Velotour

Velotour
Velotour
Logo Velotour.png
Généralités
Sport Cyclisme
Création 2006
Organisateur(s) DTC Sport
Périodicité Annuelle
Participants Dijon
2 750 (2006)
5 800 (2007)
7 500 (2008)
9 500 (2009)
10 000 (2010)
Orléans
1 750 (2009)
2 430 (2010)
Marseille
4 800 (2010)
Statut des participants Amateurs
Site web officiel www.velotour.fr

Le Velotour est une randonnée de cyclotourisme urbain, organisée annuellement à Dijon depuis 2006 et à Orléans depuis 2009. En 2010, elle s'est également déroulée à Marseille.

Sans aucune notion de compétition, les événements Velotour invitent leurs participants à découvrir leur ville autrement, par la traversée à vélo de bâtiments célèbres et autres lieux insolites. Le parcours, dont le tracé change chaque année, est agrémenté de nombreuses animations et espaces de découverte, invitant le participant à la découverte de son environnement urbain, dans un cadre ludique et accessible à tous.

Dijon Velotour a lieu chaque année aux alentours du milieu du mois de septembre. Orléans Velotour et Marseille Velotour se déroulent entre début mai et début juin.

Sommaire

Description de l'événement

Velotour tire ses origines d'un projet d'études de trois étudiants parisiens originaires de Dijon, dans le cadre de leur formation à l'Université Paris-Dauphine ainsi qu'à l'ESCP-EAP, en 2005 ; le projet d'organisation du Velotour se substituant au traditionnel stage de fin d'études. Rapidement soutenu par la mairie de Dijon et quelques partenaires privés, la première édition eu lieu le 17 septembre 2006, à Dijon[1].

Passage en centre-ville

Bien que considéré comme une manifestation cycliste, Velotour n'est pas une course mais bien une randonnée : il n'y a aucun chronomètre ni aucun classement. L'objectif du Velotour est de découvrir autrement sa ville, en parcourant à vélo des lieux d'ordinaire inaccessibles aux deux-roues, ou même au public. Chaque édition permet donc aux participants de traverser divers bâtiments publics ou administratifs, des zones d'activités commerciales ou industrielles, ainsi que bien sûr quantité de routes et sentiers verts, souvent méconnus du grand public.

Les parcours Velotour se veulent des zones de détente et d'amusement accessibles à tous. Ils sont notamment ponctués d'étapes balisées, incitant le participant à se restaurer, à participer à des activités de découverte, ou à proposer aux plus petits des espaces de jeux dédiés. Le reste du parcours est parsemé d'animations diverses, la plus célèbre étant les démonstrations d'utilisation des véhicules de la caserne des pompiers.

Velotour désire sensibiliser ses participants aux valeurs du patrimoine traversé. Il met également l'accent sur les infrastructures adaptées aux vélos, en utilisant fréquemment les pistes et voies dédiées aux cycles au cœur du centre ville historique. Son déroulement se fait dans une logique de partage de la voie publique, le tracé n'étant pas dédié à la manifestation, et les participants se devant de respecter le code de la route[2].

Afin d'éviter l'engorgement du tracé ou des activités qu'il propose, les participants sont répartis sur quatre départs, qu'ils choisissent lors de leur inscription. Ces départs ont traditionnellement lieu à 8h, 9h, 10h et 11h.

Le tracé de Velotour se termine par un village-arrivée, proposant restauration et animations aux participants. C'est également ici que se tiennent les stands des partenaires, ainsi qu'un concours de déguisement dont les résultats, annoncés vers le milieu de l'après-midi, clôturent traditionnellement l'événement.

Depuis sa première édition en 2006, Velotour se tient à Dijon le dimanche, à proximité du 15 septembre. La première édition orléanaise c'est quant à elle déroulée le dimanche 7 juin 2009.

Éditions et particularités

2006

Le long du canal de Bourgogne

La première édition du Velotour s'est tenue le 17 septembre 2006, à Dijon. Cet événement a rassemblé 2 750 participants environ. Approximativement, 70 bénévoles furent mobilisés pour le bon déroulement de l'opération.

Le parcours propose deux itinéraires différents, l'un de 15 kilomètres appelé « Petit Tour » et l'autre de 40 kilomètres appelé « Grand Tour ». Parmi les étapes marquantes de cette édition, on pourra citer la traversée à vélo de galeries commerciales et de grands magasins, la traversée d'un hall principal d'un hôtel 4 étoiles ou encore la descente circulaire d'un parking souterrain (ainsi que sa remontée).

2007

Velotour dans un lycée

La seconde édition de Velotour eu lieu le dimanche 16 septembre 2007. Fort du succès de l'édition précédente, cet événement a rassemblé 5 800 participants environ, pour une centaine de bénévoles.

Cette édition apporte un nouveau concept concernant le parcours du Velotour : les boucles additionnelles. À l'inverse de l'année précédente, il n'est proposé en 2007 qu'un circuit unique de 15 kilomètres, sur lequel sont présentes deux boucles additionnelles de 10 kilomètres chacune. Chaque participant étant libre de choisir s'il désire se lancer dans le parcours ou non d'une boucle, la distance totale parcourue varie de 15 kilomètres à 25 kilomètres, ou à 30 kilomètres.

Le tracé reprend les grands succès de l'édition passée, comme la traversée de l'hôtel de luxe de Dijon, celle d'un parking souterrain ; mais apporte également des nouveautés, comme le passage au travers de complexes sportifs : les vestiaires du stade de football, quelques tours sur la piste du vélodrome, ou la traversée de collèges et lycées dijonnais.

2008

La troisième édition de Velotour, qui se déroula le dimanche 14 septembre 2008, confirma le succès croissant du Velotour en rassemblant 7 500 participants, avec toujours une centaine de bénévoles à l'organisation.

Réutilisant le concept des boucles additionnelles, le parcours proposé aux participants s'étend de 15 à 25 kilomètres. Une fois de plus, cette édition reprend un bon nombre d'éléments de parcours des éditions précédentes, agrémentées de nouveautés. Cette année fut notamment l'occasion de pédaler au sein d'établissements bancaires ou de grandes écoles, de studios de radio ou encore de la patinoire municipale de Dijon.

Cette édition marque également une forte volonté d'engagement de la part du Velotour, par l'établissement de partenariats de prévention routière comme de sensibilisation (voir Engagement du Velotour).

2009

Orléans

En 2009, Velotour s'exporte hors de Dijon pour se dérouler à Orléans, le dimanche 7 juin 2009. Cette première édition loiretaine rassembla 1 750 participants environ.

Ce Velotour reprend le concept des éditions dijonnaises, à savoir un parcours unique agrémenté de deux boucles additionnelles, et jalonné d'animations et d'espaces d'activités, pour une distance totale allant de 15 à 35 kilomètres. Ce tracé comprend notamment le passage au sein de la gare SNCF, sur une scène d'un grand théâtre, la traversée du Palais des Sports, ou encore d'une grande usine de la région.

Cette édition orléanaise fut organisée à l'occasion de la Fête Nationale du Vélo, et intégrée au sein des Journées du Développement Durable de la ville d’Orléans.

Dijon

Pause sucrée au square Darcy

La quatrième édition du Velotour à Dijon eu lieu le dimanche 13 septembre 2009 et confirma l'accroissement de l'événement année après année en rassemblant un peu plus de 9500 participants[3].

Le parcours du Velotour 2009 propose une boucle principale de 16 kilomètres, complété comme il est désormais coutume par des boucles additionnelles facultatives de 7 kilomètres et 5 kilomètres chacune. Comme chaque année, le parcours, bien que totalement nouveau, retrouve ses étapes fétiches : l'hôtel 4 étoiles, la banque, la station de radio ou les parkings souterrains. Mais il comprend également un hôpital, la scène de l'Autitorium de Dijon, un passage sur le parquet du Palais des Sports, ou même par la gendarmerie, où il fut possible de tester en conditions réelles un radar de contrôle routier.

2010

Outre l'édition de Dijon qui se tiendra le 12 septembre 2010[4] le Velotour a tenu sa deuxième édition à Orléans le 6 juin 2010 et sa première édition à Marseille le 9 mai 2010.

Projets

Les organisateurs semblent émettre l'idée d'une nouvelle exportation du concept pour les années à venir. Les noms de Limoges, Nancy ou Besançon ont été avancés, mais il ne s'agit pour l'instant que de projets[5].

Partenariats

Afin de permettre à cette manifestation de voir le jour comme pour permettre ce tracé insolite au cœur de la ville et de ses bâtiments publics, Velotour a conclu les partenariats publics indispensable à sa réalisation. Ils comprennent notamment la municipalité de Dijon[6], la Communauté d'agglomération dijonnaise : le grand Dijon[7], le conseil général de la Côte-d'Or et le conseil régional de Bourgogne.

Velotour compte également des partenaires médiatiques publics et privés importants en vue d'assurer la couverture de l'événement, ainsi que divers partenaires privés relatifs aux lieux traversés, et aux animations ou activités proposées tout au long du parcours aux participants.

Engagement

Depuis 2008, Velotour se veut également être un événement engagé, principalement par le biais de son partenariat avec l'association « Autour des Williams ». Cette association de loi 1901 relative au Syndrome de Williams s'en trouve aidée par sa présence médiatique sur tous les supports de communication du Velotour, ainsi que dans la vente des T-Shirts de l'opération. 1 000 € ont ainsi été collectés pour l'association « Autour des Williams » lors de l'édition de 2008[8].

Association Prévention Routière.jpg

La Prévention routière est également partenaire de Velotour depuis 2008, par le biais de messages ciblés le long du parcours, ainsi que part la tenue d'un stand de sensibilisation sur le village-arrivée. En 2008, l'association avait permis aux participants d'expérimenter les sensations d'un accident au sein d'une voiture tonneau.

Photographies

Notes et références

  1. "La genèse" sur le site du Velotour
  2. Les valeurs du Velotour sur le site du Velotour
  3. A chacun son tour, article sur le Velotour 2009 sur le site du Bien Public
  4. "Le Dijon Velotour vous donne rendez-vous" sur Dijonscope
  5. Projets sur le site du Velotour
  6. Velotour sur le site officiel de Dijon
  7. Velotour sur le site du Grand Dijon
  8. Engagements sur le site du Velotour

Liens externes

Le site officiel du Velotour


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Velotour de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Velotour — Ve|lo|tour, die (schweiz.): Radtour …   Universal-Lexikon

  • Velotour — Ve|lo|tour (schweizerisch) …   Die deutsche Rechtschreibung

  • Andrus Aug — Pour les articles homonymes, voir Andrus et Aug. Andrus Aug …   Wikipédia en Français

  • Andrus Aug — Infobox Cyclist ridername = Andrus Aug fullname = Andrus Aug nickname = dateofbirth = birth date and age|1970|5|22 country = EST height = weight = currentteam = Ceramica Flaminia discipline = Road role = Rider ridertype = amateurteams =… …   Wikipedia

  • Mart Ojavee — (* 9. November 1981 in Tallinn) ist ein estnischer Radrennfahrer. Mart Ojavee gewann 2003 das estnische Eintagesrennen Elva Rattaralli. Seit 2004 fährt er für das estnische Continental Team Kalev Chocolate. Bei der Saaremaa Velotour konnte Ojavee …   Deutsch Wikipedia

  • Ojavee — Mart Ojavee (* 9. November 1981 in Tallinn) ist ein estnischer Radrennfahrer. Mart Ojavee gewann 2003 das estnische Eintagesrennen Elva Rattaralli. Seit 2004 fährt er für das estnische Continental Team Kalev Chocolate. Bei der Saaremaa Velotour… …   Deutsch Wikipedia

  • Tarmo Raudsepp — (* 4. Dezember 1981) ist ein estnischer Radrennfahrer. Tarmo Raudsepp wurde 2003 Etappendritter bei der Tour des Pyrénées. Im nächsten Jahr belegte er den dritten Platz bei der estnischen Zeitfahrmeisterschaft. In der Saison 2005 konnte er eine… …   Deutsch Wikipedia

  • Gert Jõeäär — Gert Jõeäär …   Wikipédia en Français

  • Austa — Caspar Austa (* 28. Januar 1982) ist ein estnischer Mountainbike und Straßenradrennfahrer. Caspar Austa gewann 2006 bei der Saaremaa Velotour die vierte Etappe und er wurde estnischer Mountainbikemeister im Cross Country. Im nächsten Jahr fuhr er …   Deutsch Wikipedia

  • Caspar Austa — (* 28. Januar 1982 in Elva) ist ein estnischer Mountainbike und Straßenradrennfahrer. Caspar Austa gewann 2006 bei der Saaremaa Velotour die vierte Etappe und er wurde estnischer Mountainbikemeister im Cross Country. Im nächsten Jahr fuhr er für… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”