Société hydroélectrique du Midi

Société hydroélectrique du Midi
Société hydroélectrique du Midi
Activité Producteur d'électricité
Société mère Groupe Suez

La société hydroélectrique du Midi (SHEM) est une entreprise française productrice d'électricité, filiale de GDF SUEZ au sein de la Branche Energie France. Son siège est à Toulouse.

Sommaire

Historique

1923-2003 : une production électrique au service du ferroviaire

Héritière de l'ancienne compagnie des chemins de fer du Midi créée en 1923, elle exploite 51 centrales hydroélectriques situées dans les Pyrénées et dans le Massif central, soit une puissance installée de 778 MW (soit moins de 1 % de celle d'EDF). La SHEM fournissait à la SNCF une part notable de sa consommation en courant de traction.

Depuis 2003: un producteur d'énergie renouvelable sous l'égide SUEZ (désormais GDF SUEZ)

Un accord de partenariat a été conclu en novembre 2003 entre la SNCF et Electrabel, compagnie d'électricité belge appartenant au groupe Suez. Il prévoyait d'une part la commercialisation de la production de la SHEM par Electrabel pour une durée de cinq ans à compter du 1er mai 2003, et d'autre part une option de vente portant sur 80 % du capital.

En 2005, le Groupe SNCF a cédé 40 % du capital de la SHEM.

Depuis janvier 2007, la SHEM est devenue partie intégrante d'Electrabel qui détient alors 99,6 % de son capital. Cet accord a permis à Electrabel France de disposer d'une base industrielle dans le marché français de l'électricité à partir d'hydro-électricité comme avec la CNR ou Compagnie Nationale du Rhône.

Lors d'une rencontre en avril 2007 avec le personnel de la SHEM, le PDG de SUEZ, Gérard Mestrallet a qualifié la SHEM de « superbe entreprise, unique par son histoire » : « Notre volonté est que la SHEM puisse se développer en toute sérénité. Nous avons de l'ambition pour la SHEM. Le groupe Suez est là pour l'aider ».

Depuis la fusion de SUEZ avec GDF pour devenir GDF SUEZ en juillet 2008, la SHEM a rejoint les filiales de la Branche Energie France (BEF) pour devenir avec la CNR, le pôle d'expertise de l'hydroélectricité du groupe qui participe directement à son mixte énergétique.

La SHEM en 2010

Une énergie durable, une électricité verte sans émissions de CO2, de pointe

La SHEM produit, non pas comme la plupart des sociétés de production électrique une électricité de volume ou de masse, mais de l'électricité de pointe ou d'appoint. C’est-à-dire qu'elle produit à la demande grâce aux réservoirs constitués par ses barrages une électricité livrée presque immédiatement sur réseau donc a un prix bien plus élevé que la moyenne (Logique du prix marginal).

La SHEM permet alors d'équilibrer le réseau en cas de hausse immédiate de la demande d'énergie électrique (Baisse des températures, avarie sur autre production etc.).

Ce profil de producteur d'énergie renouvelable permet d'améliorer celui de GDF SUEZ en France au regard du protocole de Kyoto qui impose des contraintes en matière d'émissions de CO2 pour tous les électriciens européens.

11 sites de production dans les Pyréenées et le Massif Central

Au cœur du grand Sud-Ouest, la SHEM dispose d'un outil de production hydro-électriques de 54 usines et de 12 barrages. Ces barrages et usines se situent dans la chaîne des Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales), le Massif Central (Aveyron, Cantal, Corrèze, Tarn, Tarn-et-Garonne) et la vallée du Lot. Ils sont répartis en 11 sites (9 dans les Pyrénées et 2 dans le Massif Central) et coordonnés en 9 groupements (dont 7 dans les Pyrénées et 2 dans le Massif Central.

La certification environnementale et énergétique de la SHEM

La SHEM confirme sa volonté de présenter les garanties environnementales attendues de ses clients et d'excellence opérationnelle avec des projets innovants comme celui de. Plus de 85 % des groupements d'usines de la SHEM sont aujourd'hui certifiés ISO 14001 (environnement), et plus récemment TüV (énergie renouvelable).

Bilan 2010

Selon un communiqué du 24/03/2011, les performances de la SHEM ont été précisées :

  • Production totale : 1 782 GWh, "soit une augmentation de 4% par rapport à 2009".
  • Disponibilité : Le taux de disponibilité des installations la SHEM en 2010 est supérieur à la moyenne du secteur, soit 91,27% contre 90% pour le secteur. Le coefficient d’indisponibilités non programmées est à un niveau particulièrement bas, soit 1,28%.
  • Fiabilité : Le taux de fiabilité de 99,43 % en 2010 témoigne de l’excellente réactivité aux

sollicitations des équipements de la SHEM. Il est, comme les années précédentes, supérieur à la moyenne du secteur (99%).

  • Pertes hydrauliques : Dans le prolongement de la tendance enregistrée en 2009, les pertes

hydrauliques diminuent fortement pour arriver à 0,71 %, contre 0,96% en 2009.

  • Investissement : la SHEM a investi 14,7 M€ dans la maintenance, le renouvellement et la modernisation de l’ensemble de ses installations. Cette politique d’investissement témoigne de l’implication de l’entreprise dans l’amélioration continue de son outil de production.

Près de 50% de ces investissements, soit 6,7 millions d’euros, ont bénéficié directement à des entreprises locales implantées sur les territoires où la SHEM est présente.

  • Acquisitions : en décembre 2010, la SHEM a fait l’acquisition de trois centrales hydroélectriques situées en Béarn (Pyrénées-Atlantiques, sites d’Aste Béon, de Nay et d’Arthez d’Asson). "Ces sites représentent une puissance installée totale de 2,73 MW, et la SHEM va investir dans l’optimisation de leurs performances. Située entre les ouvrages que la SHEM détient à Géteu et à Castet, la centrale d’Aste Béon fait ainsi l’objet d’un projet d’intégration environnementale ambitieux, soutenu par des investissements importants".

L'avenir de la SHEM : renouveler ses concessions à partir de 2012 jusqu'en 2015

Parmi les prochains challenges pour la SHEM : - renouvellement de la concession des usines électriques prévue en 2012, - mise en conformité avec les contraintes imposées par la nouvelle loi sur l'eau (débits réservés, intégration environnementale, ...)'.

Sur le premier point, lors d'une audition au Sénat le 28/03/2007 "M. Marcel Deneux, rapporteur, qui l'interrogeait sur le renouvellement des concessions du groupe Suez pour les stations hydrauliques qu'il exploite, M. Gérard Mestrallet a répondu que l'expiration desdites concessions serait, à compter de l'an prochain, étalée, selon les ouvrages, pour la SHEM, et interviendrait en 2023 pour la CNR, et que son groupe préparerait activement sa candidature aussi bien pour le renouvellement des concessions de ses filiales que pour l'attribution des concessions exploitées par EDF arrivant à expiration, rappelant à cet égard la question, qui lui paraît rester ouverte, de l'opportunité, en termes d'optimisation, de l'intégration des concessions situées sur un même fleuve." "[1]

Le communiqué de la SHEM du 24/03/2011 confirme l'enjeu majeur que constitue le renouvellement des concessions hydroélectriques: "Fin avril 2010, le gouvernement a officiellement lancé la procédure de renouvellement des concessions hydroélectriques. Dix concessions, pour une puissance cumulée de 5 300 MW, seront ainsi renouvelées d’ici à 2015. L’instruction des dossiers de fin de concessions a été le fait marquant de l’année, et la SHEM a remis à l’État l’ensemble de ses dossiers de fin de concession. D’ici à 2015, les vallées d’Ossau, du Louron et de la Têt dans les Pyrénées, ainsi que les vallées de la Dordogne et de la Truyère dans le Massif Central, seront ouvertes à la concurrence. Au total, 80 % du parc de la SHEM sera remis en concurrence. La première vallée concernée sera la vallée d’Ossau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Dans les mois à venir, la SHEM se portera bien évidemment candidate à la reprise de ses propres concessions. Elle étudiera également avec les diverses entités du groupe GDF SUEZ, et notamment avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), la meilleure façon de présenter des offres gagnantes sur toutes les concessions ouvertes à la concurrence".

Voir aussi

Notes et références

  1. Journal Sud Ouest - 14.04.07

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Société hydroélectrique du Midi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Societe hydroelectrique du Midi — Société hydroélectrique du Midi Société hydroélectrique du Midi Activité(s) Producteur d électricité …   Wikipédia en Français

  • Société hydroélectrique du midi — Activité(s) Producteur d électricité …   Wikipédia en Français

  • Hydroélectrique — Énergie hydroélectrique Centrale hydroélectrique de Ybbs Persenbeug en Autriche L énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique obtenue par conversion de l énergie hydraulique des différents flux d eau (fleuves,… …   Wikipédia en Français

  • Énergie hydroélectrique —  Ne doit pas être confondu avec Centrale hydraulique. Centrale hydroélectrique de Ybbs Persenbeug en Autriche L énergie hydroélectrique, ou hydroélectrici …   Wikipédia en Français

  • Centrale Hydroélectrique — Énergie hydroélectrique Centrale hydroélectrique de Ybbs Persenbeug en Autriche L énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique obtenue par conversion de l énergie hydraulique des différents flux d eau (fleuves,… …   Wikipédia en Français

  • Centrale Hydroéléctrique — Énergie hydroélectrique Centrale hydroélectrique de Ybbs Persenbeug en Autriche L énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique obtenue par conversion de l énergie hydraulique des différents flux d eau (fleuves,… …   Wikipédia en Français

  • Centrale hydroélectrique de pompage-turbinage — Énergie hydroélectrique Centrale hydroélectrique de Ybbs Persenbeug en Autriche L énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique obtenue par conversion de l énergie hydraulique des différents flux d eau (fleuves,… …   Wikipédia en Français

  • Centrale hydroéléctrique — Énergie hydroélectrique Centrale hydroélectrique de Ybbs Persenbeug en Autriche L énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique obtenue par conversion de l énergie hydraulique des différents flux d eau (fleuves,… …   Wikipédia en Français

  • Energie hydroelectrique — Énergie hydroélectrique Centrale hydroélectrique de Ybbs Persenbeug en Autriche L énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique obtenue par conversion de l énergie hydraulique des différents flux d eau (fleuves,… …   Wikipédia en Français

  • Production hydroélectrique — Énergie hydroélectrique Centrale hydroélectrique de Ybbs Persenbeug en Autriche L énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique obtenue par conversion de l énergie hydraulique des différents flux d eau (fleuves,… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”