Président d'un jour

Président d'un jour

Président d'un jour

Titre original Dave
Réalisation Ivan Reitman
Scénario Gary Ross
Acteurs principaux Kevin Kline
Sigourney Weaver
Frank Langella
Ving Rhames
Ben Kingsley
Charles Grodin
Stephen Root
Laura Linney
Arnold Schwarzenegger
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Sortie 1993

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Président d'un jour (Dave) est un film américain, réalisé par Ivan Reitman, sorti le 10 novembre 1993.

Sommaire

Synopsis

Dave Kovic est le parfait sosie de William Mitchell, le président des États-Unis. Ce dernier fait appel à Dave pour éviter une réception ennuyeuse dans le but de passer une soirée tranquille avec une de ses maîtresses. Lors de cette soirée, Mitchell a une embolie.

Afin de ne pas dévoiler l'état de santé du président et de laisser le vice-président à l'écart, le chef d'état-major du président, Bob Alexander, décide d'employer Dave à temps complet pour quelque temps, tout en minimisant l'accident cardio-vasculaire du vrai président et en envoyant le vice-président en tournée diplomatique en Afrique. Mais d'abord un peu réticent, Dave se prend au jeu, allant jusqu'à faire lui-même des réformes, faire voter un budget, et s'attirer la sympathie de la Première Dame, qui, jusque-là, haïssait et méprisait son mari.

Dave finit même par renvoyer le chef d'état-major, qui s'oppose à lui par la suite. Afin de rétablir la situation, Dave simule un malaise et s'éclipse discrètement, tandis qu'on annonce la mort du vrai Président.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Le tournage a eu lieu du 13 août au 10 novembre 1992.
  • Dans le rôle de la maîtresse du Président, il s'agit de Laura Linney, alors connue dans le monde du théâtre et abonnée aux seconds rôles jusqu'à la consécration avec Les Chroniques de San Francisco à la télévision et avec Peur primale et The Truman Show au cinéma en tant qu'actrice principale.
  • Des guest-stars de choix font leur apparition dans le film : Jay Leno, Larry King, Paul Simon, Oliver Stone et Arnold Schwarzenegger (familier d'Ivan Reitman), qui jouent leurs propres rôles.
  • Le film fut nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur scénario pour Gary Ross.
  • 1:31:00 :Le discours de repentance du faux président est un petit chef d'oeuvre de déontologie, qui devrait être lu à tous les chefs d'état accédant au pouvoir. Ils ne sont pas élus pour se servir, mais pour servir leur peuple.[non neutre][réf. nécessaire]
  • Le thème de ce film évoque un peu le film français "La gueule de l'autre".

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Président d'un jour de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”