Ségou (ville)

Ségou (ville)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ségou.
Ségou
Géographie
Pays Drapeau du Mali Mali
Région Ségou
Cercle Ségou
Superficie km²
Coordonnées 13° 27′ 00″ N 6° 16′ 00″ W / 13.45, -6.266667
Altitude m
Population[1]
1998 105 305 hab.
2009 130 690 hab.
Taux d'accroissement annuel moyen 1998-2009 2,0 %
Politique
Maire[2] Ousmane Simaga (Cnid) (élu(e) en 2009)

Ségou est une ville et une commune du Mali, située à 240 km de la capitale Bamako. C’est également le chef-lieu du cercle de Ségou et de la 4e région administrative du Mali qui porte son nom.

Ségou sur le fleuve Niger.

Sommaire

Géographie

Le marché de Ségou au bord du fleuve Niger.

La ville de Ségou est surnommée « la cité des balanzans », nom d’un arbre poussant en abondance dans et autour de la ville (acacia albida). Elle est située sur la rive du fleuve Niger.

Histoire

Palais d'Ahmadou à Ségou (1872).

Les premiers habitants sont des bozos, une ethnie pratiquant la pêche. Sont ensuite arrivés des soninkés, des malinkés puis les bambaras au XVIe siècle.

C’est à Ségou, au XVIIIe siècle, que Biton Coulibaly fonde le royaume bambara de Ségou.

Le 10 mars 1861, El Hadj Oumar Tall conquiert la ville, oblige la population à se convertir à l’islam et fait construire des fortifications autour de la ville.

Le 13 avril 1862, il part à la conquête de Tombouctou et confie Ségou à son fils Ahmadou qui doit se battre contre l’aristocratie bambara.

Le commandant Louis Archinard de l’armée coloniale française entre à Ségou le 6 avril 1890, et s’allie aux bambaras. Le 13 mars 1893, Ségou devient chef lieu d'un cercle administratif colonial qui regroupait les territoires des cercles actuels de Dioïla, Barouéli, Bla, Ségou, Macina, San, Koutiala, Tominian et une partie du cercle de Koulikoro.

La commune mixte de Ségou est instituée en 1953. Ségou devient une commune de plein exercice par la loi française du 18 novembre 1955[3]. Elle est alors dirigé par un conseil municipal élu par un collège unique dirigé par un maire élu en son sein[4].

Administration

Le cercle de Ségou regroupe la commune urbaine de Ségou et 29 communes rurales (Pélengana, Sébougoubou, Konodimini, N'Gara, Massala, Sakoïba, Soignébougou, Cinzana, Samené, Dioro, Farakou-Massa, Kamiandougou, Diédougou, Koumandougou, Bellen, Baguidadougou, Farako, Sama-Foulala, Souba, Digandougou, Katiéna ,Fatiné, Diouna, Markala, Dougabougou, Togou, Boussin, Sansanding et Sibila) totalisant 554 villages et quartiers.

La Ville de Ségou est jumelée avec :

Politique

Année Maire élu Parti politique
2004 Bréma Thiéro CNID
2009 Ousmane dit Oussou Simaga[5]. (CNID)

Éducation et Culture

Les poteries de Ségou.

Le Festival sur le fleuve Niger a lieu à Ségou en février chaque année depuis 2005. Selon Mamou Daffé, directeur du festival, l’organisation du festival est bénéfique pour l’économie locale. Ainsi, au cours des 6 premières éditions, environ 1 5 milliards de francs Cfa ont été injectés dans l’économie, 150 entreprises locales ont travaillé pour le festival qui a créé, en 2010, 95 emplois directs et 1 858 emplois indirects. En 5 ans, le nombre de touristes à Ségou a été multiplié par 10, passant de 1 500 touristes en 2004 à 15 000 touristes en 2008. En 2010, 22 000 festivaliers venant de 29 pays ont participé au festival[6].

Ségou est réputé pour son marché aux poteries fabriquées dans le village de potiers de Kalabougou.

Le 9 décembre 2009, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi portant création de l’Université de Ségou[7], établissement public à caractère scientifique, technologique et culturel qui a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. L’Université de Ségou comportera plusieurs structures de formation et de recherche :

  • la Faculté des sciences sociales (FASSO) ;
  • la Faculté d’agronomie et de médecine animale (FAMA) ;
  • la Faculté du génie et des sciences (FAGES) ;
  • la Faculté des Sciences de la Santé (FASS) ;
  • l’Institut universitaire de formation professionnelle (IUFP).

Religion

Comme pour l'ensemble du Mali, la principale religion est l'Islam, avec néanmoins une présence animiste et des minorités chrétiennes.

Islam

Une grande mosquée est en construction. Le président de la république Amadou Toumani Touré a lancé officiellement les travaux le 2 février 2007. L’édifice comprend également une école et un centre culturel. La superficie sera de 23 000 m² et la grande mosquée pourra recevoir 3 000 fidèles. Elle est financée par l’Association mondiale pour l’appel islamique, une organisation libyenne[8].

Catholicisme

Sports

Le Stade Amary Daou est situé à Ségou.

L' AS Biton est un club de football basé à Ségou.

Notes et références

  1. Résultats provisoires du Recensement général de la population et de l'habitat 2009 sur Institut national de la statistique (Mali), 2010. Consulté le 18 mars 2010
  2. Informations sur les élus sur Ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, 12 août 2009. Consulté le 18 mars 2010
  3. Loi N° 55-1489 du 18 novembre 1955 relative à la réorganisation municipale en Afrique Occidentale Française, en Afrique Equatoriale Française, au Togo, au Cameroun et à Madagascar sur www.legifrance.gouv.fr.
  4. Kô Samaké, Modibo Keïta, Recherche sur l’Historique de la Décentralisation au Mali : De la Période Coloniale à la 3ème République, sur Penser pour agir.org. Consulté le 7 février 2006.
  5. Cité des Balazan : Le Cnid indétrônable, Zénith Balé, sur www.maliweb.net. Consulté le 29 mai 2009.
  6. A.K., L’apport du festival à l’économie locale de Ségou, Le Républicain, 26 janvier 2009 et Amadou Haidara Le festival sur le Niger en chiffres, Le Ségovien, 23 février 2010.
  7. Communiqué du conseil des ministres du 9 décembre 2009 sur www.essor.gov.ml.
  8. Ségou : Une mosquée digne de la réputation religieuse, L’Essor 5 février 2007

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ségou (ville) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Segou (ville) — Ségou (ville) Pour les articles homonymes, voir Ségou. Ségou Géographie Pays …   Wikipédia en Français

  • Segou — Ségou (ville) Pour les articles homonymes, voir Ségou. Ségou Géographie Pays …   Wikipédia en Français

  • Ségou (Mali) — Ségou (ville) Pour les articles homonymes, voir Ségou. Ségou Géographie Pays …   Wikipédia en Français

  • Segou (region) — Ségou (région) Pour les articles homonymes, voir Ségou. La région de Ségou est la quatrième région administrative du Mali. Sa capitale est la ville de Ségou. Sommaire 1 Géographie 2 …   Wikipédia en Français

  • Ségou (région) — Pour les articles homonymes, voir Ségou. La région de Ségou est la quatrième région administrative du Mali. Sa capitale est la ville de Ségou. Sommaire 1 Géographie 2 …   Wikipédia en Français

  • Segou (roman) — Ségou (roman) Pour les articles homonymes, voir Ségou. Ségou Les murailles de terre Auteur Maryse Condé Genre roman Éditeur Éditions Robert Laffont Date de parution …   Wikipédia en Français

  • Ségou (roman) — Pour les articles homonymes, voir Ségou. Ségou Les Murailles de terre Auteur Maryse Condé Genre roman Éditeur Éditions Robert Laffont Date de parution …   Wikipédia en Français

  • Ségou — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Ségou, la ville malienne ; La Région de Ségou, une région administrative malienne ; Le Royaume bambara de Ségou ; Ségou, roman de Maryse… …   Wikipédia en Français

  • Diédougou (Ségou) — 13° 38′ 00″ N 5° 38′ 00″ W / 13.63333333, 5.63333333 …   Wikipédia en Français

  • Farako (Ségou) — Pour les articles homonymes, voir Farako. Farako Géographie Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”