Trémoigne

Trémoigne

Dortmund

Dortmund
Blason de Dortmund
Localisation de Dortmund en Allemagne
Transparent3x3.gif
Données générales
Toponyme officiel '
Pays Allemagne Allemagne
Land Flag of North Rhine-Westphalia (state).svg Rhénanie-du-Nord-Westphalie
District
(Regierungsbezirk)
Arnsberg
Arrondissement
(Landkreis)
Dortmund (ville-arrondissement)
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
05 9 13 000
Code postal de 44001 à 44388
Indicatif téléphonique 0231, 02304
Immatriculation DO
Latitude
Longitude
51° 31′ 01″ Nord
       7° 27′ 00″ Est
/ 51.517, 7.450
Altitude (NN) 50 à 254 m
Superficie 280,4 km²
Population 585 045 hab. (31 décembre2006)
Densité 2 086 hab./km²
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
12
Site web www.dortmund.de
Politique
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Gerhard Langemeyer SPD

Dortmund ˈdɔʁtmʊnt (IPA : /ˈdɔʁtmʊnt/) (latin : Tremonia, bas-allemand : Düörpm, anc. franç. : Trémoigne), est une ville d'Allemagne, située dans le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie à l'extrémité orientale du bassin de la Ruhr. Sa population était de 585 045 habitants au 31 décembre 2006 ce qui en fait une des plus grandes villes de la région, la septième ville allemande et la 34e de l'Union européenne.
Le Ruhr s'écoule au sud de la ville alors que la rivière Emscher traverse la ville. Le canal Dortmund-Ems, reliant Dortmund à la Mer du Nord se finit au port de Dortmund, qui est le plus grand port situé sur un canal d'Europe.

Vue du Rombergpark

Dortmund est également connue comme la "métropole verte" de Westphalie, près de la moitié du territoire municipal consistant en voie navigable, bois, espace agricole et espaces verts parmi lesquels des parcs spacieux comme le Westfalenpark ou le Rombergpark. Cette particularité contraste avec l'exploitation minière et la sidérurgie exercées dans la région pendant près de cent ans.

Sommaire

Histoire

L'histoire de Dortmund remonte à 880 - 885, époque où ce n'était qu'un petit village mentionné pour la première fois dans des documents officiels sous le nom de Throtmanni. En 1152, l'empereur Frédéric Barberousse vint dans la région et fit reconstruire la ville qui avait été détruite dans un incendie peu de temps auparavant. Pendant deux ans, Dortmund fut la résidence de Barberousse, courte période qui permit à la ville de croître jusqu'à devenir une des plus puissantes villes de l'empire. Au cours du XIIIe siècle, Dortmund rejoint la ligue hanséatique. En 1220, elle obtient le statut de Ville libre d'empire et en conséquence est directement soumise à l'empereur. En 1293, le roi Adolphe de Nassau autorise la ville à brasser sa propre bière. Dortmund deviendra le second producteur de bière mondial au Moyen-Age. Après 1320, la riche ville commerçante commence à apparaître sous la graphie "Dorpmunde" (dont l'étymologie est incertaine).

Dortmund en 1647
Dortmund a été marqué par l'activité minière et ses séquelles (ici après un coup de grisou qui a fait 130 morts le 11 Février 1925


Dortmund fut une ville libre d'empire au sein du cercle du Bas-Rhin-Westphalie jusqu'en 1802, où elle devint une enclave de la principauté de la maison d'Orange-Nassau. En 1806, elle devint une part du duché de Berg. Après la défaite de Napoléon en 1815, Dortmund fut incorporée au royaume de Prusse au sein de la province de Westphalie. La ville était le chef-lieu du district d'Arnsberg jusqu'en 1875, puis elle constitua une ville-arrondissement au sein du district.

Durant le XIXe siècle, la Prusse s'industrialisant, la ville exploite abondamment ses richesses minières. La ville, tout comme la Ruhr, profite du charbon et de payam. La ville deviendra le premier brasseur d'Europe avec une trentaine de bières. Aujourd'hui, si la Bavière a dépassé Dortmund, la ville n'a pas perdu en image avec sa marque DAB (Dortmunder-Aktien-Brauerei) distribuée à travers toute l'Europe.

Pendant la période de l'Allemagne nazie, Dortmund était la ville de l'Hôpital Aplerbeck, qui euthanasiait les personnes mentalement ou physiquement handicapées.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville située au cœur de la Ruhr (Ruhrgebiet), tout comme les villes voisines, sera une des cibles des bombardements alliés. environ 80% des logements de Dortmund furent anéantis durant cette guerre.

Aujourd'hui, la ville s'est reconvertie dans la culture et le tertiaire. Elle est aussi un centre d'industrie dite de Hautes technologies.

Attractions

Ancien Hôtel de ville

Le ton de l'histoire culturelle est donné par l'ensemble des églises du centre-ville dont les tours caractérisent le panorama de Dortmund. La Reinoldikirche et la Marienkirche constituent des joyaux d'architecture médiévale. Le centre-ville de Dortmund conserve les caractéristiques d'une cité médiévale. Une route circulaire marquant l'emplacement des anciens murs de la ville, la Westen-/Ostenhellweg, partie d'une route de commerce du sel du Moyen-Age, étant toujours la route principale découpant le centre-ville.

Reinoldikirche au centre ville de Dortmund
  • Reinoldikirche, construite autour de l'an 800. L'édifice actuel a été construit entre 1250 et 1270. L'église avait été largement endommagée par un tremblement de terre en 1661 qui avait nécessité une large reconstruction. Restaurée après la Seconde Guerre mondiale, elle est comporte une tour gothique de 112  connue sous le nom de "Merveille de Westphalie".
  • Petrikirche , est une église protestante datant du XIVe siècle. Elle est connue pour son grand autel sculpté (connu sous le nom de "Miracle doré de Dortmund"), datant de 1521. Il est constitué de 633 figures sculptées en chêne décrivant 30 scènes de Pâques.
  • Marienkirche, une église protestante à l'origine construite en 1170-1200 mais reconstruite après la deuxième guerre mondiale. L'autel date de 1420.
  • Tour Florian (Tour de télévision de Dortmund) : Une des premières tours de télévision construites en Allemagne, elle accueille un restaurant tournant - un du premier au monde. D'une taille de 140 m, elle à servi à la pratique du saut à l'élastique. Cette pratique a cependant cessé suite à un tragique accident ayant eu pour épilogue la mort d'un pratiquant.
  • Signal Iduna Park: Stade de football du Borussia Dortmund, autrefois connu sous le nom de Westfalenstadion. Près de lui se situe la Westfalenhalle, un grand centre de convention, l'emplacement de plusieurs conventions importantes, foires commerciales, concours de patinage, concerts et d'autres événements importants depuis les années 50.
  • Musée du Charbonnage industriel westphalien de Zollern, un point d'intérêt de la REPI, la Route européenne du patrimoine industriel.
  • Hansa Coking Plant
  • Haus Dellwig château fort du XIIIe siècle partiellement reconstruit au cours du XVIIe siècle. La façade, la tour de guet et deux bâtiments à colombage sont d'origine.
  • Altes Stadthaus construit en 1899 par Friedrich Kullrich.
  • Wasserschloss Bodelschwingh.
  • Maison d'hôte du Parc Romberg XVIIe siècle, une maison d'hôte transformé en château-fort, il abrite désormais une galerie d'art.
  • RWE Tower (Gratte-ciel de 120 mètres - le plus grand de Dortmund)
  • L'Opéra de Dortmund, construit en 1966 à la place de l'ancienne synagogue qui a été détruite par les nazis en 1938.

Sport

Club Sport Fondé en Ligue Stade Entraineur
Borussia Dortmund Football 1909 Championnat d'Allemagne de football Signal Iduna Park Jürgen Klopp
  • Le Borussia Dortmund comprend également une équipe de handball féminin jouant en Bundesliga, une équipe de tennis de table et une équipe de basket-ball (SVD 49 Dortmund) qui jouent au second niveau national de leurs ligues respectives.

Transports

Monorail H-Bahn à Dortmund

L'aéroport de Dortmund est un aéroport moyen, mais sont trafic s'accroît rapidement situé à 13 kilomètres (8 miles) à l'est du centre de la ville à la limite de ville à Holzwickede.

La gare centrale (Dortmund Hauptbahnhof) est la troisième plus grande plate-forme ferroviaire d'Allemagne.

Le port de Dortmund (Hafen) est le plus grand port de canal en Europe ; presque aussi grand que le port sur le fleuve du Rhin de Duisbourg, le plus grand port intérieur du monde. Dortmund sert également de carrefour important aux réseaux autoroutiers européen et allemand. L'autoroute fédérale 40 suit de vieux itinéraires commerciaux de la Hanse reliant la ville aux autres métropoles de la Ruhr. Des connexions aux régions plus éloignées de l'Allemagne sont proposées par les autoroute A1 et autoroute A2 qui passent à proximité du nord et de l'est de la ville et se croisent à l'échangeur de Kamener Kreuz situé au nord-est de Dortmund.

La ville comprend un système de transport public, reposant sur un réseau ferroviaire urbain, complété par des tramways et des autobus. Une ligne additionnelle de rail est actuellement en construction au centre de la ville, le H-Bahn situé à l'université de Dortmund est un monorail destiné à faire la navette entre les deux campus de l'université. Un système presque identique de monorail transfère des passagers à l'aéroport international de Düsseldorf.

Politique

La politique est dominée à Dortmund par les sociaux-démocrates du SPD qui est le parti le plus puissant au conseil municipal (allemand: Stadtrat) depuis la seconde guerre mondiale. Depuis les élections municipales de 2004, il y a 9 partis et autant de groupes d'électeurs au conseil municipal (88 sièges; 1999: 82 sièges):

Parti Votes Pourcentage de votes Sièges pourcentage de sièges
SPD 92,509 41.3% (-0.3) 36 (+2) 40.9%
CDU 73,282 32.7% (-9.0) 29 (-5) 33.0%
Verts 25,635 11.5% (+2.6) 10 (+2) 11.4%
FDP 8,591 3.8% (+2.0) 3 (+2) 3.4%
DVU 6,880 3.1% (+1.1) 3 (+1) 3.4%
Liste des citoyens (Bürgerliste) 6,874 3.1% (+0.5) 3 (+1) 3.4%
PDS-Liste ouverte 6,346 2.8% (+2.8) 2 (+2) 2.3%
Alliance de Gauche de Dortmund (Linkes Bündnis Dortmund) 1,751 0.8% (-0.2) 1 (=) 1.1%
Offensive D 1,669 0.7% (+0.7) 1 (+1) 1.1%
Verts de la ville (Stadtgrüne) 265 0.1% (+0.1) 0 (=) 0.0%
Totals 223,802 100.0% 88 (+6) 100.0%


Changement au cours de la mandature

Le FDP et la Bürgerliste ont constitué un groupe commun au conseil (appelé "FDP/Bürgerliste"). Quelques jours après l'élection, un conseiller CDU rallia le FDP. A la fin de l'année 2004, le conseiller de Offensive D quitta son parti pour siéger comme indépendant. A l'été 2007, le PDS-OL devint Die Linke.OL (La gauche - liste ouverte). En août 2007 un conseiller Bürgerliste quitta son parti et son groupe. Peu après un nouveau groupe (appelé "Die Linken im Rat" / "Les gauches au conseil") fut formé par les conseillers DIE LINKE.OL, les Linkes Bündnis Dortmund et l'ancien membre de la liste Bürgerliste. En octobre 2007, après un nouveau loi d'élection au pays de NRW, le nombre des conseillers pour constituer un groupe été reduit de 4 à 3. C'est pourquoi la DVU pouvait aussi constituer un groupe.

Composition actuelle du conseil
SPD CDU Verts FDP/Bürgerliste Die Linken im Rat DVU Independent Total
2007 36 28 10 6 4 3 1 88

Le maire de Dortmund est Gerhard Langemeyer (SPD) qui dirige une coalition regroupant le SPD et les verts.

Jumelages

Personnalités liées à la commune

À Dortmund sont nés :

À Dortmund est mort :

  • Heinrich Schüchtermann (1830-1895), industriel

Voir aussi

  • Dortmunder Export

Liens externes

Commons-logo.svg


  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne

Ce document provient de « Dortmund ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Trémoigne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Trémoigne — Wappen Deutschlandkarte …   Deutsch Wikipedia

  • Düörpm — Wappen Deutschlandkarte …   Deutsch Wikipedia

  • Tremonia — Wappen Deutschlandkarte …   Deutsch Wikipedia

  • Bayard (cheval) — Pour les articles homonymes, voir Bayard. Le cheval Bayard portant les quatre frères Aymon d après une miniature dans un manuscrit du …   Wikipédia en Français

  • Dortmund — Dortmund …   Wikipédia en Français

  • Quatre fils Aymon — Pour les articles homonymes, voir Aymon. Monument des Quatre Fils Aymon à Bogny sur Meuse. Les quatre fils Aymon sont des preux célébrés par …   Wikipédia en Français

  • Dortmund — (lat. Tremonia, altfranz. Tremoigne; hierzu Stadtplan mit Karte der Umgebung, u. Registerblatt), Stadt (Stadtkreis) im preuß. Regbez. Arnsberg, an der Emscher, liegt in der unter dem Namen Hellweg bekannten fruchtbaren Ebene zwischen der Lippe… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • au — au, aux (ô ; dans aux, l x se lie, comme si c était une s, aux mots commençant par une voyelle ou une h muette : aux hommes, dites : ô z hommes) 1°   Au, contraction pour à le, s emploie avec les noms masculins qui commencent par une consonne ou… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • aux — au, aux (ô ; dans aux, l x se lie, comme si c était une s, aux mots commençant par une voyelle ou une h muette : aux hommes, dites : ô z hommes) 1°   Au, contraction pour à le, s emploie avec les noms masculins qui commencent par une consonne ou… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • laisser — (lê sé) v. a.    Ce verbe, qui, comme on peut le voir à l étymologie, vient de laxare, et signifie proprement lâcher, a deux significations principales qui dérivent de cette étymologie : par l une, il veut dire se séparer de ; par l autre, ne pas …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”