Stratégie

Stratégie

Le mot stratégie est dérivé du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire », et par suite de l'italien strategia. Ce terme recouvre plusieurs significations qui ne sont pas strictement équivalentes du fait de leur emploi dans des domaines distincts :

Sommaire

Termes voisins

Stratégie et Tactique

Attaque soudaine, peinture de Vassili Verechtchaguine (1871), illustrant le niveau tactique.

Par héritage de la terminologie militaire ( qui fait la différence entre gagner la guerre et gagner une simple bataille ) et par extension, les termes ont pris une acception plus générale :

-La stratégie cible un objectif global et à plus long terme (équivalent civil de gagner la "guerre").
-La tactique vise un enjeu plus local et limité dans le temps (équivalent civil de gagner une "bataille").

, l'art de combiner ses moyens et ses ressources en fonction des contingences, peut s'opérer sur trois niveaux :

  • le niveau stratégique, soit le plus haut niveau de l'organisation . ( par ex : Conseil d'administration ou Direction générale )
  • le niveau tactique , décliné et porté par l'encadrement supérieur de l'organisation ( par ex : Comité de Direction )
  • le niveau opérationnel, qui est celui de l'entité ou du service local, engagé dans une action particulière. ( par ex : Atelier de production )

Stratégie et programmation

La stratégie consiste à la définition d'actions cohérentes intervenant selon une logique séquentielle pour réaliser ou pour atteindre un ou des objectifs. Elle se traduit ensuite, au niveau opérationnel en plans d'actions par domaines et par périodes, y compris éventuellement des plans alternatifs utilisables en cas d'évènements changeant fortement la situation.

Stratégie et Plan

Article détaillé : Planification stratégique.

Le plan est l'œuvre qui découle d'un raisonnement linéaire qui privilégie la tension entre objectifs et contraintes. Il s'agit d'atteindre les objectifs tout de suite en éliminant tous les obstacles par la contrainte.
Le raisonnement stratégique est de nature plus complexe : il intègre les ressources dans les données du problème car le fait de disposer ou non des ressources suffisantes peut conditionner fortement la définition des objectifs. La "bonne" stratégie ne peut évacuer a priori la question des ressources : Elle peut conduire en effet à renoncer à des objectifs pressentis comme "irréalistes" ou du moins à les reformuler.
Une réflexion pertinente sur les ressources porte sur les vertus de ce qui existe et sur les moyens d'en tirer parti. Elle consiste en la valorisation et la mobilisation des ressources humaines, la fertilisation des réussites et des innovations, l'optimisation de l'emploi des capacités financières et des moyens matériels, la saisie de toutes les occasions et de toute conjoncture favorable, avec la minimisation des coûts et l'économie des énergies. Quant aux contraintes et aux obstacles, on essaye de les aménager, de les contourner, et mieux encore, de les transformer en ressources.

Stratégie et Scénarios

L'établissement d'une stratégie exige :

d'une part, l'estimation de probabilités de réalisation des éventualités susceptibles d'être retenues ;
d'autre part, l'adoption d'une règle ou d'un indicateur de préférence permettant de classer les résultats escomptés par la mise en œuvre de différents scénarios.

Stratégie et théorie des jeux

En théorie des jeux, une stratégie désigne un ensemble de choix d'action décidé a priori.
Représentons un jeu par un arbre de décision : à chaque nœud, un joueur ou le hasard doit décider d'une action. Un joueur peut décider par avance de la meilleure action à entreprendre à tous les nœuds qu'il peut rencontrer. L'ensemble de ces actions compose une stratégie. Une stratégie gagnante est présentée pour le jeu de Hex dans l'article associé.
À partir d'une représentation en arbre d'un jeu fini, on peut donc dénombrer les stratégies de chaque joueur. Cela permet de représenter alors le jeu sous forme matricielle, où on associe la combinaison des stratégies directement au gain à envisager pour chaque joueur.

Dans certains jeux où la coordination est incertaine, ou si la connaissance de la stratégie retenue peut permettre à un adversaire de retenir la solution la plus coûteuse, le fait d'adopter fermement une et une seule stratégie (dite alors pure) peut être sous-optimal. Les théoriciens ont alors imaginé la possibilité de stratégie mixte, c'est-à-dire où un joueur décide arbitrairement et aléatoirement de ses probabilités d'action sous l'hypothèse que son adversaire en fait autant.

Une stratégie mixte est nécessaire pour résoudre avec pertinence de nombreux jeux comme celui de la distinction ou d'approfondir des situations au type du jeu du rendez-vous.

John von Neumann a démontré que dans des jeux à somme nulle, il n'existe qu'une seule situation d'équilibre mixte : lorsque l'un des joueurs dévie du point-selle en changeant ses probabilités, il se défavorise automatiquement, favorisant ainsi son adversaire. Bien que ces calculs aient permis d'optimiser la formation des convois navals pendant la Deuxième Guerre mondiale, ces "stratégies" n'ont rien à voir avec la stratégie au sens militaire du terme. Elles optimisent simplement la logistique (voir Recherche opérationnelle).

Domaines d'application

Stratégie et Défense

Terrain ancien et privilégié de la réflexion et de l'application stratégique : se reporter à l'article spécifique stratégie militaire.

Stratégie et Diplomatie

En diplomatie, les termes de plan, de doctrine, de principes, de Charte, d'Engagement, de protocole ou de feuille de route sont souvent préférés pour désigner les lignes directrices des relations internationales . ( Dans un domaine donné ou le cadre plus général d'une politique internationale).

Stratégie, Croissance et Développement

La politique économique se réfère au concept de stratégie de développement. Si une telle stratégie veut englober toutes les dimensions de la société civile (exigences des parties prenantes, analyse du contexte de l'entreprise, prise de responsabilité, perception précoce et conscience face aux risques…), elle ne peut se limiter aux aspects strictement économiques de la stratégie, mais doit au contraire intégrer les aspects environnementaux et sociaux dans une vision globale de la gouvernance de type développement durable.

Stratégie et Entreprise

Certains auteurs ,dont les grands cabinets de conseil en stratégie fournissent des services spécialisés en cette matière au senior management de grandes entreprises et font abondamment valoir qu'il existerait différents niveaux stratégiques dans l'Entreprise : stratégie marketing (le marché étant parfois comparé à un terrain de bataille), stratégie financièreetc.
Pour éviter de faire un usage abusif du terme de stratégie -qui doit être réservé aux réflexions du plus haut niveau , soit les plus globales et à long terme concernant la vie et la survie de l'entreprise - il semble donc préférable d'utiliser pour ces sous-domaines subordonnés du terme de "Politique". (Le terme tactique présentant un caractère moins "noble", plus opportuniste et davantage utilisé pour décrire des politiques de court terme).

  • Stratégie à une activité ou stratégie de créneaux
    • Stratégie de concentration : Le fait de s'engager dans un segment de marché généralement de taille moyenne ou peu de concurrents sont présents.
    • Stratégie de spécialisation : Démarche offensive qui consiste pour l'entreprise à se focaliser sur un seul marché et un seul produit. et c 'est ce qui la différencie de la stratégie de niche.
    • Stratégie d’interstice ou de niche : Sélection d'un petit segment de marché laissé totalement vacant par les grosses entreprises
  • Stratégie de diversification à plusieurs activités
    • Diversification horizontale  : Proposer de nouveaux produits à nos clients actuels
    • Diversification verticale  : Proposer nos produits à de nouveaux clients (de type différent, sur des zones géographiques différentes : l’internationalisation)
    • Diversification concentrique : Alternance entre diversification Horizontale et verticale dans un sens ou dans l’autre
    • Diversification conglomérale ou hétérogène : Aucune logique produit ou client (uniquement financière). On diversifie l’activité dans des domaines rentables. On utilise souvent des structures divisionelles (des directeurs de divisions collabore avec un DG).
  • Stratégie d’intégration verticale

C’est une stratégie de diversification en amont (fournisseurs) ou en aval (distributeurs) de l’activité. Exemple : L’achat d’une forêt pour produire des jouets ou l’ouverture d’un magasin pour distribuer la production.

  • Stratégie et communication

«Stratégies» est aussi le nom d'un hebdomadaire de langue française, consacré au marketing, aux médias, à la communication des entreprises et à la publicité.

Stratégie et Activité

  • Mode de croissance
    • 1. La croissance (interne par développement ou externe par rachat)
    • 2. Le maintien
    • 3. L’abandon
    • 4. Le recentrage
  • Les stratégies génériques de Porter
    • 1. Domination par les coûts
    • 2. Différentiation Hors coûts (qualité, délais, service, innovation, etc.)
    • 3. Stratégie de focalisation : on joue sur le coût et le hors coût : meilleur rapport qualité/prix. Elle se fait sur un petit segment de marché.
  • Autres stratégies d’activité
    • 1. Stratégies technologiques : Peut se faire au niveau du processus ou du produit
    • 2. Stratégie relationnel : basé sur des partenariats fournisseurs, clients, des accords avec la concurrence (laboratoires communs etc.).


Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

    Articles connexes

    Liens externes


    Bibliographie

    • Hervé Coutau-Bégarie : Traité de stratégie, Economica 2005, (ISBN 2-7178-5088-0)
    • Rupert Smith : L'utilité de la force, Economica 2007, (ISBN 2-7178-5366-9)
    • Les 36 stratagèmes, traité secret de stratégie chinoise traduit et commentés par François Kircher L'art de la guerre Éditions du Rocher

    Wikimedia Foundation. 2010.

    Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Stratégie de Wikipédia en français (auteurs)

    Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

    Regardez d'autres dictionnaires:

    • stratégie — [ strateʒi ] n. f. • 1803; « gouvernement militaire » 1562; gr. stratêgia→ stratège 1 ♦ (Opposé à tactique) Art de faire évoluer une armée sur un théâtre d opérations jusqu au moment où elle entre en contact avec l ennemi. « la tactique ruine la… …   Encyclopédie Universelle

    • Strategie — Stratégie Voir « stratégie » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

    • Strategie 31 — Gründung 31. Juli 2009 Sitz Moskau, Russische Föderation Personen …   Deutsch Wikipedia

    • strategie — STRATEGÍE s.f. Parte componentă a artei militare, care se ocupă cu problemele pregătirii, planificării şi ducerii războiului şi operaţiilor militare. – Din fr. stratégie. Trimis de IoanSoleriu, 24.07.2004. Sursa: DEX 98  strategíe s. f., art.… …   Dicționar Român

    • Strategie — (vom altgriechischen strategós, Feldherr, Kommandant) ist ein längerfristig ausgerichtetes Anstreben eines Ziels unter Berücksichtigung der verfügbaren Mittel und Ressourcen. Folgende Artikel behandeln den Begriff im entsprechendem Zusammenhang:… …   Deutsch Wikipedia

    • Strategīe — (griech., von stratós, Heer), Feldherrnkunst. Eine einwandfreie und erschöpfende Definition für S. gibt es zurzeit überhaupt nicht und wird sich auch kaum finden lassen, weil in der Praxis S. und Taktik (s. d.) vielfach ineinander übergreifen und …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

    • Strategie — Sf Plan für das Vorgehen erw. fach. (19. Jh.) Entlehnung. Entlehnt aus frz. stratégie, dieses aus gr. stratēgía Heerführung , zu gr. (ion. att.) stratēgós m. Feldherr, Heerführer , zu gr. stratós m. Heer, Lager und gr. ágein führen . Adjektiv:… …   Etymologisches Wörterbuch der deutschen sprache

    • Strategie — (v. gr., d.i. Heerführung), die Feldherrnwissenschaft u. Feldherrnkunst, die höchste Potenz der Kriegskunst; sie umfaßt alle einzelnen Wissenschaften derselben, aber nicht ihre Details, sondern nur die Idee; sie verhält sich zu diesen Details wie …   Pierer's Universal-Lexikon

    • Strategie — od. Strategik, aus dem Griech., die Lehre vom Gebrauche der Märsche, Stellungen, Gefechte, Schlachten und Belagerungen zur Erreichung des Kriegszwecks; vergl. Kriegswissenschaften. Ueber S. schrieben: der Erzherzog Karl, die Generale Jomini, K.… …   Herders Conversations-Lexikon

    • Strategie — [Network (Rating 5600 9600)] Auch: • Taktik …   Deutsch Wörterbuch

    Share the article and excerpts

    Direct link
    Do a right-click on the link above
    and select “Copy Link”