Street Fighter (série)

Street Fighter (série)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Street Fighter.

Créée par Capcom, Street Fighter est l'une des plus longues séries de jeux vidéo de combat.

Sommaire

Historique de la série

Street Fighter

Le premier épisode de la série sorti en 1987 a pour originalité de tirer profit du système analogique des boutons : la puissance des coups portés dans le jeu est proportionnelle à la pression appliquée. Ce système fut abandonné, suite aux abus et mauvais traitements subis par les bornes, certains joueurs n'hésitant pas à taper du pied sur les boutons.

La série Street Fighter II

La série est surtout connue pour son deuxième épisode, Street Fighter II: The World Warrior, sorti en 1991 et pour toutes les variantes (Champion Edition, Hyper Fighting, etc.) qui lui ont succédé. Des personnages venus des quatre coins de la planète se livrent à des combats sans merci, où la jouabilité est particulièrement mise en avant. On peut penser que l'aspect stratégique des combats, ainsi que le système, inédit à l'époque, des coups spéciaux (à base d'arcs de cercle ou autre du joystick) furent pour beaucoup dans le succès de ce jeu.

En 1992, Capcom sort Street Fighter II': Champion Edition qui contient 12 personnages et 12 aires de combat, c'est-à-dire les 8 personnages de base plus les 4 boss de Street Fighter II. En raison de l'important piratage subi par cette nouvelle version Capcom sort une mise à jour nommée Street Fighter II': Hyper Fighting connu également sous le nom de Street Fighter II' Turbo au Japon.

En 1993, Capcom sort Super Street Fighter II: The New Challengers, une autre référence, qui se démarque par un plus grand nombre de personnages et de nouveaux coups spéciaux, puis en 1994 Super Street Fighter II Turbo (Super Street Fighter II X: Grand Master Challenge au Japon) qui introduit la jauge de Super et un nouveau boss caché, Akuma.

En 2003, Capcom sort Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition. Il s'agit d'un jeu qui est en quelque sorte un mix de toutes les versions possibles de la série numéro « II ». De Street Fighter II: The World Warrior (1991) jusqu'à Super Street Fighter II Turbo (1994), ces deux-ci compris. Il est sortie à l'occasion du quinzième anniversaire de la série. D'abord sortie en Arcade puis sur PlayStation 2.

La série Street Fighter Alpha

L'année 1995 marque un tournant dans la série avec Street Fighter Alpha: Warriors' Dreams (en japonais : Street Fighter Zero). L'innovation est surtout visuelle. Les graphismes de Street Fighter II étaient plus ou moins réalistes, les personnages et les décors de la série Alpha tranchent avec un style très proche du manga. On note dans cet opus l'apparition de personnages issus d'un autre jeu de Capcom : Final Fight. On y retrouve également certains personnages du premier Street Fighter. Pour ce qui est du scénario, l'action se déroule antérieurement à celle de la série des Street Fighter II, ce qui a permis de présenter des personnages rajeunis.

L'année suivante, les amateurs de jeux de combat ont droit à Street Fighter Alpha 2 qui connaît un succès énorme. Le jeu innove en particulier au niveau des techniques de combat avec une gestion inédite des combos.

La série Street Fighter Alpha se termine avec Street Fighter Alpha 3. Tous les éléments qui ont fait le succès des jeux précédents sont présents : un choix varié de personnages (notamment les 16 personnages de Super Street Fighter II dans les versions console, en plus des personnages de la série Alpha), un système de jeu tout aussi riche avec différents modes… ; mais les fans lui reprochent la disparition des thèmes remixés des précédents opus, ainsi que le changement dans les manipulations à effectuer pour faire les projections et les Alpha Counters. La gestion des combos est encore affinée, avec des possibilités de juggles beaucoup plus étendues.

La série Street Fighter III

En 1997, la série connaît un nouveau souffle avec la sortie de Street Fighter III: New Generation ainsi que ses deux suites : Street Fighter III: 2nd Impact - Giant Attack et Street Fighter III: 3rd Strike - Fight for the Future. Tous trois sont sortis sur Dreamcast en 1999 : les deux premiers dans une compilation nommée Street Fighter III: Double Impact et le troisième séparément sous son propre nom. Ces jeux se démarquent par leur animation et leurs graphismes très détaillés, ainsi qu'un nouveau système de jeu et de nombreux nouveaux personnages. Hélas, le haut degré de technicité de ces épisodes, la purge effectuée au niveau des anciens combattants ainsi que l'attrait grandissant du grand public pour le combat en 3D (entre autres Tekken) font de ces opus de relatifs échecs commerciaux.

Cependant le jeu reste très joué en attendant Street Fighter IV de par justement cette technicité qui donne une profondeur jamais vue dans un jeu de combat. Les tournois dessus restent fréquents de par le monde, et le jeu prend part à tous les grands événements. L'engouement a donc été à retardement, le temps que les puristes se fassent à l'idée du renouveau de la série.

La série Street Fighter IV

En 2008, Capcom sort Street Fighter IV sur borne d'arcade, puis en 2009 sur les consoles Xbox 360 et PlayStation 3, ainsi que sur PC. Une version pour la console Wii étant, selon Yoshinori Ono (producteur) « potentiellement réalisable » mais il ne voudrait pas d'une version inférieure[1]. Le jeu est réalisé en 3D, en haute définition, mais conserve une jouabilité 2D proche des anciens titres. L'intention de Capcom étant de renouer avec le passé tout en garantissant une possible adaptation des nouveaux joueurs[2].

Super Street Fighter IV, nouvelle version de Street Fighter IV, fait son apparition en 2010 avec 10 nouveaux personnages, un rééquilibrage du jeu et un mode de jeu en ligne amélioré. Sorti d'abord sur les consoles de salon, Xbox 360 et PlayStation 3, une version arcade est annoncé pour une sortie courant de l'année 2010 au Japon[3].

Contrairement aux jeux précédents Street Fighter IV et Super Street Fighter IV n'ont pas été réalisés intégralement par les équipes internes de Capcom mais aussi par la société Dimps.

En 2011, une version 3D appelée Super Street Fighter IV: 3D Edition est sortie avec le lancement de la 3DS, nouvelle portable de Nintendo.

En 2011, est aussi sortie la version Super Street Fighter IV: Arcade Edition sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3.

Compilations

Une compilation fut disponible sur Xbox, appelé Street Fighter Anniversary Collection, comprenant Hyper Street Fighter II et Street Fighter III: 3rd Strike - Fight for the Future.

Liste des jeux Street Fighter

Tous les jeux de cette série proviennent de la société Capcom. En dehors du Japon, Street Fighter Zero est connu sous le nom Street Fighter Alpha.

La série Street Fighter EX

La série EX, par Arika / Capcom, est une conversion de Street Fighter en 3D. Le gameplay du jeu original a dû être repensé, ceci donnant des jeux d'une qualité certaine, mais n'ayant jamais connu le succès des épisodes en deux dimensions.

Street Fighter: The Movie

Adapté en 1995 du film Street Fighter (1994) (film lui-même adapté de la série de jeux), de Steven E. de Souza avec Jean-Claude Van Damme, Raúl Juliá et Kylie Minogue, Street Fighter: The Movie est le seul Street Fighter à contenir des graphismes digitalisés, ainsi qu'une scène d'introduction tirée du film. Copiant plus ou moins la série Mortal Kombat (et édité par la même société, Acclaim), concurrent direct de Street Fighter, ce jeu n'a pas profité du savoir-faire de Capcom.

Les crossover

Dans cette série, on retrouve plusieurs personnages célèbres de Street Fighter affrontant des personnages d'autres univers, tels que les X-Men, les super-héros Marvel, ou les personnages des jeux de la firme SNK.

Autres genres de jeux

Les versions non officielles de Street Fighter II

En 1992, suite au succès de Street Fighter II, est apparue toute une gamme de versions modifiées sans autorisation. Les modifications ajoutées incluent : la possibilité de déclencher les coups spéciaux en l'air, une accélération de la vitesse de jeu, la possibilité de changer de personnage pendant le combat, la possibilité d'enchaîner plusieurs coups spéciaux, la portée de certains coups spéciaux allongée (comme le dragon punch de Ken ou le hurricane kick de Ryu), les boules de feu ont des trajectoires erratiques, les personnages n'ayant pas de coup spécial boule de feu en ont un désormais, etc.)

  • Street Fighter II': Champion Edition (Accelerator Pt.II) par Testron
  • Street Fighter II': Champion Edition (Kouryu) par Yu
  • Street Fighter II': Champion Edition (Rainbow) par Hung Hsi
  • Street Fighter II': Champion Edition (Red Wave)
  • Street Fighter II': Champion Edition (YYC) par HCR

Liste des personnages

Ventes

C'est l'une des séries de jeux de combats les plus populaires de tous les temps avec plus de 27 millions d'exemplaires vendus[4] en 2009.

Street Fighter II comptabilise 6,3 millions d'unités vendues, vient ensuite Super Street Fighter II Turbo avec 4,1 millions d'exemplaires vendus, Street Fighter IV a 2,5 millions, ce dernier se place 8e meilleur vente Capcom dans un classement de titre individuel[5].

Produits dérivés

Films

A noter également le film Niki Larson de Wong Jing avec Jackie Chan, réalisé en 1992, qui contient un passage parodique reprenant des personnages de Street Fighter. C'est sans doute le succès de cette scène qui a poussé le réalisateur à sortir Future Cops l'année suivante.

Films d'animation

  • 1994 : Street Fighter II: Le film (Street Fighter II : The Animated Movie) de Gisaburō Sugii avec Kojiro Shimizu, Kenji Haga

OAV

Séries animées

Mangas

Jeux de société

  • Street Fighter II (1994), publié par Milton Bradley Company. De 2 à 4 joueurs pour une durée de 30 minutes.

Jeux de rôle

Notes et références

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Street Fighter (série) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Street Fighter (serie) — Street Fighter (série) Créée par Capcom, Street Fighter est l une des plus longues séries de jeux vidéo de combat. Sommaire 1 Historique de la série 1.1 Street Fighter 1.2 La série Street Fighter II …   Wikipédia en Français

  • Street fighter (série) — Créée par Capcom, Street Fighter est l une des plus longues séries de jeux vidéo de combat. Sommaire 1 Historique de la série 1.1 Street Fighter 1.2 La série Street Fighter II …   Wikipédia en Français

  • Street Fighter (série télévisée) — Pour les articles homonymes, voir Street Fighter. Street Fighter est une série télévisée. Synopsis Street Fighter est une série qui raconte les aventures des personnages de Street Fighter qui ont pour but de mettre fin aux actions du terrible M.… …   Wikipédia en Français

  • Street Fighter (serie de televisión) — Street Fighter fue una serie de dibujos animados producida y emitida en Estados Unidos por el canal USA Network de octubre de 1995 a mayo de 1997, basada en la saga de videojuegos Street Fighter. Consta de dos temporadas de 13 episodios cada una …   Wikipedia Español

  • Street Fighter (saga) — Street Fighter (série) Créée par Capcom, Street Fighter est l une des plus longues séries de jeux vidéo de combat. Sommaire 1 Historique de la série 1.1 Street Fighter 1.2 La série Street Fighter II …   Wikipédia en Français

  • Street Fighter (univers de fiction) — Street Fighter (série) Créée par Capcom, Street Fighter est l une des plus longues séries de jeux vidéo de combat. Sommaire 1 Historique de la série 1.1 Street Fighter 1.2 La série Street Fighter II …   Wikipédia en Français

  • Street Fighter IV — Éditeur Capcom D …   Wikipédia en Français

  • Street Fighter IV — Desarrolladora(s) Dimps/Capcom Distribuidora(s) Capcom Diseñador(es) Yoshinori Ono (producción) Daigo Ikeno (diseño de personajes) …   Wikipedia Español

  • Street Fighter 2 — Street Fighter II: The World Warrior Street Fighter II The World Warrior Éditeur Capcom Développeur Capcom Concepteur …   Wikipédia en Français

  • Street Fighter II — Street Fighter II: The World Warrior Street Fighter II The World Warrior Éditeur Capcom Développeur Capcom Concepteur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”