- Pecnot
-
Péquenaud
Le péquenaud (orthographié également péquenot ou parfois pecnot et aussi communément appelé le rustre ou le plouc)[1] est un terme péjoratif employé pour décrire le stéréotype du campagnard simple et/ou rustre.
Sommaire
Stéréotype
En Angleterre, le péquenaud (« yokel ») est traditionnellement dépeint comme un vieux fermier de West Country portant un chapeau de paille et habillé d'un sarrau blanc, mâchant ou suçant un bout de paille, tenant une fourche ou un râteau, écoutant de la musique traditionnelle du style "Scrumpy and Western". Les péquenauds sont décrits comme vivant dans des zones rurales de la Grande-Bretagne telles que les Yorkshire Dales, le West Country ou Norfolk / Suffolk. Ils parlent un patois d'une partie de l'Angleterre.
Ils sont décrits comme étant francs et simples mais pas dupes.
Ils sont également présentés comme parlant exclusivement de sujets bucoliques tels que leurs vaches et moutons et leurs champs et cultures.
Utilisation
À partir des années 1950 et 1960, le développement de la télévision a permis d'intégrer dans la culture britannique la représentation de ces communautés auparavant ignorées. Internet continue de véhiculer cette image, accentuant le fossé entre la ville et la campagne.
En France, l'utilisation du péquenaud permet de décrire les campagnards ou plus généralement les provinciaux, à l'instar des Deschiens. Chacun des personnages composant cet univers correspond à une région de France. Ce type de personnage de fiction est généralement représenté en costumes kitsch.
Exemple de péquenauds de fiction
- Cletus Spuckler, un personnage de The Simpsons.
- Le nom du méchant dans le film Cars est Chick Hicks, une Buick Regal des années 1980.
- Les Yokels interprétés par Ronnie Barker et Ronnie Corbett dans The Two Ronnies.
- L'infirmière dans South Pacific se décrit elle-même comme une « hick » de Little Rock, Arkansas.
Notes et références de l'article
- ↑ Campagnes d’enfance, par Pierre Bitoun, Editions Cénomane, 2005, (ISBN 2 905596 95 3), « On a pu les idéaliser ou les mépriser, on a pu dresser des cierges à Mère Nature, à la bonté innée, primitive du paysan ou, au contraire, voulu résumer le monde rural dans la figure du péquenaud, du rustre demeuré à l’état sauvage ».
Voir aussi
Articles connexes
- Redneck, terme populaire désignant un stéréotype d'américain vivant en milieu campagnard.
- Beauf, terme d'argot français employé pour décrire le stéréotype d'une personne vulgaire, inculte et bornée.
- Hillbilly, terme décrivant le stéréotype sociologique des habitants américains des Appalaches.
Liens et documents externes
(en) The Redneck Manifesto: How Hillbillies, Hicks, and White Trash Became America's Scapegoats par Jim Goad, Editions Simon & Schuster (1997), (ISBN 0684838648)
Catégorie : Stéréotype
Wikimedia Foundation. 2010.