Théâtre La Rubrique

Théâtre La Rubrique

Théâtre La Rubrique

Le Théâtre La Rubrique a été fondé en 1979.


À ses débuts, La Rubrique était principalement tournée vers le théâtre d'intervention. Petit à petit, la démarche de la compagnie s'est articulée autour du théâtre de création, plaçant parole de l'auteur au centre de tout projet. Tout texte contient un univers qui lui est propre et appelle un traitement esthétique et une approche du jeu à ne pas inventer et à questionner à chaque production. Le choix des texte ne se pas en fonction d'une esthétique particulière que nous chercherions à approfondir d'une production à l'autre, mais plutôt sur la possibilité d'explorer à chaque fois des univers formels à créer de toute pièce, cherchant par le fait même à donner aux spectateurs un aperçu de la diversité des courant de la dramaturgie du Théâtre La Rubrique.


De plus, depuis 2002, avec son nouveau mandat de diffuseur spécialisé en théâtre, la compagnie offre à chaque saison une programmation diversifiée et accessible rejoignant tous les publics, de la petite enfance à l'âge adulte.

Sommaire

Historique

Création

Lors de sa création, les fondateurs du Théâtre La Rubrique ont cru à la viabilité d'une compagnie professionnelle de théâtre établie en région. Cette dimension de région était très importante dans l'esprit des fondateurs. Ils constataient que l'activité théâtrale au Québec était presque totalement concentrée dans les grands centres - principalement à Montréal – et que les régions étant uniquement vues alors comme de simples déversoirs de quelques productions montréalaises. Pourtant, des compagnies comme celle-ci constituent un apport indispensable à la vie culturelle de la région; elles en sont souvent un des principaux moteurs. Elles représentent aussi pour les artistes qui ont décidé de ne pas s'exiler dans la métropole une des principales sources de travail et d’accomplissement.


Situation et évolution

Par sa situation géographique, la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean vit un certain isolement durant la saison hivernale. De plus, le taux de chômage élevé et l'exode des jeunes sont des réalités ayxquelles doit se confronter la région.


Cela dit, la présence de l’Université du Québec à Chicoutimi et son baccalauréat interdisciplinaire en arts concourent fortement à renouveler le bassin de jeunes créateurs, mais le défi d’en garder quelques-uns parmi nous garde toujours la même acuité. Par contre, avec la fondation au cours des dernières années de nouvelles compagnies - le Théâtre CRI, le Théâtre 100 Masques et le Théâtre du Faux Coffre - une nouvelle dynamique semble voir le jour.


Depuis le 1er août 2002, après de longues et ardues batailles qui ont mobilisé une somme inouïe de temps et d’énergie, le Théâtre La Rubrique a eu l’immense bonheur d’inaugurer une toute nouvelle salle de spectacles dédiée principalement au théâtre : la salle Pierrette-Gaudreault du Centre culturel du Mont-Jacob. Cette salle transformable d’une capacité maximale de 396 places nous permet pour une sixième année d’offrir une véritable saison théâtrale composée, en plus de nos deux productions annuelles, de spectacles invités s’adressant à tous les publics (jeunes publics, public adolescent, public adulte) et d’être ainsi présent sur la scène culturelle régionale autant en saison régulière que durant la saison estivale. La diffusion de spectacles jeunesse a d’ailleurs permis à La Rubrique de proposer les représentations scolaires aux écoles publiques et privées de la région, tant pour les établissements primaires que secondaires. Avec l’initiative d’offrir des activités de préparation et de retour en classe par une animatrice professionnelle tout à fait gratuitement, le Théâtre La Rubrique a du coup bonifié son offre culturelle et a vu son public scolaire se fidéliser encore davantage. La Rubrique a même été l’élément déclencheur, par la présentation de certains spectacles scolaires, de projets pédagogiques spéciaux. Ainsi, en tant que joueur actif du développement culturel, l’organisme a également soutenu l’école et les élèves dans leurs démarches à la fois culturelles et sociales.


De plus, à l’instar de ses activités reliées aux représentations scolaires, La Rubrique a développé les animations famille. Dans le cadre de ses représentations grand public, une animation préparatoire ainsi qu’une discussion avec les comédiens après le spectacle sont disponibles pour chacune des pièces de la programmation depuis quelques années déjà. Bien entendu, on entend par animation famille les activités offertes lors des spectacles pour enfants : toutefois, le même type d’animation est offert lors de représentations pour adultes. Ces activités sont toujours très populaires des familles et aussi des groupes scolaires de l’UQAC et des cégeps de la région. Les animations sont appuyées par tout un éventail de matériel audio-visuel de qualité, souvent réalisé en collaboration avec le directeur technique de La Rubrique.


Enfin, à ces fonctions de producteur et de diffuseur se sont ajoutées avec les années de multiples activités de formation et de développement de publics. En effet, La Rubrique offre depuis quelques années des ateliers de théâtre animés par des professionnels dynamiques et expérimentés. Les ateliers, à raison de deux sessions par année (automne et printemps), s’adressent à tous dès l’âge de 6 ans.


À défaut d’énumérer les nombreuses collaborations de La Rubrique avec les organismes communautaires, culturels ou scolaires, il serait impossible de passer sous silence la participation de l'organisation à l’aventure 2 jours à vivre au théâtre ainsi que sa contribution à titre de commanditaire à l’événement Sacrées Citrouilles, mise sur pied par le Centre National d’Exposition.


Mission et valeurs

À ses débuts, La Rubrique était principalement tournée vers le théâtre d’intervention. Petit à petit la démarche de la compagnie s’est articulée autour du théâtre de création, plaçant la parole de l’auteur au centre de tout projet.


Pour La Rubrique, tout texte contient un univers qui lui est propre et appelle un traitement esthétique et une approche du jeu à inventer et à questionner à chaque production. Le choix des textes ne se fait donc pas en fonction d’une esthétique particulière que nous chercherions à approfondir d’une production à l’autre, mais plutôt sur la possibilité d’explorer à chaque fois des univers formels à créer de toutes pièces, cherchant par le fait même à donner à nos spectateurs un aperçu de la diversité des courants de notre dramaturgie. De plus, depuis 2002, avec son nouveau mandat de diffuseur spécialisé en théâtre, la compagnie offre à chaque saison une programmation diversifiée et accessible rejoignant tous les publics, de la petite enfance à l’âge adulte.


Enfin, la mission première de La Rubrique pourrait se résumer par la volonté d’offrir aux différents publics du Saguenay—Lac-Saint-Jean du théâtre de qualité et, surtout, de fournir à ces publics une ouverture sur le monde culturel régional.


Domaines d’activités

Tel que mentionné ci haut, le Théâtre La Rubrique porte à la fois le chapeau de producteur et celui de diffuseur spécialisé en théâtre.


La Rubrique a choisi dès sa création de privilégier les textes d'auteurs québécois et d'en porter à terme les créations sur scène, souvent pour une première fois. Année après année, La Rubrique s'est ainsi donné la mission d'offrir à la population régionale des productions théâtrales originales de grande qualité lui permettant de découvrir la richesse des univers proposés par nos dramaturges. Ces productions hivernales et estivales, qui offrent aux spectateurs un théâtre inventif, ont su conquérir un public fidèle.


Orientations

Pour les fondateurs de La Rubrique, et pour ceux qui les ont remplacés, le théâtre en région repose sur une valeur primordiale : celle de faire connaître d'abord et avant tout les différents courants de la dramaturgie québécoise.


Avec le désir de permettre cette ouverture sur la vie culturelle régionale, le Théâtre La Rubrique s’efforce de toujours maintenir le niveau de qualité et de professionnalisme qui a fait sa renommée, tant dans ses activités de production que dans ses activités d’accueil. C’est cet objectif, fil d’Ariane de toute l’équipe, qui guide les activités de l’organisme et qui inspire tous ses employés vers la même direction.


C’est par souci d’enrichir le paysage culturel régional que Le Théâtre La Rubrique a été mis sur pied. Trois décennies plus tard, l’organisme souhaite par-dessus tout poursuivre ses activités de production et de diffusion afin de permettre à la plus grande majorité d’avoir accès à cette forme d’art qu’est le théâtre. Nous croyons primordial que jeunes et moins jeunes aient l’opportunité de se familiariser avec l’art théâtral qui, de tous les temps, demeure l’un des plus beaux moyens d’apprentissage.


Le mandat de producteur, au-delà du rayonnement sur le public que provoque la présentation des spectacles sur scène, permet de dynamiser le milieu théâtral régional. Bien entendu, la production de spectacle engage non seulement beaucoup d’énergie mais aussi de nombreux artistes et artisans. Des comédiens aux régisseurs, en passant par le metteur en scène, les concepteurs et le personnel d’accueil, une équipe nombreuse et soudée se doit d’être formée afin d’arriver à un résultat optimal. C’est ainsi que La Rubrique souhaite poursuivre dans cette voie afin de faire connaître de nouveaux auteurs talentueux, de générer de l’emploi et surtout de donner la chance à la relève de faire sa marque dans le milieu en participant à un projet professionnel.


Enfin, le statut de diffuseur spécialisé en théâtre a permis à La Rubrique, il y a maintenant six ans, de devenir l’instigateur des représentations pour public scolaire. Cette année encore, l’organisme consolide sa position en tant que maillon important de la diffusion des arts en contexte éducatif en offrant de nombreuses représentations de jour, dont la majorité affichent complet. Ainsi, soucieuse d’entretenir et de bonifier cette relation avec le milieu scolaire - afin d’ouvrir toutes grandes les portes de la culture à la jeune population - toute l’équipe s’efforce à maintenir cette offre culturelle, non seulement en termes de quantité mais aussi en termes de qualité. C’est dans cet esprit que les activités d’animation gratuites ont été mises sur pied il y a près de deux ans, et l’appréciation manifeste du milieu scolaire envers cette initiative exclusive en région demeure jour après jour une source de motivation pour l’organisation.


Statut de l'organisation

Le Théâtre La Rubrique est un organisme privé à but non lucratif créé en 1979. Ses fondateurs - deux jeunes comédiens issus de l'École nationale de théâtre et une auteure - ont cru à la viabilité d'une compagnie professionnelle de théâtre établie en région.


Distinctions

2007 Mise en nomination - Je ne pensais pas que ce serait sucré de Catherine Cyr Masque « meilleure production région » | Académie québécoise du théâtre

2006 Mise en nomination - Le Festin de Sylvie Bouchard Masque « meilleure production région » | Académie québécoise du théâtre

2004 Mise en nomination Le Désir de Michel Marc Bouchard Masque « meilleure production région » | Académie québécoise du théâtre

2002 Mise en nomination - Celle-là de Daniel Danis Masque « meilleure production région » | Académie québécoise du théâtre

2000 Masque « meilleure production région » Laguna Beach de Raymond Villeneuve | Académie québécoise du théâtre

1994 Masque « meilleur texte » remis à Daniel Danis Cendres de cailloux de Daniel Danis | Académie québécoise du théâtre

Mise en nomination - Cendres de cailloux de Daniel Danis Masque « meilleure production région » | Académie québécoise du théâtre


Théâtrographie

2009 Une maison face au Nord de Jean-Rock Gaudreault

2008 L’Espace entre Nous de Nico Gagnon

2008 Le Déluge après de Sarah Berthiaume

2007 Le Festin de Sylvie Bouchard

2007 Je ne pensais pas que ce serait sucré de Catherine Cyr

2006 Entre-deux de Steve Laplante

2006 Le Festin de Sylvie Bouchard

2005 Toilette de soirée de Richard Thériault

2004 Jacynthe Rioux, 609 Saint-Gabriel de Isabelle Hubert

2004 Pierre et Marie et le Démon de Michel Marc Bouchard

2003 Le Désir de Michel Marc Bouchard

2003 Il pleut des vies de Patric Saucier

2002 Cabaret des nuits blanche en rappel (collectif)

2002 La nuit où il s’est mis à chanter de Claude Champagne

2001 Celle-là de Daniel Danis

2001 Cabaret des nuits blanches (collectif)

2000 Les Porteurs d’eau de Michel Marc Bouchard

1999 Le temps de la boîte à lunch est passé de Marielle Brown

1998 Les Vacarmes de Marie-Line Laplante

1998 Laguna Beach de Raymond Villeneuve

1997 Les 7 jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette

1996 Le Jeu du Pendu de Pierre-Michel Tremblay

1996 Ogre de Larry Tremblay (lecture publique)

1995 Dona Juana de Anca Visdeï

1994 Cendres de Cailloux de Daniel Danis

1993 Les Feluettes de Michel Marc Bouchard

1992 Les Bâtisseurs d’empire de Boris Vian

1991 La Fabuleuse histoire du fromage en crottes de Pierre-Michel Tremblay

1990 Duo Duel de Jean-Michel Ribes et Harold Pinter

1989 La Déposition de Hélène Pedneault

1988 Album de Famille de Marielle Brown

1987 Shitassunu de Pierre-Michel Tremblay

1987 Comédie policière de Xavier Araguello et Raphael Lopez

1986 Charleston de Louis-Dominique Lavigne

1985 On n’est pas des enfants d’école de Gilles Gauthier

1985 L’Homme gris de Marie Laberge

1984 Avec l’envie soudaine d’une nuit blanche de Lise Roy et Michel Breton

1983 Un héros des zéros changeons les numéros (collectif)

1983 Belle Morale de Gilles Raymond

1981 Zéro-deux ne répond plus de Marielle Brown

1980 Voyagerie au pays des humains (collectif)

1980 Album de Famille de Marielle Brown

1979 Le temps de la boîte à lunch est passé de Marielle Brown


Lien externe

Site officiel du Théâtre La Rubrique

  • Portail du théâtre Portail du théâtre
Ce document provient de « Th%C3%A9%C3%A2tre La Rubrique ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Théâtre La Rubrique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Théâtre Édouard VII — Le théâtre Édouard VII en 2009 Type Salle de spectacles L …   Wikipédia en Français

  • Theatre Edouard VII — Théâtre Édouard VII Théâtre Édouard VII Le Théâtre Édouard VII en 2009 Type Salle de spectacles …   Wikipédia en Français

  • Théâtre Edouard VII — Théâtre Édouard VII Théâtre Édouard VII Le Théâtre Édouard VII en 2009 Type Salle de spectacles …   Wikipédia en Français

  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais — Une rare perfection formelle, résultat d’une recherche constante dans des voies diverses et toujours originales, un répertoire d’une haute tenue littéraire dû à des dramaturges de génie, à qui seule la faible diffusion hors de leur pays de la… …   Encyclopédie Universelle

  • Quebec — This article is about the Canadian province. For the province s capital city, see Quebec City. For other uses, see Quebec (disambiguation). Coordinates …   Wikipedia

  • Jean-Rock Gaudreault — Nom de naissance Jean Rock Gaudreault Naissance 1972 Jonquière Nationalité Canadienne Profession écrivain …   Wikipédia en Français

  • Centre national d'exposition — Institut des arts au Saguenay L Institut des arts au Saguenay est un organisme voué à l enseignement des arts et à la diffusion de la culture dans la région saguenéenne. C est Pierrette Gaudreault qui en a eu l initiative, offrant même sa maison …   Wikipédia en Français

  • Institut des arts au Saguenay — L Institut des arts au Saguenay est un organisme voué à l enseignement des arts et à la diffusion de la culture dans la région saguenéenne. Sommaire 1 Histoire et description 2 Le Centre national d exposition 3 Références …   Wikipédia en Français

  • Anti-québécois — Québec  Cet article concerne la province canadienne. Pour l article sur la capitale, voir Québec (ville). Pour les autres significations, voir Québec (homonymie). Québec …   Wikipédia en Français

  • Antiquébécois — Québec  Cet article concerne la province canadienne. Pour l article sur la capitale, voir Québec (ville). Pour les autres significations, voir Québec (homonymie). Québec …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”