- Perfectible
-
Perfection
La perfection caractérise un être ou un objet idéal, c'est-à-dire qui réunit toutes les qualités et n'a pas de défaut.
Sommaire
Religion
Selon Thomas d'Aquin, seul son Dieu est absolument parfait dans l'ordre de toutes choses. [1]
Étymologie
Le mot perfection vient du latin per - ficio, ficio venant du verbe facere : faire et per signifiant littéralement jusqu'au bout. Parfait signifie donc ce qui est fait jusqu'au bout, totalement.
Le paradoxe de la perfection
Il existe un raisonnement visant à démontrer que la perfection n'existe pas :
- Prémisse 1 : Un objet parfait a toutes les qualités,
- Prémisse 2 : Si un objet est parfait, alors il n'a pas la propriété d'être imparfait,
- Prémisse 3 : S'il manque une propriété à un objet parfait, il est imparfait,
- Conclusion : Il n'y a pas d'objet parfait.
Ce raisonnement est un sophisme car :
- Il suppose qu'avoir toutes les qualités et avoir toutes les propriétés est la même chose. À partir de là, il peut affirmer que ne pas posséder la propriété est une imperfection. Or, il y a une différence entre la possession d'une qualité (par exemple la bonté) et celle d'une propriété (celle d'être sadique par exemple).
- Il suppose que la perfection est la possession de toutes les propriétés. Toutes les propriétés n'étant pas compatibles (ou compossibles), la perfection ainsi définie est en soi impossible (avant même l'exposition de ce raisonnement qui le met en évidence).
- Enfin, il considère la perfection comme une propriété d'objet, alors que la perfection est plutôt une propriété de concept.
De plus, on peut noter que ce type de raisonnement repose sur une structure qu'on appelle en mathématique "raisonnement par l'absurde". Or, appliquer ce type de raisonnement n'est jamais valable pour des problèmes hors du champ de la logique pure. C'est-à-dire dans une structure où les insertions ne sont pas strictes et absolues. Ce qui explique les nombreux paradoxes lexicaux. En effet, parler de perfection ici, est assimilé à définir un ensemble qui englobe tout. Or un ensemble qui défini tout, possède donc aussi rien : c'est-à-dire l'ensemble vide ! On est donc conduit à formuler un paradoxe qui ne veut en fait rien dire. Ceci est simplement dû au fait que les définitions du langage ne permettent pas de définir (ou du moins permettent la confusion et les assimilations d'idées) rigoureusement les concepts de départ.
Voir aussi
- Portail de la philosophie
Catégorie : Métaphysique
Wikimedia Foundation. 2010.