Philippe Caracostea

Philippe Caracostea

Philippe Cara Costea

Philippe Cara Costea (né le 16 septembre 1925 à Méréville ex-Seine & Oise, mort le 31 décembre 2006 à Saclas ) est un sculpteur français. Roumain par son père, français par sa mère, il est beauceron par sa naissance. Ce triple héritage est sensible dans sa peinture et sa sculpture, mélange d'envolées levantines et de classicisme.

Sommaire

Formation

Il fait ses études secondaires au Collège Stanislas, puis entre à l'École des Beaux-Arts de Paris, l'Académie de la Grande Chaumière (atelier Authon Friez).

Il part à vingt trois ans (1947) à Tahiti sur les traces de Gauguin, en compagnie d'un autre peintre bien connu. Il obtient une bourse d'état en 1955. En plus de nombreuses expositions en France, il est très présent à l'étranger : Lausanne, Tunis, New York Coliseum, San Francisco, Cologne, Bruxelles. Il est sociétaire de tous les grands salons nationaux : automne, Artistes Français, National des Beaux-Arts, Angers, Dessin et Peinture à l'eau, la Jeune Peinture, Comparaisons etc.

Distinctions

Prix du Club du Tableau, médaille d'Or au Salon des Artistes Français, prix de l'Académie des Beaux-Arts, Grand prix Beaudry (Fondation Taylor) sont quelques une des distinctions qui ont couronné cet artiste.

Œuvres

De nombreux musées en France et à l'étranger conservent ses œuvres, notamment le Musée d'Art Moderne de Paris, le Musée de Chicago, et la Bibliothèque nationale de France.


Peintre et sculpteur extrêmement productif, on retiendra principalement ses "Verdures" que l'on aperçoit sur la photo, ses "Marines" chaudes... aux couleurs surprenantes, ses "Groupes" où il s'est souvent lui-même représenté, ses "Orchestres" inspirés par un ami violoniste dans un grand orchestre français, ses "Cathédrales" avec principalement Ste Croix d'Orléans, ses "Nus féminins" peintures mais aussi Sérigraphies et Pastels, avec en particulier l'illustration d'un ouvrage de poèmes d' Emile Verhaeren .

Côté Sculptures, de nombreux nus féminins, bois et moulages, en particulier une femme accouchant seule, et surtout une tête d'enfant en bronze dont l'expression angélique est saisissante.

Enfin, il a réalisé quatre œuvres monumentales pour sa ville de Méréville (Essonne) :

Pour le collège Hubert Robert , un bas-relief (1976), en creux sur le mur d'enceinte, (face au cimetière où il repose).

Pour l'église St Pierre ès Liens de Méréville, la grande croix de six mètres sculptée en creux dans un tronc d'Iroko de plus d'une tonne (1970)...

Les 14 vitraux semi-circulaires représentant la vie du Christ (inspirés des " Mystères du Rosaire "), les deux premiers furent réalisés à l'âge de 17 ans sous l'occupation et sans l'aide d'un atelier. Le reste de l'oeuvre (1998) survint après l'installation de la Grande Croix, prioritaire après l'incendie de 1957 qui est à l'origine de la restauration de l'édifice roman consacré à St Pierre ès Liens...

Un Chemin de Croix reprenant sur du métal épais, le principe en "négatif" de la grande croix (inspiré cette fois de la " Passion " du Vendredi Saint), était prêt pour la découpe lors de son décès. Initié en 1998, l'Artiste, lors des journées du Patrimoine 2006, avait émis le désir de le voir terminé "quoi qu'il arrive". Les amis ont répondu et bien que son auteur n'ait pas eu le temps de le voir posé, il est aujourd'hui en place.

Les œuvres pour Méréville revêtent une importance particulière, d'abord par la taille, mais aussi par l'illustration de la théorie de l'artiste: oeuvre en Négatif-Positif qui génère l'image au lieu de la reproduire, à un moment donné, comme le Photographe arrête le temps ... le temps d'un déclic. Il se voulait artiste du XXIe siècle.

Un site internet (caracostea.com) fut réalisé de son vivant, pour ses 80 ans, par un de ses amis, on peut y voir toutes les œuvres pour lesquelles le Peintre avait autorisé la publication. Ce site est toujours en ligne (ci-dessous).

Bibliographie

Caracostea a produit 4 ouvrages en librairie qui furent disponibles jusqu'à sa mort.

- Cara Costea Peintures et sculptures "Livre Rouge" 1983: Livre relié couverture pleine toile rouge dorure au fer. Format carré 21 x 21 cm 160 p. ed. Arts Graphiques d'Aquitaine 33500

- Cara Costea La mémoire de Demain "Livre Vert" 1995: Livre relié couverture pleine toile verte dorure au fer. Format horizontal 30 x 22 cm 120 pages. ed. P.Bertrand 56700

- Cara Costea "Catalogue Rouge" 1991: Brochure couverture pelliculée rouge. Format vertical 21 x 29,7 cm 10 pages. ed. Peinture et Promotion Paris.

- Cara Costea "Catalogue Bleu" 1998: Les vitraux de St Pierre-ès-liens de Méréville. Brochure couverture pelliculée bleue. Format carré 21 x 21 cm 6 pages. ed. par l'artiste.


Lien externe

  • Portail de la Roumanie Portail de la Roumanie
  • Portail de la France Portail de la France
  • Portail de l’histoire de l’art Portail de l’histoire de l’art
Ce document provient de « Philippe Cara Costea ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Philippe Caracostea de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Philippe Cara Costea — (né le 16 septembre 1925 à Méréville ex Seine Oise, mort le 31 décembre 2006 à la clinique de Saclas, inhumé à Méréville) est un peintre et sculpteur français. roumain par son père, français par sa mère, il est Beauceron (Mérévillois) par sa… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”