source avait été envisagée comme captage d'eau potable ; hélas la moindre pluie la charge de boue.

Vendeuvre possède surtout une très belle église du 16e siècle et les précieux restes d'une célèbre "statuaire" appelée la Sainterie. L’histoire de Vendeuvre est disponible dans l’ouvrage «Témoins d’hier et d’aujourd’hui au Pays de Vendeuvre » (Ed. : Club 65, Vendeuvre, 2001).

Vendeuvre connaît une activité industrielle, agricole, commerciale et de services. Elle dispose d'infrastructures qui permettent d'y habiter, d'y vivre, de se scolariser et d'y trouver de très nombreuses possibilités de sports (tennis, cyclisme, football), de loisirs (radio, danse, son et lumière, festival). Des associations de services sont à l’écoute de ceux qui ont besoin (don du sang, handicapés, social en général ou scolaire).

Sommaire

Géographie

Vendeuvre-sur-Barse est un bourg de la Champagne humide située sur le cours de la Barse, un petit affluent de la Seine. Le château a été construit au dessus des sources de la Barse. La commune fait partie du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient.

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Histoire

Un certain Chrodoaldus (seigneur local) qui habitait le château primitif de Vendeuvre-sur-Barse (le château actuel est construit sur ses ruines) au sixième siècle frappait monnaie dans ce village alors appelé Vindovera.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 2001 Claude Ruelle [1] UMP
1965 à 1995 Pierre Micaux UDF-AD
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
1803 1821 2613 2940 2793 2623 2413
Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes

Lieux et monuments

  • Le château

Construit sur les sources de la Barse, il remonte au moins au XIIe siècle. En 1481, les Luxembourg l'achètent à la succession de Charles Ier d'Amboise, gouverneur de Champagne, et le conservent jusqu'au XVIIe siècle. En 1638, le fief est cédé à Jean de Mesgrigny, gouverneur de Champagne, qui le transforme et crée le grand escalier. Il passe ensuite au marquis de Boutillier puis à Gabriel Pavée de Vendeuvre, conseiller du roi. Ce dernier réaménage le parc et fait de nombreuses transformations qui donnent au château son aspect actuel. En 1903, le domaine passe à Paul de Sarty. Il est occupé en 1940 par les troupes allemandes qui pillent le château. En 1980, René de Sarty fait donation du château et d'une partie du parc à la commune de Vendeuvre-sur-Barse et au département de l'Aube[2]. Des travaux conservatoires sont entrepris dans les années suivantes. Le château est actuellement inutilisé. En 1986 est créé Vindovera, un spectacle Son et lumière retraçant l'histoire de Vendeuvre-sur-Barse et de son château et auquel participent chaque année trois cents figurants de la commune.

  • Église
  • Chapelle de pèlerinage de Valsuzenay (domaine privé)
  • Gare de Vendeuvre
  • Le Manoir (XVIIIe siècle), anciene dépendance du château (domaine privé)
Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Personnalités liées à la commune

  • Pierre Micaux, homme politique français, né le 26 octobre 1930 à Vendeuvre-sur-Barse. Il est élu député le 16 juin 2002, pour la XIIe législature (2002-2007), dans la circonscription de l'Aube (1e). Il fait partie du groupe UMP.

Notes et références

  1. Site officiel de la préfecture de l‘Aube
  2. Xavier du Crest de Villeneuve, Chemin de Damas… à Vendeuvre, Pour Mémoire, Paris, 2009

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la Champagne-Ardenne Portail de la Champagne-Ardenne
  • Portail des communes de France Portail des communes de France
Ce document provient de « Vendeuvre-sur-Barse ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vendeuvre-sur-barse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vendeuvre-sur-Barse — Vendeuvre sur Barse …   Deutsch Wikipedia

  • Vendeuvre-sur-Barse — País …   Wikipedia Español

  • Vendeuvre-sur-Barse — is a commune in the Aube department in north central France.ee also*Communes of the Aube departmentReferences Based on the article in the French Wikipedia …   Wikipedia

  • Vendeuvre-sur-Barse — Pour les articles homonymes, voir Vendeuvre (homonymie). 48° 14′ 21″ N 4° 28′ 07″ E …   Wikipédia en Français

  • Vendeuvre-sur-Barse — Original name in latin Vendeuvre sur Barse Name in other language Vendeuvre, Vendeuvre sur Barse State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 48.23786 latitude 4.46905 altitude 157 Population 2703 Date 2012 01 18 …   Cities with a population over 1000 database

  • Canton De Vendeuvre-sur-Barse — Pour les articles homonymes, voir Vendeuvre (homonymie). Canton de Vendeuvre sur Barse Administration Pays France Région Champagne Ardenne …   Wikipédia en Français

  • Canton de Vendeuvre-sur-Barse — 48° 14′ 15″ N 4° 28′ 13″ E / 48.2375, 4.47025 …   Wikipédia en Français

  • Canton de vendeuvre-sur-barse — Pour les articles homonymes, voir Vendeuvre (homonymie). Canton de Vendeuvre sur Barse Administration Pays France Région Champagne Ardenne …   Wikipédia en Français

  • Kanton Vendeuvre-sur-Barse — Region Champagne Ardenne Département Aube Arrondissement Bar sur Aube Hauptort Vendeuvre sur Barse Einwohner 5.309 (1. Jan. 2008) …   Deutsch Wikipedia

  • Champ-sur-Barse — Champ sur Barse …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”