Liste des souverains de Kakhéthie

Liste des souverains de Kakhéthie

Liste des souverains de Kakhétie

Ce qui suit est la liste des souverains de Kakhétie. La principauté de Kakhétie (en géorgien : კახეთი, Kakheti) en Géorgie orientale a été créée en 580 après l'abolition de la royauté par le Chah sassanide d'Iran par des descendants de la dynastie royale des Chosroïdes d'Ibérie à laquelle a succédé la dynastie dite des Chorévêques, puis celle des Kyriacides. Après fusion avec la principauté d'Héréthie, la Kakhétie est devenue un royaume qui a maintenu son indépendance jusqu'à son annexion en 1105 par le roi David II de Géorgie.

Un royaume de Kakhétie a été reconstitué en 1490 pour une branche de la dynastie des Bagratides après la dislocation du royaume unitaire de Géorgie.

Sommaire

Princes de Kakhétie

Chosroïdes

Chorévêques

Kyriacides

Rois de Kakhétie et d'Héréthie

Bagratides

Annexion géorgienne. Pour les souverains ultérieurs, voir la Liste des souverains de Géorgie.

Bagratides

Union de la Kakhétie et de la Karthlie pour former le royaume de Géorgie.

Bibliographie

  • Cyrille Toumanoff, Manuel de Généalogie et de Chronologie pour le Caucase chrétien (Arménie, Géorgie, Albanie), Édition Aquila, Rome, 1976 [détail des éditions] .
  • Nodar Assatiani et Alexandre Bendianachvili, Histoire de la Géorgie, l'Harmattan, Paris, 1997, 335 p. (ISBN 2-7384-6186-7) [détail des éditions] [présentation en ligne] .

Voir aussi

  • Portail de l’histoire Portail de l’histoire
  • Portail de la Géorgie Portail de la Géorgie
Ce document provient de « Liste des souverains de Kakh%C3%A9tie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste des souverains de Kakhéthie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”