Organisation de la presse africaine

Organisation de la presse africaine
Organisation de la Presse Africaine - APO
African Press Organization - APO - Organisation de la Presse Africaine.JPG

Siège Dakar - Sénégal
Langue(s) Anglais, français
Secrétaire-général de l'Organisation de la Presse Africaine Nicolas Pompigne-Mognard (Franco-gabonais)
Site Web www.apo-opa.org

L’Organisation de la Presse Africaine (en anglais African Press Organization - APO) est le leader mondial de la relations presse liée à l’Afrique, partenaire de PR Newswire[1] (40% du marché mondial de la distribution de communiqués de presse), de LexisNexis[2], de Dow Jones and Company (Factiva), et de Comtex (en), notamment.

L’Organisation de la Presse Africaine est une organisation internationale non-gouvernementale (ONG) dotée d'un Accord de siège avec la République du Sénégal[3] et disposant d'un Bureau Régional pour l'Europe basé à Lausanne (Suisse), ainsi que de Bureaux en Inde[4] basés à Mumbai.

L’Organisation de la Presse Africaine administre un fichier presse de 25.000 contacts et offre une gamme complète de services de relations presse, tels que diffusion de communiqués de presse, visioconférence de presse, webcasting, médiatisation d’événements internationaux, veille media internationale et eReputation.

L’Organisation de la Presse Africaine fournit des services gratuits aux journalistes africains, des services de relations presse innovants aux Autorités Publiques et aux entreprises, et contribue à la communication stratégique de la plupart des institutions internationales liées à l’Afrique.

L'actuel Secrétaire-général de l'Organisation de la Presse Africaine est le franco-gabonais Nicolas Pompigne-Mognard (désigné en octobre 2007).

L'actuelle Directrice générale de l'Organisation de la Presse Africaine est la franco-guinéenne Eloïne Barry (en)[5].

Sommaire

Missions

L’Organisation de la Presse Africaine a notamment pour missions de contribuer à la communication stratégique des institutions africaines et panafricaines, d’assister les délégations officielles Africaines dans la médiatisation de leurs visites à l’étranger, d’agir en faveur de la communication pour le développement et de la promotion de la bonne gouvernance, de participer à la promotion de l’image du continent africain auprès des médias internationaux, et de répondre aux sollicitations des médias internationaux et des institutions internationales liées à l’Afrique.

L’Organisation de la Presse Africaine fournit des services gratuits aux journalistes africains. Elle ne représente pas les journalistes africains et n'intervient pas dans le champ de la liberté de la presse.

Le plus important fichier presse lié à l'Afrique

L’Organisation de la Presse Africaine administre le plus important fichier presse lié à l'Afrique, réunissant plus de 25.000 contacts, parmi lesquels une majorité de médias africains francophones, anglophones, arabophones et lusophones et de journalistes chargés de l’Afrique dans les médias occidentaux.

Le fichier presse administré par l'Organisation de la Presse Africaine est divisé par pays et par thèmes, permettant ainsi une distribution parfaitement ciblée des communiqués de presse.

Leader mondial de la diffusion de communiqués de presse relatifs à l'Afrique

En octobre 2009, l’Organisation de la Presse Africaine annonce la signature d'un partenariat stratégique[6] avec le leader mondial de la diffusion de communiqué de presse, PR Newswire, suivi en mai 2010 d'une alliance[7] avec le leader mondial de la diffusion d'information, LexisNexis.

L’Organisation de la Presse Africaine dispose par ailleurs de partenariats stratégiques[8] avec le site internet leader de l'actualité africaine francophone, Afrik.com[9], avec Afrik-News.com[10], avec le portail du groupe Orange en Afrique, Starafrica.com[11], avec A24 Media[12], ainsi qu'avec les agrégateurs de données Dow Jones Factiva, BurrellesLuce (en) et Comtex (en)[13], notamment.

L’Organisation de la Presse Africaine, qui administre la première base de données en ligne de communiqués de presse liées à l'Afrique, dénommée APO-Source[14], ainsi qu'un service de distribution de communiqués de presse par emailing ciblé basé sur un fichier presse de 25.000 contacts, est ainsi le leader mondial de la diffusion de communiqués de presse relatifs à l'Afrique.

Services de relations presse liés à l'Afrique

L’Organisation de la Presse Africaine offre une gamme complète de services de relations presse, tels que diffusion de communiqués de presse, visioconférence de presse, webcasting, médiatisation d’événements internationaux, veille media internationale et eReputation.

L’Organisation de la Presse Africaine fournit des services de relations presse à de nombreuses institutions internationales et entreprises liées à l’Afrique, dont le Groupe de la Banque Africaine de Développement, la Cour Pénale Internationale, la Commission Européenne, le Bureau International du Travail, le Programme des Nations unies pour le développement, Rotary International[15], Ernst & Young, ou encore, par exemple, la Banque Arabe de Développement Economique pour l'Afrique.

Le Comité Consultatif International

Le Comité Consultatif International de l’Organisation de la Presse Africaine[16] est présidé par l’ancien Président du Parlement Panafricain, Hon. Dr. Gertrude I. Mongella, et accueille notamment des représentants des Nations unies, de la Banque Mondiale, de l'Union Africaine, ainsi que de la Fondation Bill et Melinda Gates, de la Fondation Google.org, de la Fondation Soros, de la Fondation Mo Ibrahim, de la Fondation des Nations Unies, de ONE (fondée par le leader de U2, Bono), et de haut responsables de médias tels que le Directeur Général de l'Agence Panafricaine d'Information (Panapress), le porte-parole de la South African Broadcasting Corporation (SABC), ou encore le Président de la Fédération Internationale des Journalistes (IFJ).

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Organisation de la presse africaine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Africaine — Afrique Pour les articles homonymes, voir Afrique (homonymie). Afrique …   Wikipédia en Français

  • Visioconférence de presse — Le concept de visioconférence de presse (ou vidéoconférence de presse) a été développé à partir d’octobre 2007 par l’Organisation de la presse africaine, organisation non gouvernementale de droit Suisse, afin de permettre aux journalistes… …   Wikipédia en Français

  • Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture — Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture Organe de l ONU Type d organisation Agence spécialisée de l’ONU Acronymes UNESCO, ONU …   Wikipédia en Français

  • Presse anarchiste — en France La presse anarchiste utilise depuis la Première Internationale (1864) toutes les formes de diffusion écrite : livre, brochure, bulletin, revue, journal hebdomadaire ou quotidien. Pas une tendance, pas une formation de l anarchis …   Wikipédia en Français

  • Organisation du Traité de l'Atlantique Nord — Pour les articles homonymes, voir Otan (homonymie). Organisation du traité de l’Atlantique Nord North Atlantic Treaty Organisation (en) OTAN NATO …   Wikipédia en Français

  • Organisation du traite de l'Atlantique Nord — Organisation du traité de l Atlantique Nord Pour les articles homonymes, voir Otan (homonymie). Organisation du traité de l’Atlantique Nord North Atlantic Treaty Organisation (en) OTAN NATO …   Wikipédia en Français

  • Organisation du traité de l'Atlantique nord — Pour les articles homonymes, voir Otan (homonymie). Organisation du traité de l’Atlantique Nord North Atlantic Treaty Organisation (en) OTAN NATO …   Wikipédia en Français

  • Organisation du traité de l'atlantique nord — Pour les articles homonymes, voir Otan (homonymie). Organisation du traité de l’Atlantique Nord North Atlantic Treaty Organisation (en) OTAN NATO …   Wikipédia en Français

  • Organisation du traité de l’Atlantique Nord — Organisation du traité de l Atlantique Nord Pour les articles homonymes, voir Otan (homonymie). Organisation du traité de l’Atlantique Nord North Atlantic Treaty Organisation (en) OTAN NATO …   Wikipédia en Français

  • Organisation du traité de l'Atlantique Nord — 50°52′34.16″N 4°25′19.24″E / 50.8761556, 4.4220111 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”