Rudy Fernández

Rudy Fernández
Rudy Fernández Portail du basket-ball
Rudy Fdez..jpg
Fiche d’identité
Nom complet Rodolfo Fernández Farrés
Nationalité Drapeau d'Espagne Espagne
Naissance 4 avril 1985 (1985-04-04) (26 ans)
à Palma de Majorque
Taille 1,95 m
Poids 85 kg
Surnom Rudy Airlines
Situation en club
Club actuel Drapeau : Espagne Real Madrid
Numéro TBA
Poste arrière ou ailier
Draft NBA
Année 2007
Position 24e
Franchise Phoenix Suns
Carrière professionnelle *
Saison Club Moy. pts
2003-2004
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
2009-2010
2010-2011
2011-2012
2011
Joventut Badalona
Joventut Badalona
Joventut Badalona
Joventut Badalona
Joventut Badalona
Portland Trail Blazers
Portland Trail Blazers
Portland Trail Blazers
Dallas Mavericks
Real Madrid
11,1
10,9
14,6
16,3
21,2
10,4
8,1
8,6
-
-
Sélection en équipe nationale **
2004- ... Drapeau : Espagne Espagne

* Points marqués dans chaque club comptant pour le championnat
national et les compétitions nationales et continentales.
** Points marqués pour l’équipe nationale en match officiel.

Rudy Fernández, Rodolfo (Rudy) Fernández Farrés, né le 4 avril 1985 à Palma de Majorque, est un joueur de basket-ball espagnol, évoluant au poste de second arrière dans l'équipe du Real Madrid en Liga ACB. Il est détenteur d'un titre mondial et d'un titre européen à son palmarès. Il possède également deux médailles d'argent, une olympique aux Jeux olympiques de 2008 et une européenne.

Sommaire

Biographie

Europe

Rudy Fernandez sous les couleurs de Badalone
Rudy Fernandez sous les couleurs de Badalone

Rejoignant le club de Badalone à l'âge de 14 ans, il fait ses débuts en Liga ACB avec ce dernier club à l'âge de 17 ans. C'est l'arrivée de l'entraîneur Aíto qui lui offre sa véritable place au sein de l'effectif.

La première saison d'Aíto au club voit celui-ci atteindre la finale de la Coupe du Roi. Fernandez, avec 15,7 points, 5,7 rebonds et 2,7 passes de moyenne sur les trois matchs de la phase finale qui se déroule à Valence, se voit décerner le titre de MVP. Il devient ainsi le plus jeune MVP de l'histoire de la Coupe du Roi, devançant Pau Gasol et Chris Moradel[1].

En 2006, il obtient son premier trophée en remportant l'Eurocup FIBA, face au club russe de BC Khimki Moscou. Ce titre s'accompagne du titre de MVP pour Fernandez.

Lors de la saison 2006-07, il obtient la possibilité de se frotter aux meilleurs joueurs du continent en disputant l'Euroligue. Ses performances au sein de celle-ci, qui viennent confirmer ses performances avec la sélection nationale lors du Championnat du monde 2006 au Japon, lui valent d'être choisi par la Fédération internationale de basket-ball amateur, (FIBA), le 18 janvier 2007, comme meilleur jeune joueur européen de l'année 2006, succédant à ce palmarès au grec Níkos Zísis[2].

En 2007, il est sélectionné en 24e position lors de la Draft NBA par les Phoenix Suns, qui transfèrent aussitôt ses droits à la franchise de Portland.

Il décide toutefois de rester à Badalone, désireux de prouver qu'il est devenu le meilleur joueur de la Liga ACB. Toutefois, afin de ne pas se fermer les possibilités de rejoindre la National Basketball Association (NBA), il repousse les offres de l'autre club catalan, le FC Barcelone qui lui aurait un contrat plus intéressant financièrement mais des restrictions plus importantes.

Avec Badalone, il remporte un premier trophée pour la saison 2007-08 en remportant la Coupe du Roi, terminant pour la deuxième MVP de la compétition. Lors de la finale face au Tau Vitoria, il réussit ainsi 32 points[3], [4].

Puis lors de la phase finale de la Coupe ULEB 2008 qui se déroule à Turin sous la forme d'un Final 8, il conduit de nouveau son club à la victoire, face à un autre club espagnol, Girona. Il est de nouveau élu meilleur joueur de la phase finale[5].

Il échoue toutefois dans sa tentative à remporter le titre de MVP de la Liga ACB, le titre étant remporté par le joueur de CB Girona Marc Gasol[6], les deux joueurs dominant la saison avec cinq titres de joueur du mois pour Gasol contre deux à Fernandez - seul le premier mois de compétition échouant à l'un de ses deux joueurs. Tous deux font partie du cinq majeur de la compétition dont le seul non espagnol est le Brésilien Marcelinho Huertas, les deux autres joueurs étant Ricky Rubio et Felipe Reyes. La Joventut, deuxième de la phase régulière, s'incline en demi-finale des playoffs face au FC Barcelone.

NBA

En 2008, Rudy Fernandez rejoint la franchise NBA des Trailblazers de Portland. Pour sa première année en NBA, il évolue au côté du Français Nicolas Batum, mais également au côté de quelques grands noms tel que Brandon Roy ou Greg Oden. A mi-saison, le rookie tourne à environ 11,0 points par match, 2,1 passes décisives et 3,1 rebonds en 26 minutes de jeu en moyenne. En janvier 2009, Rudy est sélectionné après un vote sur le site officiel de la NBA comme représentant rookie au Slam Dunk Contest[7]. Il termine finalement quatrième de ce concours remporté par Nate Robinson. Lors du match opposant les rookies aux Sophomores (deuxième saison en NBA), rencontre remportée 122 à 116 par les joueurs de deuxième année, il inscrit 14 points, capte 4 rebonds et délivre 3 passes en 22 minutes 17[8]. Rudy Fernandez termine sa saison régulière avec des moyennes de 10,4 points, 2,7 rebonds, 2 passes en 25 minutes 6[9]. Il établit un nouveau record de tirs à trois points réussi, 159, battant le record précédant de 158 de Kerry Kittles qui date de la saison 1995-1996[10]. Il figure dans la NBA All-Rookie Second Team où figure également son compatriote Marc Gasol[11]. Il dispute sa première série de playoffs face aux Rockets de Houston : ceux-ci se qualifient pour le tour suivant en s'imposant quatre à deux. Il présente des moyennes de 7,5 points, 2,8 rebonds et 1 passe en 27 minutes[9]. Sa meilleure performance est de 17 points, 3 passes et 2 interceptions lors de la troisième rencontre, perdue 86 à 63.

Avant le début de la saison suivante, la franchise de Portland annonce qu'elle lève l'option sur la troisième saison de Fernandez - dans le même temps, la franchise annonce la même chose pour le Français Nicolas Batum et Jerryd Bayless la levée de l'option sur la quatrième année de Greg Oden[12]. Sa seconde saison est légèrement moins bonne sur le plan statistique : il perd un peu plus de deux minutes et ses statistiques sont de 8,1 points, 2,6 rebonds, 2 passes, et 1 interceptions[9]. Les blazers se qualifient de nouveau pour les playoffs mais s'inclinent de nouveau au premier tour, face aux Suns de Phoenix sur le score de quatre à deux. La meilleure performance de Fernandez est 16 points et ses moyennes sur la série sont de 6,8 points, 1,7 rebonds, 1,3 passes en 19 minutes 8[9].

Mécontent de son temps de jeu et la place qui lui ait attribué - il ne figure que deux fois dans le cinq majeur lors des 62 rencontres de phase régulière qu'il dispute - il alimente les rumeurs lors de l'intersaison 2010, demandant à faire l'objet d'un transfert où même d'être libéré de son contrat pour retourner en Europe[13]. Il est d'ailleurs sanctionné d'une amende de 25 000 dollars pour déclarations publiques préjudiciables à la NBA[14]. Fernandez reste finalement à Portland où il dispute sa troisième saison dans la ligue américaine. Celle-ci est sensiblement identique à celle de la saison précédente en termes de statistiques : il est titulaire à trois reprises sur les 78 rencontres de la saison régulière et présente des moyennes de 8,6 points, 2,2 rebonds et 2,5 passes en 23 minutes 3[9]. Il établit un nouveau record de points en carrière avec 26 points. Portland affronte les Mavericks de Dallas lors du premier tour des playoffs mais de comme les deux saisons précédentes, la série s'arrête lors du troisième match. Rudy Fernandez n'apporte que peu de solution à son équipe depuis le banc : ses statistiques s'effondrent par rapport à la saison régulière avec 2,8 points, 2,0 rebonds et 0,8 passe en 13 minutes 5[9].

Le 23 juin 2011, Rudy Fernandez quitte Portland pour rejoindre les Dallas Mavericks dans un échange qui voit également Andre Miller rejoindre les Nuggets de Denver, Raymond Felton quittant ceux-ci pour Portland, le no 26 de la draft, Jordan Hamilton passant lui de Dallas à Portland[15]. Le 20 septembre 2011, en raison du lock-out en NBA, il s'engage avec le Real Madrid jusqu'à la fin de cette grève[16].

Sélection espagnole

Fernandez a connu toutes les sélections de jeunes espagnoles, avant de rejoindre la sélection nationale en 2004. Il fait partie du groupe qui participe aux Jeux olympiques 2004 d'Athènes. L'année suivante, la sélection espagnole échoue en demi-finale face à l'Allemagne de Dirk Nowitzki, puis lors du match pour la médaille de bronze face à la France.

Pour le mondial 2006 au Japon, il apporte une contribution importante, 9,1 points par matchs, à la victoire finale de la sélection ibérique.

La compétition internationale suivante est primordiale pour le basket-ball espagnol: le championnat d'Europe se dispute en effet en Espagne et la sélection a la lourde responsabilité de remporter le titre européen. L'Espagne échoue en finale face à la Russie. Lors de cette compétition, Fernandez apporte 9,9 points, 2 rebonds et 1,4 passes en 20 minutes.

Alex Mumbru, levant la main au premier plan, et Rudy Fernandez, au second plan, lors des jeux de Pékin
Alex Mumbru, levant la main au premier plan, et Rudy Fernandez, au second plan, lors des jeux de Pékin.

Fernandez fait de nouveau partie de l'équipe sélectionnée pour défendre les couleurs espagnoles lors des Jeux olympiques 2008 de Pékin. Lors des derniers matchs de la compétition, en demi-finale face à la Lituanie - remportée sur le score de 91 à 86 - puis lors de la finale - perdue face à la sélection américaine sur le score de 118 à 107, il présente des statistiques de 18 points et 4 rebonds puis de 22 points, 2 rebonds et 2 passes. En finale, où il se fait remarqué par un dunk spectaculaire au-dessus de Dwight Howard[17], il est le meilleur marqueur espagnol avec 22 points malgré un temps de jeu limité à 18 minutes en raison du nombre de fautes. Sur l'ensemble de la compétition, ses moyennes sont de 13,1 points, 3,5 rebonds et 2,1 passes. Il est le deuxième marqueur - derrière Pau Gasol - et le deuxième passeur - derrière Ricky Rubio - de son équipe[18].

Lors de la compétition suivante, le championnat d'Europe 2009, Rudy Fernandez occupe de nouveau une position importante au sein de la sélection espagnole : il est de nouveau le second marqueur - 9,9 contre 18,8 à Pau Gasol - et passeur - 1,4 derrière les 2,2 passes de Gasol - de son équipe[19]. Il est également récompensé par une nomination dans le meilleur cinq de la compétition aux côtés de Pau Gasol, du Serbe Miloš Teodosić, du Slovène Erazem Lorbek et du Grec Vasílios Spanoúlis[20]. Après un début de compétition ponctué de deux défaites - contre la Serbie au premier tour et la Turquie au second - l'Espagne remporte aisément ses rencontres de la phase finale : 20 points face à la France, 18 contre la Grèce et 22 en finale contre la Serbie.

L'Espagne, malgré l'absence de Pau Gasol, qui a préféré s'abstenir de compétition - figure parmi les prétendantes à sa succession lors du mondial 2010 en Turquie. Elle s'incline à deux reprises lors du premier tour, puis, après avoir éliminé la Grèce en huitième de finale, s'incline face à la Serbie en quart de finale sur un tir à trois points de Miloš Teodosić. L'Espagne termine finalement sixième d'une compétition où Fernandez inscrit 15,6 points, capte 6 rebonds et délivre 1,7 passe[21].

Style de jeu

Son jeu est caractérisé par sa capacité extraordinaire de saut, qu'il accompagne avec une habilités dans ses mains, lui permettant de bien dunker. Il est ainsi sélectionné pour le concours de dunk de la NBA de 2009. Cette sélection est obtenue par l'intermédiaire d'un vote des fans pour accompagner les trois autres joueurs sélectionnés par la NBA : Nate Robinson, Dwight Howard et Rudy Gay, finalement remplacé par J. R. Smith en raison d'une blessure[22]. Rudy Fernández termine quatrième, Nate Robinson étant designé vainqueur à la suite d'un vote des fans par SMS.

Club

Palmarès

Club

compétitions internationales

compétitions internationales

Sélection nationale

l'équipe d'Espagne, championne du monde 2006, posant deant les journalistes
l'Espagne, championne du monde 2006

Distinction personnelle

Notes et références

  1. (fr) Rudy et Richy, basketnews du 31 janvier 2008
  2. (en)Rudy Tops The Polls sur fibaeurope.com, 18 janvier 2007. Consulté le 18 juin 2011
  3. Basket, Copa del Rey, Badalone l’emporte sur sport24.com, 11 février 2008. Consulté le 18 juin 2011
  4. (es)Rudy Fernández, 'MVP' de la Copa del Rey de Vitoria sur as.com. Consulté le 18 juin 2011
  5. (en)Rudy Fernandez, An MVP in more ways than one sur euroleague.net. Consulté le 18 juin 2011
  6. (es)Marc Gasol, MVP de la temporada sur elmundo.es, 12 mai 2008. Consulté le 19 juin 2011
  7. Fernandez jeune premier sur lequipe.fr, l'Équipe, 19 janvier 2009. Consulté le 18 juin 2011
  8. (en)T-Mobile Rookie Challenge & Youth Jam : Rookies 116-122 Sohpomores sur nba.com. Consulté le 18 juin 2011
  9. a, b, c, d, e et f (en)Rudy Fernandez sur basketball-reference.com. Consulté le 18 juin 2011
  10. (en)Rudy Fernandez Break NBA Rookie 3pt Record sur www.sportando.net, 16 avril 2009. Consulté le 18 juin 2011
  11. (en)Rose, Mayo earn unanimous selections sur sports.espn.go.com, 30 avril 2009. Consulté le 18 juin 2011
  12. (en) Trail Blazers Exercise Options On Oden, Fernandez, Batum, Bayless sur nba.com. Consulté le 18 juin 2011
  13. (en)Jesse (Max) Price, « Rudy Fernandez wants Portland to release him, return to Europe » sur examiner.com, 20 juillet 2010. Consulté le 18 juin 2011
  14. (en)Chris Sheridan, « Blazers' Rudy Fernandez fined by NBA » sur sports.espn.go.com, 20 août 2010. Consulté le 18 juin 2011
  15. (en)Mavs trade picks for Rudy Fernandez sur sports.espn.go.com, 24 juin 2011. Consulté le 26 septembre 2011
  16. Rudy Fernandez au Real Madrid pendant le lock-out sur opl.fr, 20 septembre 2011. Consulté le 26 septembre 2011
  17. Les USA reprennent leur Graal sur eurosport.fr, 24 août 2008. Consulté le 19 juin 2011
  18. (en)2006 FIBA World Championship - 5 - Rudy Fernandez sur fiba.com. Consulté le 18 juin 2011
  19. (en)2007 EuroBasket - 5 - Rudy Fernandez sur fiba.com. Consulté le 18 juin 2011
  20. a et b L'Espagne s'adjuge l'Eurobasket sur tsr.ch, 21 septembre 2009. Consulté le 18 juin 2011
  21. (en)2010 FIBA World Championship 5 - Rudy Fernandez. Consulté le 19 juin 2011
  22. (en) [[lien web |url=http://www.blazersedge.com/2009/1/19/728343/rudy-in-the-slam-dunk-cont |titre=Rudy in the Slam Dunk Contest |auteur=Ben Golliver |site=blazersedge.com |date=19 janvier 2009 |consulté le=30 septembre 2011}}

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rudy Fernández de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rudy Fernández — Saltar a navegación, búsqueda Rudy Fernández Datos personales Rodolfo Fernández Fa …   Wikipedia Español

  • Rudy Fernandez — Rudy Fernández Rudy Fernández …   Wikipédia en Français

  • Rudy Fernandez — may refer to:* Rudy Fernandez (actor), Filipino actor * Rudy Fernández (basketball), Spanish basketball player * Rudy Fernandez (triathlete), Filipino triathlete and former Pinoy Big Brother: Celebrity Edition housemate …   Wikipedia

  • Rudy Fernández — Spielerinformationen Voller Name Rodolfo Fernández Farrés …   Deutsch Wikipedia

  • Rudy Fernandez — Rudy Fernández Spielerinformationen Voller Name Rodolfo Fernández Farrés …   Deutsch Wikipedia

  • Rudy Fernandez (actor) — For other uses, see Rudy Fernandez (disambiguation). Rodolfo P. Fernandez Born March 3, 1952(1952 03 03) Manila, Philippines Died June 7, 2008(2008 06 07) (aged 56) Quezon City, Philippines …   Wikipedia

  • Rudy Fernández (basketball) — Infobox Euroleague Player name = Rudy Fernández nickname = Rudy Airlines, The Buoy caption = Fernandez with DKV Joventut team = Portland Trail Blazers league = NBA height ft = 6 height in = 5 weight lb = 185 position = Shooting Guard birth date …   Wikipedia

  • Rudy Fernandez (triathlete) — Rodolfo Fernandez (born December 5, 1947 in Iloilo, Philippines) commonly known as Rudy and referred as the Iron Man of Asia , is a multi awarded, one legged Filipino triathlete who had finished a degree in Physical Education. Personal lifeHe is… …   Wikipedia

  • Fernandez — Fernández heißt der Ort Fernández (Santiago del Estero) in Argentinien Fernández bzw. Fernandez ist der Familienname folgender Personen: A Abelardo Fernández (* 1970), spanischer Fußballspieler Alberto Fernández (* 1984), spanischer Radrennfahrer …   Deutsch Wikipedia

  • Fernández — is a common surname derived from the Spanish language meaning son of Fernando. It is the second most popular name in Spain. [http://www.ociototal.com/recopila2/r aficiones/apellidos.html] Fernández (Son of Fernando, from Germanic Fredenand or… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”