Rivière du Roi Soleil

Rivière du Roi Soleil
L'étang du Val d'Or, un des étangs de La Minière à Guyancourt (ca 1675).

La « rivière du Roi Soleil », ou « rivière royale », est un nom d'apparition récente, donné par des organismes et guides de loisirs à un ensemble d'aménagements hydrauliques réalisés sous Louis XIV entre 1668 et 1685, pour alimenter en eau le parc du château de Versailles.

Cet ensemble a aujourd'hui principalement une vocation touristique. Il sert également à réguler les eaux de ruissellement, de drainages agricoles ainsi que les eaux pluviales urbaines de cette partie des Yvelines. Sa dénomination n'a aucune origine historique démontrée.

Sommaire

Origine

Le nom actuel de « rivière du Roi-Soleil » ou « rivière royale » recouvre le réseau supérieur de captage des eaux — le plus haut en altitude — qui pouvait alimenter par gravité les plus hautes fontaines du parc de Versailles. Sa construction date de la fin du XVIIe siècle.

Ce réseau s'étend du plateau de Rambouillet, drainé par 70 kilomètres de rigoles (fossés maçonnés) dont l'eau est recueillie par dix étangs, jusqu'à une grande rigole principale de 22 kilomètres de long, située en contrebas de l'ensemble et qui achemine les retenues des étangs vers celui de Saint-Quentin.

De nos jours, ce réseau n'est plus relié au parc de Versailles mais reste visible dans sa quasi totalité. Dans un état de bonne conservation et encore fonctionnels, les rigoles, digues, vannages et ponceaux sont gérés par le Syndicat mixte d'aménagement et de gestions des étangs et rigoles (SMAGER). Ils permettent à l'heure actuelle de recueillir les eaux de pluie de multiples agglomérations et d'administrer l'équilibre hydraulique de cette partie de la région parisienne.

Organisation

Le système complet, encore visible, comprend :

  • Les rigoles de collecte.
    Ces fossés construits par Vauban drainent environ 8 900 hectares de terres sur le plateau de Rambouillet. La longueur de ce réseau est d'environ 70 kilomètres.
  • Les plans d'eau.
    Une dizaine d'étangs permettent de collecter les eaux des rigoles : étangs de la Tour, du Perray, de Hollande-Saint-Hubert, des Noës ainsi que ceux de TrappesBois d’Arcy. Ils couvrent une surface de 200 hectares.
  • Les digues.
    Destinées à assurer l'étanchéité des étangs, elles sont formées de glaise damée sur environ deux mètres de hauteur et atteignent, en certains endroit, sept mètres de haut.
  • Les aqueducs souterrains.
    Ces ouvrages reliant sous terre l'étang de la Tour à celui de Saint-Quentin datent également de la fin du XVIIe siècle et sont destinés favoriser l'évacuation gravitaire de l'eau en passant sous les tertres et reliefs trop hauts.
  • Les chambres de soupape.
    Situés en bordure des étangs, ces petits pavillons abritent une soupape en bronze (diamètre : 30 centimètres) permettant d'effectuer la vidange du plan d'eau.
  • Le « Grand lit de rivière ».
    Cette dénomination historique[réf. souhaitée] désigne la grande rigole principale qui, en contrebas de tout ce qui précède, dirige l'ensemble des eaux vers l'étang de Saint-Quentin. D'une longueur de 22 kilomètres, souterraine pour la moitié de son parcours, cette rigole est large de 4 à 5 mètres et profonde de 2 à 4 mètres. Sur sa partie découverte, une large emprise foncière (4 à 20 mètres de chaque côté) permet la circulation du public.

Utilisation

Quoiqu'artificiel à son origine, cet ensemble est devenu un vaste écosystème inscrit au réseau Natura 2000, et comptant parmi les premières zones humides d'Île-de-France.

Ce témoignage historique des aménagements du Grand Siècle constitue aujourd'hui un site touristique et sert de cadre à des randonnées pédestres, équestres ou à bicyclette. La plupart des guides touristiques et offices de tourisme de la région — Rambouillet, Auffargis, parc naturel de Chevreuse, Le Perray-en-Yvelines, Guyancourt — le mentionnent.

Il accueille également des activités de chasse et de pêche.

Notes et références

Bibliographie

  • Cédric Pironi, La Rivière du Roi-Soleil : ou la grande randonnée des étangs et rigoles du pays d'Yveline, 47 p., Paris, Ardea éditions, 1998 (ISBN 2-9512591-0-7)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rivière du Roi Soleil de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Riviere du Roi Soleil — Rivière du Roi Soleil La rivière du Roi Soleil, ou rivière royale, est le nom donné à un ensemble d aménagements hydrauliques, comprenant des étangs, des rigoles d amenée d eau, des aqueducs et des réservoirs, réalisés sous Louis XIV entre 1668… …   Wikipédia en Français

  • Rivière du roi soleil — La rivière du Roi Soleil, ou rivière royale, est le nom donné à un ensemble d aménagements hydrauliques, comprenant des étangs, des rigoles d amenée d eau, des aqueducs et des réservoirs, réalisés sous Louis XIV entre 1668 et 1685, pour alimenter …   Wikipédia en Français

  • Rivière de Bièvre — Bièvre (rivière) Pour les articles homonymes, voir Bièvre. la Bièvre La Bièvre à Fresnes …   Wikipédia en Français

  • SOLEIL — Le Soleil est l’une des innombrables étoiles de notre Galaxie; à cet égard, ni sa position ni ses propriétés intrinsèques ne sont exceptionnelles. Situé aux deux tiers du rayon galactique (à 8,5 kpc du centre galactique), il appartient à un bras… …   Encyclopédie Universelle

  • Riviere-Ouelle — Rivière Ouelle Rivière Ouelle Coucher de soleil sur le Fleuve Saint Laurent, Rivière Ouelle. Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Rivière-ouelle — Coucher de soleil sur le Fleuve Saint Laurent, Rivière Ouelle. Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Riviere Ashuapmushuan — Rivière Ashuapmushuan Rivière Ashuapmushuan Caractéristiques Longueur 181 km Bassin …   Wikipédia en Français

  • Bievre (riviere) — Bièvre (rivière) Pour les articles homonymes, voir Bièvre. la Bièvre La Bièvre à Fresnes …   Wikipédia en Français

  • Bièvre (Rivière) — Pour les articles homonymes, voir Bièvre. la Bièvre La Bièvre à Fresnes …   Wikipédia en Français

  • Bièvre (rivière) — Pour les articles homonymes, voir Bièvre. la Bièvre La Bièvre à Fresnes …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”